Frequently Asked Questions

What is Procurement?

Procurement is the process of obtaining goods, services and construction services from suppliers. The procurement process involves four phases:

  • The pre-contractual phase, which includes activities related to requirement definition and procurement planning;
  • The contracting phase, which includes all activities from bid solicitation to contract award;
  • The contract administration phase, which includes activities such as issuing contract amendments, monitoring progress, following up on delivery, payment action; and,
  • The post-contractual phase, which includes final actions on the file (e.g. client satisfaction, contractor agreement to final claim, final contract amendment, completion of financial audits, proof of delivery, return of performance bonds) and close-out (e.g. completeness and accuracy of file documentation and adherence to file documentation standards).

What is an Ombudsman?

Typically, an Ombudsman is an independent, objective investigator of people's complaints against government and/or private sector organizations. After a fair and thorough review, an Ombudsman decides if the complaint is valid and makes recommendations in order to resolve the problem.

The two most common kinds of Ombudsman in Canada are:

  • Legislative (or Classical) Ombudsman who is established by statute and can report findings and recommendations to ministers of the Crown, to the provincial legislature or to Parliament
  • Executive Ombudsman who reports to the head of the organization whom they investigate, such as government departments or Crown corporations, universities/colleges or businesses

The Procurement Ombudsman is a legislative ombudsman given his mandate is provided for in the Department of Public Works and Government Services Act.

What is the Procurement Ombudsman's mandate?

As set out in the Department of Public Works and Government Services Act, the mandate of the Procurement Ombudsman is to:

  • Review the practices of federal departments for acquiring materiel and services to assess their fairness, openness and transparency and make any appropriate recommendations to the relevant department for the improvement of those practices;
  • Review any complaint respecting the award of a contract for the acquisition of goods below the value of $25,000 and services below the value of $100,000 where the criteria of Canada's Agreement on Internal Trade would apply;
  • Review any complaint respecting the administration of a contract for the acquisition of materiel or services by a department, regardless of dollar value;
  • Ensure that an alternative dispute resolution process is provided, if both parties to the contract agree to participate.

The Procurement Ombudsman must also perform any other duty or function respecting the practices of departments for acquiring goods and services that may be assigned to the Procurement Ombudsman by order of the Governor in Council or the Minister of Public Works and Government Services.

Which government departments are subject to the Procurement Ombudsman's mandate?

The Procurement Ombudsman's mandate applies to all federal entities listed in sections I, I.1 and II of the Financial Administration Act. However, the Procurement Ombudsman Regulations state that both the Canadian Security Intelligence Office and the staff of the Senate and House of Commons are excluded from the Procurement Ombudsman's mandate.

Who is the Procurement Ombudsman?

Mr. Lorenzo Ieraci has been reappointed Interim Procurement Ombudsman until a new Procurement Ombudsman is named.

To whom does the Procurement Ombudsman report?

The Procurement Ombudsman reports to the Minister of Public Services and Procurement. The Procurement Ombudsman submits an annual report to the Minister who is required to table it in Parliament. The Minister does not get involved in the day-to-day operations of the Office or in the content of the Office's reports.

Is the Office of the Procurement Ombudsman part of Public Services and Procurement Canada?

The Office of the Procurement Ombudsman is part of the portfolio of the Minister of Public Services and Procurement, and operates at arm's length from Public Services and Procurement Canada (PSPC). As the Procurement Ombudsman has a mandate legislated by Parliament, measures have been put in place to safeguard his independence. The Office reviews the practices of departments, including PSPC, and publicly reports on the results.

How will the Procurement Ombudsman help to improve the procurement process?

The Office of the Procurement Ombudsman works with suppliers and federal departments to clarify and address procurement issues.

The Office helps preserve the integrity of the federal procurement process by reviewing complaints from suppliers about the award or administration of a contract and making balanced recommendations.

OPO also helps facilitate the resolution of contract disputes through alternative dispute resolution (ADR). For disputes about terms and conditions of a contract, the Office can provide an ADR service if both parties to the contract (supplier and federal department) agree to participate. The goal is to get people talking, arrive at solutions, preserve business relationships and avoid costly litigation.

For recurring or systemic procurement issues, the Office may undertake a review of procurement practices in one or across a number of federal departments. Reviews provide the Procurement Ombudsman with the opportunity to make recommendations to help strengthen fairness, openness and transparency in federal procurement practices.

The Office also shares information on effective practices identified in the federal government and other jurisdictions to highlight leadership and reinforce positive initiatives in the field of procurement.

How does the Procurement Ombudsman report on the results of his work?

When dealing with complaints about contract award or contract administration, the Procurement Ombudsman will provide each party to the dispute with a report containing his findings. A summary of the report is then posted on our website.

For all reviews of the procurement practices of federal organizations, the final report is posted on our website where it is accessible by departments and agencies, procurement officials, suppliers and the general public. The Procurement Ombudsman also provides the final review report to the Deputy Heads of the federal organizations subject to the review.

