Office of the Procurement Ombudsman perspectives e-newsletter Canada 150 special edition

OPO Perspectives

Summer 2017 No. 1 (June)

150 Years of Procurement: Canada's Early History

As Canada celebrates the 150th anniversary of Confederation, the Office of the Procurement Ombudsman is presenting a three-part article reflecting on the history of federal procurement in Canada.

Trade routes date back to the earliest parts of Canada's history. Prior to the European arrival on Canadian soil, Canada's First Nations people had a robust trading system spanning across North America. Even Ottawa's name derives from the Aboriginal term Odawa, which means 'traders'. Some of the earliest supply chains in Canada's history were part of the fur trade between First Nations people and European settlers. In response to the high demand for fur in Europe, a network of trade outposts and routes were developed. Traveling on water by canoe and over land by portaging, the First Nations people and the Voyageurs (French traders) were renowned for their speed and endurance in moving furs across the country. These early routes followed by traders laid the foundation for the future of transit across the country.

In the 1820s and 1830s, a revolution swept across Canada – the railway system. The first railway in Canada was launched in 1836 in La Prairie, Quebec. While Canada's first railways focused on passenger transport rather than on the transport of goods, the idea of an intercontinental railway was laid in the minds of businessmen and the race to build a transcontinental railway was on. In 1867, Canada united in Confederation and in 1871, the plans for a railway spanning from Nova Scotia to British Columbia were set in motion. The Canadian Government was to determine who would be awarded the contract to build this railway.

The procurement for the construction of the transcontinental railway system was plagued with challenges. It was alleged that Prime Minister Sir John A. Macdonald awarded the contract to Sir Hugh Allan in exchange for political donations. The allegations proved serious, leading directly to the end of Macdonald's first term as Prime Minister in 1873. The contract was eventually awarded to a coalition of Scottish businessmen, who established the CP Railway Company in 1881 and completed the project in 1885.

Known as the Pacific Scandal, this transcontinental rail contract was one of the first major procurement-related controversies experienced by the post-Confederation government. This planted the seed for government to begin formalizing the procurement process in a more fair, open and transparent manner.

Next Chapter: Canada at War

Canada 150 logo

E-bulletin « Perspectives » du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement – Édition spéciale Canada 150

Perspectives Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement - Édition Canada 150

Été 2017 No. 1 (juin)

150 ans d'approvisionnement  Début de l'histoire du Canada

Alors que le Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération, le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement présente un article en trois parties sur l'histoire de l'approvisionnement fédéral au Canada.

Les routes commerciales remontent aux balbutiements de l'histoire du Canada. Avant l'arrivée des Européens en sol canadien, les Premières nations du Canada disposaient d'un système commercial important à l'échelle de l'Amérique du Nord. En effet, même le nom d'Ottawa est tiré du terme autochtone « Odawa », qui signifie « commerçants ». Quelques-unes des premières chaînes d'approvisionnement de l'histoire du Canada faisaient partie de la traite des fourrures entre les Premières Nations et les colons européens. En réponse à la forte demande pour des fourrures en Europe, un vaste réseau de postes et de routes de traite s'est établi. Les « coureurs des bois » (les commerçants français) et les Autochtones naviguaient en canot sur les rivières et effectuaient du portage sur les terres; ils étaient reconnus pour leur vitesse et leur endurance à déplacer les fourrures à l'échelle du pays. Ces premières routes commerciales, empruntées par les commerçants de fourrures, ont jeté les bases des premières formes de transit plus simples à l'échelle du pays.

Dans les années 1820-1830, une révolution a secoué le Canada  l'arrivée du chemin de fer. Le tout premier chemin de fer au Canada a été inauguré en 1836, à La Prairie (Québec). Bien que le tout premier chemin de fer canadien mettait l'accent sur le transport de passagers plutôt que de marchandises, l'idée d'un chemin de fer intercontinental a germé dans l'esprit des hommes d'affaires, et la course pour le bâtir a été lancée. En 1867, le Canada s'est uni au sein d'une confédération et en 1871, les plans d'un chemin de fer allant de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique ont été mis en branle. Le gouvernement canadien devait déterminer à qui attribuer le contrat de construction de ce chemin de fer.

Le processus d'approvisionnement pour la construction du chemin de fer transcontinental a été confronté à de nombreux défis. Certains ont allégué que le premier ministre, Sir John A. Macdonald, a attribué le contrat à Sir Hugh Allan en échange de dons à la caisse de son parti. Les allégations ont eu de sérieux effets en entraînant directement la fin du premier mandat de Macdonald à titre de premier ministre en 1873. Le contrat a éventuellement été attribué à une coentreprise d'hommes d'affaires écossais, qui ont créé la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) en 1881 et ont terminé le projet en 1885.

Le contrat de chemin de fer transcontinental, le « Scandale du Pacifique », a été l'une de toutes premières grandes controverses en matière d'approvisionnement qu'a connues le gouvernement pendant la période qui a suivi la Confédération. Ce dernier a pu ainsi officiellement ouvrir la voie à un processus d'approvisionnement d'une manière plus équitable, ouverte et transparente.

Prochain Chapitre: Le Canada en guerre

Logo du Canada 150

Date de modification :