OPO Perspectives e-Newsletter Summer 2014 Edition

Perspectives

As many of you have heard at the 21 town hall meetings held across the country in the past year, OPO is here to help companies supplying goods and services to the federal government. With a 36% increase in the number of contacts to our office, it appears our town hall messages have hit the mark.

Are you still wondering if OPO can help? Here are some concrete examples of how we helped Canadian businesses that contacted us:

  • A supplier realized he could fulfill the requirement of a solicitation, despite not being included on the list of suppliers invited to submit a bid. Upon asking the department for a copy of the solicitation, the supplier was informed he could not be included as he had not initially been invited to submit a proposal. Unsure about the department's explanation, the supplier called OPO. Upon contacting the department, it became clear that a list of invited suppliers should not be considered exclusive, and the supplier was then included in the competitive process.

  • Upon having a contract terminated “for convenience”, a supplier requested OPO's alternative dispute resolution (ADR) services. The supplier sought clarification for the termination and wanted assurance that business could be done with the same department in the future. While the department initially felt they had “little to offer” through the ADR process, they agreed to participate. The process was ultimately successful as both parties were able to express their point of view and a mutual agreement was reached.

  • A supplier filed a complaint about a department which accidentally misplaced his proposal. The Procurement Ombudsman found that the misplacement did not result in the supplier losing a reasonable prospect of being awarded the contract. However, the department did not respect the implied contractual duty of treating all bidders fairly when the supplier's proposal was not evaluated prior to contract award along with the other proposals. Accordingly, the department informed OPO it had taken corrective measures to ensure such a situation does not happen again.

These are just a few examples of the help we are able to provide. Looking ahead, we will continue to strive to do more of what we do best: answer questions, explain procurement processes, de-escalate contract disputes and help resolve procurement issues.

So if you are experiencing difficulty with a federal government contract, give us a call…we are here to help. 1-866-734-5169 or opo-boa@opo-boa.gc.ca.

Click here to access the PDF version of the OPO Perspectives Summer 2014 (500KB). Help with Alternative Formats.

Give us Feedback button

e-Bulletin « Perspectives » du BOA - Édition été 2014

Perspectives

Comme plusieurs d'entre vous l'avez entendu aux 21 séances de discussion ouverte qui se sont déroulées à l'échelle du pays au cours de la dernière année, le BOA est là pour aider les entreprises qui fournissent des biens et services au gouvernement fédéral. Notre message semble avoir atteint l'objectif, puisque le nombre de contacts avec notre bureau a augmenté de 36 %.

Alors, vous demandez-vous toujours si le BOA peut vous aider? Voici quelques exemples concrets qui démontrent comment nous avons aidé les entreprises qui nous ont contactés.

  • Un fournisseur s'est rendu compte qu'il pouvait satisfaire aux exigences d'une demande de soumissions, même si son nom ne figurait pas sur la liste de fournisseurs invités à déposer une soumission. Lorsqu'il a demandé au ministère concerné de lui fournir une copie de la demande, on lui a indiqué qu'il ne pouvait pas soumissionner puisqu'il n'avait pas été invité initialement à présenter une proposition. Incertain des explications du ministère, le fournisseur a appelé le BOA. Une fois que ce dernier a communiqué avec le ministère, il est devenu évident qu'une liste de fournisseurs invités à soumissionner ne devrait pas être considérée comme une liste complète. Le fournisseur a ensuite été inclus dans le processus concurrentiel.

  • Lorsque son contrat a été résilié pour des raisons de « commodité », un fournisseur a fait appel aux services de règlement  de conflit du BOA. Le fournisseur a demandé des précisions au sujet de la résiliation et voulait s'assurer de pouvoir faire affaire avec le même ministère à l'avenir. Même si le ministère estimait  avoir « peu à offrir » dans le cadre du processus, il a accepté d'y participer. En fin de compte, le processus s'est avéré un succès car les deux parties ont pu exprimer leur point de vue et une entente mutuelle a été conclue.

  • Un fournisseur a déposé une plainte à l'égard d'un ministère qui a égaré sa proposition par mégarde. Selon l'ombudsman de l'approvisionnement, le fournisseur n'a pas perdu la possibilité raisonnable d'obtenir le contrat du fait que sa proposition a été égarée. Le ministère a toutefois manqué à l'obligation contractuelle implicite de traiter tous les soumissionnaires équitablement en n'évaluant pas la proposition du fournisseur en même temps que les autres propositions. Par conséquent, le ministère a avisé le BOA du fait qu'il a pris des mesures correctrices pour veiller à ce que cette situation ne se reproduise plus.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont nous pouvons offrir de l'aide. Dans le futur, nous continuerons nos efforts, afin de réaliser ce que nous faisons de mieux : répondre aux questions, expliquer les processus d'approvisionnement, désamorcer les différends contractuels et aider à régler les problèmes en matière d'approvisionnement.

Si vous éprouvez des difficultés dans le cadre d'un contrat avec le gouvernement fédéral, donnez-nous un coup de fil…nous sommes là pour vous aider. 1-866-734-5169 or opo-boa@opo-boa.gc.ca.

Accéder la version PDF de Perspectives du BOA Été 2014 (492Ko). Aide avec les médias substituts.

Give us Feedback button