Finally, the Procurement Ombudsman produces an annual report in which he reports on all activities carried out by his office throughout the year. The Minister of Public Services and Procurement tables this report in Parliament.

What can a federal organization expect from the Office of the Procurement Ombudsman regarding a procurement practice review?

Procurement practice reviews are independent and objective examinations of federal procurement practices to assess their fairness, openness and transparency.  Among other things, OPO considers the consistency of the practices with applicable laws, policies, guidelines and standards in the course of its assessment. Practice reviews may cover one or multiple federal organizations. Please refer to OPO’s What to Expect: Procurement Practice Review Guide for more information on what a federal official can expect from OPO’s procurement practice review process.

What is the CFTA and how does it affect the work of the Procurement Ombudsman?

The Canadian Free Trade Agreement (CFTA) is an intergovernmental trade agreement, taking effect on July 1, 2017. It introduces changes to Canada’s internal trade framework that will enhance the flow of goods and services, investment and labour mobility, eliminate technical barriers to trade, expand procurement coverage and promote regulatory cooperation within Canada. The CFTA replaces the Agreement on Internal Trade (AIT).

When enacted, the CFTA will affect the provisions of the Department of Public Works and Government Services Act that relate to the Procurement Ombudsman’s mandate and Regulations. Until then, the current Regulations remain in effect.

Foire aux questions

Qu'est-ce que l'approvisionnement?

L'approvisionnement est le processus consistant à obtenir des biens, des services et des services de construction de la part de fournisseurs. Le processus d'approvisionnement comporte quatre étapes :

  • L'étape précontractuelle, comprend des activités liées à la définition du besoin et à la planification du processus d'approvisionnement;
  • L'étape contractuelle, comprend toutes les activités; de la demande de soumissions à l'attribution du contrat;
  • L'étape de la gestion du contrat, comprend les activités telles que l'établissement des modifications contractuelles, la surveillance des progrès, le suivi des livraisons, les mesures de paiement;
  • L'étape postcontractuelle, comprend les dernières interventions dans le dossier (par exemple : satisfaction du client, accord de l'entrepreneur relatif à la dernière réclamation, modification finale au contrat, mise au point des vérifications financières, preuve de livraison, remise de cautionnements d'exécution) et la fermeture du dossier (par exemple : intégralité et exactitude des documents, conformité aux normes de présentation).

Qu'est-ce qu'un ombudsman?

En règle générale, un ombudsman est une personne indépendante et objective qui enquête sur les plaintes déposées par des gens contre des organisations du secteur public et du secteur privé. Après un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations afin de régler le problème.

Voici les deux catégories d'ombudsman les plus fréquentes au Canada :

  • L'ombudsman législatif (ou classique), dont la fonction est créée par une loi et qui peut faire part de ses constatations et de ses recommandations aux ministres, à l'assemblée législative provinciale ou au Parlement fédéral.
  • L'ombudsman administratif, qui fait uniquement rapport au chef de l'organisation sur laquelle il fait enquête, comme les ministères gouvernementaux et les sociétés d'État, les universités et les collèges ainsi que les entreprises.

L'ombudsman de l'approvisionnement est un ombudsman législatif puisque son mandat est prévu par la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

Quels sont le mandat et le rôle de l'ombudsman de l'approvisionnement?

Tel qu'il est décrit dans la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, le mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement est le suivant :

  • examiner les pratiques d'acquisition de matériel et de services des ministères pour en évaluer l'équité, l'ouverture et la transparence, et présenter, le cas échéant, au ministre en cause des recommandations pour les améliorer;
  • examiner toute plainte relative à l'attribution d'un contrat d'acquisition de biens dont la valeur est inférieure à 25 000 $ et de services dont la valeur est inférieure à 100 000 $ auxquels s'appliquent les critères de l'Accord sur le commerce intérieur;
  • examiner toute plainte relative à l'administration de tout marché de l'État en vue de l'acquisition de matériel ou de services par un ministère, peu importe la valeur du marché;
  • veiller à donner l'accès à un mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends, lorsque les deux parties concernées conviennent d'y participer.

L'ombudsman de l'approvisionnement peut également exercer toute autre fonction que le gouverneur en conseil ou le ministre peut lui attribuer par décret ou arrêté, selon le cas, à l'égard des pratiques d'acquisition de matériel et de services des ministères.

Quels sont les ministères assujettis au mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement?

Le mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement s'applique à toutes les entités fédérales énumérées aux articles I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Toutefois, le Règlement concernant l'ombudsman de l'approvisionnement stipule que le Service canadien du renseignement de sécurité ainsi que le personnel du Sénat et de la Chambre des communes ne relèvent pas du mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement.

Qui est l'ombudsman de l'approvisionnement?

M. Lorenzo Ieraci a été nommé de nouveau Ombudsman de l'approvisionnement par intérim jusqu’à ce qu’une nouvelle personne soit nommée Ombudsman.

