OPO Perspectives e-Newsletter Fall 2014 Edition

Perspectives

Last month my office’s sixth annual report was tabled in Parliament. The report allows me to highlight key procurement issues, raised by businesses and business associations, to Parliamentarians and senior decision makers. In the Report “I raise two issues which were repeatedly voiced across the country: the requirement to carry liability insurance as a contract condition, and the escalating number of national solicitations that include a requirement for country wide delivery capability.

With respect to the first issue, I point out that there is a sense among some of you that departments are arbitrarily defaulting to requiring firms to carry liability insurance whether or not there is an established need. Government policy requires departments to make an informed decision, based on risk, as to whether there is a need to require a supplier to carry liability insurance. The policy provides federal departments the discretion to include liability clauses in contracts if appropriate and warranted. Suppliers of services such as research, writing, and editing, however, voiced concern about what they perceive as the burdensome and wasteful expense being created by departments' indiscriminate inclusion of the liability insurance requirement when their type of work involves little to no potential for liability.

The other issue I highlighted is that many of you outside the National Capital region are feeling "squeezed out" by the escalating number of national solicitations that include a requirement for country-wide delivery capability. When I spoke to departmental officials about this, they point out that in this period of budgetary restraint it is more efficient to establish and manage single, national contracts as opposed to the numerous, smaller, regionally-issued contracts. I reported this may make good economic sense in a period of fiscal austerity, but that those of you with smaller firms, who have for years supplied goods or services in communities across Canada, are feeling increasingly disadvantaged. I also relay your frustration by what appears to be a disconnect- on the one hand, the apparent steady shift to national procurements which, while the intent is to be more cost effective, are denying you the prospect of bidding on traditional business opportunities; and, on the other, the government’s desire to stimulate a healthy small and medium-sized-business community in all regions of the country.

It is through feedback from you that I am able to report on the procurement issues that impact on your ability to do business with the federal government. We look forward to connecting with more Canadian businesses through our many planned in-person and online meetings over the next year.

Finally, if you cannot attend one of our meetings and there is a particular procurement-related issue you would like to share, please share your thoughts on federal procurement with us via the OPO website.  And if you are experiencing difficulty with a federal government contract, give us a call at 1-866-734-5169 to discuss your options with our helpful staff.  

Click here to access the PDF version of the OPO Perspectives Fall 2014 (489KB) Help on File Formats.

Share Your Thoughts on Federal Procurement

Still not sure what we do?
Check out our Video

Highlights of services available at OPO

e-Bulletin « Perspectives » du BOA - Édition automne 2014

Perspectives

Le mois dernier, le sixième rapport annuel du BOA a été déposé au Parlement. Mon rapport annuel me permet de souligner aux députés et aux principaux décideurs de la fonction publique fédérale les principaux enjeux en matière d’approvisionnement qui nous ont été signalés par les entreprises et les associations commerciales. Dans le rapport, je présente deux enjeux qui ont été soulevés à plusieurs reprises partout au pays : l’exigence selon laquelle les fournisseurs doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile dans le cadre d’un contrat et la perception qu’il existe un nombre croissant d’invitations nationales à soumissionner qui exigent que les fournisseurs possèdent une capacité de livraison à l’échelle du pays.

En ce qui a trait au premier enjeu, je souligne dans le rapport que plusieurs d’entre vous croient que le gouvernement exige implicitement et arbitrairement des entreprises qu’elles souscrivent une assurance de responsabilité civile, que le besoin à cet égard soit justifié ou non. Selon la politique gouvernementale, les ministères doivent prendre une décision éclairée quant à la nécessité, selon le risque, d’exiger du fournisseur qu’il souscrive une assurance de responsabilité civile. La politique prévoit que les ministères fédéraux incluent, à leur discrétion, dans les contrats des clauses en matière de responsabilité, s’il est approprié et justifié de le faire. Les fournisseurs qui offrent des services comme la recherche, la rédaction et l’édition, ont exprimé leurs préoccupations quant aux dépenses coûteuses et excessives qu’entraîne, selon eux, l’inclusion inconsidérée, par les ministères, de l’exigence de souscrire une assurance de responsabilité civile lorsque le type de travail demandé n’entraîne peu ou pas de responsabilité éventuelle.

L’autre enjeu que j’ai présenté est un sentiment exprimé par plusieurs d’entre vous, surtout ceux qui sont à l’extérieur de la région de la capitale nationale, selon lequel vous vous sentez « exclus » des marchés fédéraux en raison du nombre croissant d’invitations à soumissionner exigeant une capacité de livraison à l’échelle nationale. Lorsque j’ai discuté de la question avec les représentants ministériels, ils ont fait remarquer qu’en période de resserrement budgétaire, il est plus économique d’établir et de gérer des contrats uniques à l’échelle nationale plutôt que de nombreux petits contrats à l’échelle régionale. J’ai souligné que, même si cette pratique semble relever du bon sens économique en période d’austérité budgétaire, un bon nombre d’entre vous, les petites entreprises, dont un bon nombre ont pendant des années fourni des biens ou des services dans les collectivités un peu partout au pays, vous sentez de plus en plus défavorisées. J’ai également mentionné votre frustration engendrée par ce qui semble être une incohérence : d’une part, les ministères et organismes semblent passer fermement à un approvisionnement national qui, même si l’objectif est d’accroître la rentabilité, les prive de la possibilité de soumissionner des marchés traditionnels; d’autre part, le gouvernement souhaite que les petites et moyennes entreprises de toutes les régions du pays soient dynamiques et en bonne santé financière.

C’est grâce à votre rétroaction que je suis en mesure de signaler les enjeux en matière d’approvisionnement qui ont des répercussions sur votre capacité à faire affaire avec le gouvernement fédéral. Nous avons hâte de joindre davantage d’entreprises canadiennes dans le cadre de nos rencontres en personne et en ligne au cours de l’année à venir.

Et finalement, si vous ne pouvez pas participer à nos rencontres, et que vous souhaitez nous communiquer un enjeu lié à l’approvisionnement, donnez-nous votre opinion sur les approvisionnements fédéraux sur le site du BOA. Et si vous êtes confronté à un problème dans le cadre d’un contrat fédéral, appelez-nous au 1-866-734-5169 pour discuter de vos options avec notre personnel.

Accéder la version PDF de Perspectives du BOA Automne 2014 (524Ko) Aide avec les médias substituts.

 Donnez-nous votre opinion sur les approvisionnements fédéraux

Les activités du BOA vous intriguent?
Regardez notre vidéo!

Services offerts par le BOA – Vidéo