e-Bulletin « Perspectives » du BOA - Édition automne 2013

Perspectives

Sur le bureau de l'ombudsman

C'est avec plaisir que nous vous présentons le tout premier numéro de Perspectives, le bulletin électronique trimestriel du BOA. Notre objectif est très simple : fournir aux entreprises canadiennes des renseignements à jour sur les services et les activités du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement. Nos principales priorités cette année ont été de bâtir de nouvelles relations ainsi que renforcer les liens actuels avec la collectivité des entreprises canadiennes. Nous avons lancé un site Internet plus convivial et nous avons accru notre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, sur Facebook et sur LinkedIn. Ces derniers mois, nous avons également démarré une tournée nationale de rencontres; nous nous sommes déplacés à Halifax, à Kingston, à Mississauga, à Toronto et à Régina pour parler de nos services avec des représentants d'entreprises qui, en retour, nous ont raconté leur expérience de la vente de biens et services au gouvernement fédéral. Ils ont mentionné des éléments positifs et négatifs sur des questions comme les débreffages aux fournisseurs; les critères restrictifs utilisés pour justifier le recours à un fournisseur exclusif; des modifications tardives aux énoncés des travaux sans report de la date de clôture de l'invitation à soumissionner; et les processus d'attestation de sécurité long et fastidieux. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur des dialogues plus productifs alors que nous continuerons à rencontrer les entreprises canadiennes. Consultez le calendrier des événements à venir; nous visiterons peut-être bientôt une ville près de chez vous!

Maintenant disponible ! Lisez le Rapport annuel 2012-13 du BOA.

Nous avons également terminé l'examen de deux plaintes de fournisseurs. Vous trouverez les résumés ici :
Indemnisation recommandée pour un fournisseur dont la soumission n'aurait pas due être rejetée
Le ministère a-t-il respecté les modalités de l'offre à commandes?

Aide apportée par le BOA : Prolongation de la période de soumission

Après avoir communiqué avec un ministère fédéral pour demander des éclaircissements concernant une demande de propositions, un fournisseur a dû attendre une réponse pendant trois semaines. Une fois cette réponse reçue, le fournisseur a demandé un report de la date de clôture des soumissions. Sa demande ayant été rejetée, le fournisseur a communiqué avec le BOA, alléguant que le ministère ne lui avait pas fourni suffisamment de temps pour préparer sa proposition. Le BOA est intervenu et a déterminé que les questions et réponses n'avaient pas été publiées correctement sur MERXMC. En conséquence, le ministère concerné a accepté de reporter la date de clôture de la soumission.

Accéder la version PDF de Perspectives du BOA (484Ko). Aide avec les médias substituts.

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