De qui relève l'ombudsman de l'approvisionnement?

L'ombudsman de l'approvisionnement relève de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Il présente un rapport annuel au ministre, lequel doit le déposer au Parlement. Le ministre ne participe pas aux activités quotidiennes du Bureau ni à l'élaboration du contenu des rapports du Bureau.

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement fait-il partie de Services publics et de l’Approvisionnement Canada?

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement fait partie du portefeuille de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement; cependant, il exerce ses fonctions sans aucun lien de dépendance avec ce ministère. Le mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement a été imposé par le Parlement et, à ce titre, des mesures ont été instaurées pour préserver l'indépendance de l'ombudsman. Le Bureau examine les pratiques des ministères, y compris celles de Services publics et de l’Approvisionnement Canada, et les résultats sont publiés dans des rapports mis à la disposition du public.

De quelle façon l'ombudsman de l'approvisionnement aidera-t-il à améliorer le processus d'approvisionnement?

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement travaille conjointement avec les fournisseurs et les ministères pour apporter clarifier les enjeux et traiter les problèmes en matière d'approvisionnement.

Le Bureau aide à préserver l'intégrité du processus fédéral en matière d'approvisionnement en examinant les plaintes déposées par des fournisseurs quant à l'attribution ou à la gestion d'un contrat, et il formule des recommandations équilibrées.

Le BOA aide également à faciliter le règlement de différends contractuels au moyen d'un service de règlement extrajudiciaire des différends (RED). Dans le cas des litiges visant les modalités d'un contrat, le Bureau peut fournir un service de RED si les deux parties au contrat (le fournisseur et le ministère fédéral concerné) conviennent d'y participer. L'objectif et d'encourager la discussion, de trouver des solutions, de préserver les relations d'affaires et d'éviter les procédures onéreuses.

En ce qui a trait aux enjeux systémiques en matière d'approvisionnement, le Bureau peut entreprendre un examen des pratiques à cet égard visant un ou plusieurs ministères. Les examens donnent à l'ombudsman de l'approvisionnement l'occasion de formuler des recommandations quant au renforcement de l'équité, de l'ouverture et de la transparence des pratiques d'approvisionnement au sein du gouvernement fédéral.

En outre, le Bureau partage des renseignements sur les pratiques efficaces identifiées au sein du gouvernement fédéral et d'autres administrations afin de renforcer les initiatives positives dans le domaine de l'approvisionnement et de souligner les exemples de leadership efficace.

De quelle façon l'ombudsman de l'approvisionnement compte-t-il communiquer les résultats de ses activités?

Après l'examen des plaintes concernant l'attribution ou la gestion d'un contrat, l'ombudsman remet à chacune des parties concernées un rapport sur ses conclusions. Un sommaire du rapport est par la suite publié sur notre site Web.

Quant à tous les examens portant sur les pratiques des organisations fédérales en matière d'approvisionnement, le rapport final est publié sur notre site Web où les ministères et organisations, ainsi que les fonctionnaires chargés de l'approvisionnement, les fournisseurs et le public en général peuvent y accéder. L'ombudsman transmet également le rapport final de l'examen à l'administrateur général de l'organisation fédérale visée.

Finalement, l'ombudsman produit un rapport annuel dans lequel il fait état de toutes les activités réalisées par son bureau au cours de l'année. La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement dépose ce rapport au Parlement.

À quoi peut s’attendre une organisation fédérale du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement en ce qui concerne l’examen des pratiques d’approvisionnement?

Un examen de pratique d’approvisionnement est un examen indépendant et objectif visant à en évaluer l’équité, l’ouverture et la transparence. Entre autres, le BOA prend en compte le respect des lois, des politiques, des lignes directrices et des normes applicables dans son évaluation. Un examen des pratiques d’approvisionnement peut viser une ou plusieurs organisations fédérales. Veuillez consulter le guide À quoi s’attendre – Examens des pratiques d’approvisionnement du BOA pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Qu'est-ce que l'ALEC et est-ce que celui-ci affecte le travail de l'Ombudsman de l'approvisionnement?

Le nouvel Accord de libre-échange canadien (ALEC) est un accord commercial intergouvernemental en vigueur à compter du 1er juillet 2017. L’accord présente des changements importants relativement au cadre qui régit le commerce intérieur au Canada. Ces changements favoriseront la circulation des produits et des services, de l’investissement et de la mobilité de la main-d’oeuvre, l’élimination des obstacles techniques au commerce, une plus large couverture des marchés publics et une plus grande coopération réglementaire au Canada. L’ALEC remplace l’Accord sur le commerce intérieur (ACI).

Lors de sa mise en oeuvre, l’ALEC aura une incidence sur les articles de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux en ce qui concerne le mandat du BOA et le Règlement concernant l'ombudsman de l'approvisionnement. D’ici là, le Règlement actuel demeure en vigueur.