Office of the Procurement Ombudsman perspectives e-newsletter Canada 150 special edition—Chapter two

Office of the Procurement Ombudsman Perspectives – Canada 150 Edition

Summer 2017 No. 2 (July)

150 Years of Procurement: Canada at War

With the onset of the First World War, demand grew for a more timely and transparent procurement system in Canada. In response to a lack of centralization and oversight of the procurement process, the Government of Canada established the Imperial Munitions Board and the War Purchasing Commission in 1915. The Board coordinated British contracts with Canadian businesses and developed a network of factories to create products for the war effort, while the Commission provided greater oversight of the procurement process by monitoring all Canadian war purchases.

While important advancements were made, several challenges in the field of Canadian military procurement showed that the country still had a ways to go. An early attempt at military procurement during this time was that of the Ross Rifle. The country attempted and succeeded in developing and purchasing its own weapons. However, the Ross Rifles were not well received by the Canadian military because of their tendency to jam, making them unreliable for use in the trenches. Another attempt made in 1936 to develop the Bren Gun resulted in issues regarding how the contract was awarded.

The onset of World War II in 1939 brought about the development of the War Supply Board, later named the Department of Munitions and Supply, which was intended to centralize defence procurement under a single banner. Under the Government of William Lyon Mackenzie King, Minister Clarence Decatur (C.D.) Howe was selected to oversee the Department. Howe, who had made his fortune in producing grain elevators in the Prairies, was tasked with mobilizing industries for the war effort. Howe rallied Canadian businesses for the cause, and these in-turn produced half a million vehicles, more than 600 ships and millions of military products – all high quality, all produced in Canada and all purchased by the Federal Government. The large-scale manufacturing of these military products resulted in increased demand for workers within the country, which brought women to the forefront – many of them worked in factories producing munitions for the war. Throughout the war, the number of women holding permanent jobs in these industries doubled from 600,000 to 1.2 million workers.

At the war’s conclusion in 1945, the Government shifted its focus toward reconstruction efforts. Howe continued to oversee the newly formed Department of Reconstruction and Supply, this time under the Government of Louis St. Laurent. Procurement in war was characterized by the centralization and specialization of duties, while procurement in times of peace evolved in a different direction: improving the procurement system through legislation and technology.

Next Chapter: Procurement in Peacetime

Canada 150 logo

Date modified:

E-bulletin « Perspectives » du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement – Édition spéciale Canada 150 – Chapitre 2

Perspectives Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement - Édition Canada 150

Été 2017 No. 2 (juillet)

150 ans d'approvisionnement : Le Canada en guerre

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la demande pour un système d’approvisionnement plus opportun et transparent au Canada s’est faite plus pressante. En réponse à un manque de centralisation et de surveillance du processus d’approvisionnement, le gouvernement du Canada a créé la Commission impériale des munitions et la Commission des achats de guerre en 1915. La première a coordonné les contrats britanniques avec les entreprises canadiennes et elle a établi un réseau d’usines afin de fabriquer des produits pour l’effort de guerre. La deuxième a permis d’assurer une plus grande surveillance des processus d’approvisionnement en supervisant tous les achats effectués par le Canada pendant la guerre.

Même si d’importants progrès ont été accomplis, plusieurs défis dans le domaine de l’approvisionnement militaire canadien ont démontré que le pays avait encore beaucoup de chemin à parcourir. Une première tentative en matière d’approvisionnement militaire à cette époque était le fusil Ross. Le pays tentait et a fini par réussir à fabriquer et à acheter ses propres armes. Toutefois, le fusil Ross n’a pas été bien accueilli par les militaires canadiens, puisqu’il avait tendance à s’enrayer, ce qui le rendait inadéquat pour une utilisation dans les tranchées. Une autre tentative faite en 1936 pour produire la mitrailleuse Bren a soulevé des enjeux quant à l’attribution du contrat.

Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939 a donné lieu à la création de la Commission des approvisionnements de guerre – devenue le ministère des Munitions et des Approvisionnements – qui visait à centraliser l’approvisionnement en matière de défense sous une même bannière. Sous le gouvernement de William Lyon Mackenzie King, le ministre Clarence Decatur (C.D.) Howe a été choisi pour superviser le ministère. Howe, qui a fait fortune dans la production de silos à grains dans les Prairies, était chargé de mobiliser les industries pour l’effort de guerre. Afin d’y parvenir, Howe a rallié les entreprises canadiennes à la cause, lesquelles ont produit un demi-million de véhicules, plus de 600 navires et des millions de pièces d’équipement militaire – tous de haute qualité, tous produits au Canada et tous achetés par le gouvernement fédéral. Cette demande accrue pour des travailleurs au sein du pays a également permis l’entrée des femmes sur le marché du travail, plusieurs d’entre elles ayant décroché des emplois dans des usines de munitions pour la guerre. Pendant toute la durée de la guerre, le nombre de femmes occupant des emplois permanents dans ces industries a doublé, passant de 600 000 à 1,2 million de travailleuses.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945, le gouvernement a concentré ses efforts sur la reconstruction. Howe a continué de superviser le nouveau ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements, cette fois-ci sous le gouvernement de Louis St Laurent. L’approvisionnement en temps de guerre peut être caractérisé par la centralisation et la spécialisation des tâches; l’approvisionnement en temps de paix évolue dans un contexte différent, alors qu’on améliore le système au moyen de lois et de nouvelles technologies.

Prochain chapitre : Les marchés publics en temps de paix

Logo du Canada 150

Date de modification :