Vous ne savez pas si le BOA peut vous aider? Appelez-nous, vous pourriez être surpris!

Un contrat fédéral vous préoccupe, mais vous n'êtes pas sûr d'être prêt à déposer une plainte? Vous demandez-vous ce que le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) peut faire pour vous aider à régler un problème? En tant que bureau d'ombudsman, nous sommes-là pour vous aider! Tout simplement. N'hésitez donc pas à nous appeler, nous discuterons de la manière dont nous pourrions vous aider. Vous pourriez être surpris!

Qu'est-ce que le « chapeau d'ombudsman »?

Image de chapeau d’enquêteur.

En plus de leurs mandats législatifs, les ombudsmans ont le devoir non écrit et inhérent d'aider. Nous appelons ce devoir le « chapeau de l’ombudsman ». Même si nous ne sommes pas en mesure d'examiner votre plainte, nous ferons tout notre possible, selon le meilleur de nos capacités, pour vous aider, pour vous offrir des renseignements et pour vous suggérer des options. Vous ne savez pas si le BOA peut vous aider? Appelez l'un de nos experts, vous pourriez être surpris!

Voici deux exemples de situations où nous portons le « chapeau d'ombudsman » afin de vous aider :

Le contrat s’en vient. Oui… Mais quand?

Le contrat d'un fournisseur a pris fin il y a quelque mois. Le ministère lui a dit que le processus de renouvellement du contrat serait bientôt lancé. Le fournisseur s'est tenu à l'affût, en vérifiant fréquemment sur le site Achartsetventes.gc.ca. « Bientôt » est devenu des mois et toujours pas de contrat. Le fournisseur est en colère en raison de ce qu'il perçoit comme de l'insouciance et un manque de responsabilité de la part du ministère.

Avec le consentement du fournisseur, le BOA a communiqué avec les représentants du ministère. Ces dernières ont précisé que le processus allait toujours de l'avant, mais qu'il y avait eu des retards imprévisibles. Ils ont indiqué qu’ils allaient communiquer avec le fournisseur lorsque le processus de renouvellement serait affiché sur Achatsetventes.gc.ca.

Pourquoi ces éléments ne sont-ils pas dans l'Énoncé des travaux?

Tel que requis dans le contrat, un fournisseur a effectué des travaux pour un ministère. Toutefois, les résultats ne répondaient pas aux attentes du ministère et celui-ci a retenu le paiement. Avec le consentement du fournisseur, le BOA a communiqué avec le représentant du ministère afin de discuter du dossier. Bien que les résultats n’étaient pas ce que le ministère attendait, son représentant a déterminé que les travaux avaient bel et bien été réalisés comme demandé dans l'Énoncé des travaux. Par conséquent, le ministère a payé à l'entrepreneur toutes les sommes qui lui étaient dues.