Office of the Procurement Ombudsman perspectives e-newsletter winter 2017 edition

OPO Perspectives

Problem or Dispute? Allow Office of the Procurement Ombudsman to Facilitate!

Considering the number of federal government contracts awarded every year, occasional misunderstandings and disputes between suppliers and federal organizations seem almost inevitable. A breakdown in communication is often the reason disputes arise between federal organizations and suppliers, and the Office of the Procurement Ombudsman (OPO) can help re-establish lines of communication.

The Office’s informal and formal facilitation services are an important part of OPO’s efforts to resolve disputes between suppliers and federal organizations. In the 2015-2016 fiscal year, OPO addressed more than 25% of all contacts from Canadian suppliers through informal facilitation. In many instances, this was done by an OPO representative calling a federal organization to clarify a point of miscommunication or playing a “go between” role and relaying information between the supplier and federal organization. In most cases we are able to re-establish communication, enabling the supplier and the federal organization to resolve the dispute. Here are two examples from 2015-2016 that show how OPO helped resolve a miscommunication:

  • A supplier called us stating they had not received payment despite having submitted invoices. An OPO representative called the federal organization and determined the cheque had been mailed but not received. A new cheque was issued by the organization and the supplier received it the following week.
  • A supplier was having difficulty contacting a federal official to ask questions about a solicitation. The supplier contacted OPO and raised the issue with an OPO representative. The OPO representative called the organization and was able to ensure the supplier received answers prior to the solicitation closing.

In instances where a contract exists between a supplier and federal organization and a dispute emerges, OPO’s formal alternative dispute resolution (ADR) services can help. Our no-fee ADR services, offered by trained and certified OPO staff, can help resolve miscommunication and disputes, re-establish the business relationship, and allow the supplier and federal organization to move forward and complete the contract. OPO’s tried and tested ADR services work. To learn more, check out this short video on OPO’s ADR services.

Whether through informal or formal facilitation, OPO can help re-establish communication, resolve procurement related disputes, and find solutions to problems. If you— a supplier or federal official—are experiencing a breakdown in communication or a dispute related to a federal contract, call OPO at 1-866-734-5169.

OPOWe are Here to Help!

e-bulletin « Perspectives » du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement – Édition hiver 2017

Perspectives du BOA

Problème ou différend contractuel? Laissez le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement vous aider!

Problème ou différend contractuel? Laissez le BOA vous aider! Compte tenu du grand nombre de contrats attribués chaque année par le gouvernement fédéral, il semble presque inévitable que des malentendus et des différends surviennent de temps à autre entre les fournisseurs et les organismes fédéraux. Or, ces situations sont souvent dues à un problème de communication et le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) peut vous aider à rétablir les relations.

Les services de facilitation informels et officiels du BOA sont une partie importante des efforts du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement pour résoudre les différends entre les organisations fédérales et les fournisseurs. Lors de l’exercice 2015-2016, le BOA a offert des services de facilitation informelle à plus de 25 % de tous les fournisseurs canadiens qui nous ont contactés. Dans plusieurs cas, un représentant du BOA a contacté l’organisation fédérale concernée pour une précision ou pour jouer un rôle d’intermédiaire et ainsi relayer des informations entre les deux. Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de rétablir les communications entre le fournisseur et l’organisation fédérale, ce qui leur permet de résoudre le différend d’eux-mêmes. Voici deux exemples de résolutions de problèmes par le BOA :

  • Un fournisseur nous a contactés pour nous informer qu’il n’avait toujours pas reçu de paiement après avoir présenté ses factures. Un représentant du BOA a appelé l’organisation fédérale concernée et a déterminé que le chèque avait bel et bien été émis et envoyé par la poste, mais qu’il n’avait pas été reçu. Un nouveau chèque a été émis par l’organisation et le fournisseur l’a reçu la semaine suivante.
  • Un fournisseur avait de la difficulté à communiquer avec un fonctionnaire pour lui poser des questions sur une invitation à soumissionner. Il a donc communiqué avec le BOA et a porté le problème à notre attention. Le BOA a communiqué avec l’organisation fédérale pour s’assurer que le fournisseur allait bien recevoir des réponses à ses questions avant la date de clôture de l’invitation à soumissionner.

S’il y a un différend dans le cadre d’un contrat entre un fournisseur et une organisation fédérale, les services officiels de règlement extrajudiciaire des différends (RED) du BOA peuvent aider les parties à résoudre le problème. Nos services de RED, offerts gratuitement par des experts du BOA dûment formés et accrédités, peuvent permettre de résoudre les problèmes, de rétablir la relation commerciale et de permettre au fournisseur et à l’organisation fédérale d’aller de l’avant et de terminer le contrat. Les services de RED du BOA ont fait leurs preuves! Pour en apprendre davantage, veuillez visionner la courte vidéo suivante sur les services de RED du BOA.

Que ce soit au moyen de la facilitation informelle ou officielle, le BOA peut vous aider à rétablir la communication, à résoudre des différends contractuels et à trouver des solutions à vos problèmes. Si vous êtes un fournisseur ou un fonctionnaire fédéral qui éprouve des problèmes de communication ou est aux prises avec un différend dans la cadre d’un contrat fédéral, n’hésitez pas à appeler le BOA en composant le 1-866-734-5169.

BOANous sommes là pour vous aider!