OPO Perspectives e-Newsletter Winter 2014 Edition

Perspectives

On the Ombudsman's Desk

In 2013, we launched a series of Town Halls which took us across the country to meet with Canadian businesses selling goods and services to the federal government. We gained valuable insight into procurement related issues and their implications on firms, particularly small and medium sized enterprises. As we continue these Town Halls in 2014, we will use this newsletter to highlight upcoming events as well as provide updates on issues being raised to us. For example, one recent issue is the requirement for suppliers to purchase liability insurance which one business spoke of as unnecessary and costly for smaller firms providing services that don't require coverage. Others suggested it is limiting the number of suppliers selling to government as well as unnecessarily increasing government costs. Since hearing these concerns, we have raised the issue with senior officials at Public Works and Government Services Canada (PWGSC) and Treasury Board Secretariat. PWGSC explained that they have created a working group through their Supplier Advisory Committee (made up of several business associations) to examine issues related to risk and liability. Businesses may wish to raise their concerns with their business association who may be involved with this committee. We will continue to monitor this issue.

We encourage you to contact us with any procurement concerns or to share your thoughts on federal procurement via our website.

Fairness in Federal Contracting? There's an Ombudsman for that!

It's inevitable. Any corporation with 100-plus franchises issuing hundreds of thousands of contracts to purchase $20 billion of goods and services every year is bound to run into contracting issues with suppliers. The federal government is no different… except companies experiencing difficulties selling, or trying to sell, to the feds can turn to the Procurement Ombudsman. Firms suspecting competitors have been inappropriately awarded a contract can ask the Ombudsman to look into the issue.

Companies experiencing a contract administration problem with a department can contact the Ombudsman who, depending on the nature of the issue, can either investigate the complaint or provide dispute resolution services. This is a no cost service that can result in a legally binding agreement. The Ombudsman's services are part of the Government of Canada's accountability agenda introduced to ensure federal procurement is undertaken in an open, fair and transparent manner. So while it is inevitable that issues will arise in federal procurement, the Ombudsman provides a unique avenue to have these issues addressed.

(As published in the Toronto Board of Trade ONBOARD magazine, Winter 2014 edition pg. 41. Feel free to add this article in your next member newsletter or magazine)

Click here to access the pdf version of the OPO Perspectives (611KB). Help with Alternative Formats.

Give us Feedback button

e-Bulletin « Perspectives » du BOA - Édition hiver 2014

Perspectives

Sur le bureau de l'ombudsman

En 2013, nous avons lancé une série de rencontres qui nous a permis de visiter l'ensemble du pays afin de rencontrer des entreprises canadiennes qui vendent des biens et services au gouvernement fédéral. Ces rencontres nous ont donné de précieuses indications sur les problèmes liés à l'approvisionnement et leurs répercussions sur les entreprises, particulièrement sur les petites et moyennes entreprises (PME). Alors que nous poursuivons ces rencontres en 2014, nous nous servirons de ce bulletin pour présenter les prochains événements, ainsi que pour faire le point sur les questions dont on nous a fait part. Par exemple, l'une des questions récentes est la nécessité pour les fournisseurs d'acheter une assurance-responsabilité. Selon une des entreprises consultées, cette exigence est coûteuse et inutile pour les plus petites entreprises qui n'en ont pas besoin. D'autres entreprises estiment que ce critère limite le nombre d'entreprises et augmentent les coûts inutilement pour le gouvernement du Canada. Depuis que nous avons entendu ces préoccupations, nous avons abordé cette question avec les hauts fonctionnaires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). TPSGC a expliqué qu'il a créé un groupe de travail, par l'entremise du Comité consultatif des fournisseurs (formé de plusieurs associations d'entreprises), afin d'examiner les questions liées au risque et à la responsabilité. Les entreprises peuvent faire part de leurs préoccupations à leur association d'entreprises qui participe possiblement à ce comité. Nous continuerons de surveiller la situation.

Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des préoccupations relatives à l'approvisionnement ou pour échanger vos idées sur l'approvisionnement fédéral par l'entremise de notre site web

Problème d'équité concernant la passation de contrat du gouvernement fédéral? L'ombudsman est là pour ça!

C'est inévitable. Toute entreprise qui compte plus de 100 succursales et qui attribue des centaines de milliers de contrats pour l'achat de biens et services d'un montant de 20 milliards de dollars fera forcément face à des problèmes de passation de contrats. Le gouvernement fédéral ne fait pas exception. Toutefois, les entreprises qui ont de la difficulté à vendre ou qui tentent de vendre au gouvernement fédéral peuvent se tourner vers l'ombudsman de l'approvisionnement. Les entreprises qui suspectent que leurs concurrents se sont vus attribuer un contrat incorrectement peuvent demander à l'Ombudsman de se pencher sur la question.

Les entreprises qui éprouvent un problème relativement à l'administration d'un contrat avec un ministère peuvent communiquer avec l'ombudsman qui, selon la nature du problème, peut étudier la plainte ou offrir des services de résolution de conflits. Le recours à ces services est sans frais et peut donner lieu à une entente exécutoire. Les services de l'ombudsman font partie du programme de responsabilité du gouvernement du Canada qui est mis en place afin de veiller à ce que l'approvisionnement fédéral soit mené de façon équitable, ouverte et transparente. Alors qu'il est inévitable que des enjeux surviennent dans le cadre de l'approvisionnement fédéral, l'ombudsman offre une solution unique pour que ces questions soient traitées.

(Tel que publié dans le magazine ONBOARD de la Chambre de commerce de Toronto, Winter 2014 edition p. 41. N'hésitez pas à ajouter cet article dans votre prochain bulletin ou magazine  à l'intention de vos membres.)

Accéder la version PDF de Perspectives du BOA (645Ko). Aide avec les médias substituts.

Give us Feedback button