OPO Perspectives e-Newsletter Spring 2014 Edition

Perspectives

On the Ombudsman's Desk

Last March, I attended the Bangor University Institute for Competition and Procurement Studies (ICPS) Procurement Week in Cardiff, Wales. This annual conference brought together more than 400 representatives from 20 different countries to discuss global procurement issues. At this year's conference, two things in particular resonated with me. First, it was fascinating to see the significant interest among delegates in the concept of a Procurement Ombudsman, a position which is unique to Canada. Secondly, there are a number of interesting commonalities between public sector procurement in Canada and the United Kingdom, particularly as it concerns small and medium enterprises (SMEs). A recent report (PDF 2.6MB) by the UK Prime Minister's adviser on enterprise, for example, highlighted the potential for government procurement to create significant business and growth opportunities for SMEs. The report also acknowledged some of the challenges SMEs experience when doing business in the UK public sector, many of which were familiar to me through conversations with Canadian businesses. In the end, I walked away realizing the issues we hear about in speaking with Canadian suppliers are not unique to our procurement system. I also walked away understanding that governments around the world face the similar challenge of how to best deal with those issues.

Now that the fiscal year has ended, I am preparing my Annual Report where I will be taking stock of  issues raised with my office that pose a threat to fairness, openness and transparency of federal procurement. Do you have a federal procurement issue you feel should be considered? If so, contact us or share your thoughts on federal procurement through our convenient online form.

OPO Encourages a Department to Re-evaluate a Bid

OPO received a complaint regarding a request for standing offer (RFSO) and the evaluation by a federal department of the bid. The complainant had issues with the evaluation of the bid, poor quality of the French version of the RFSO and the conduct of the debriefing. Since the issues were not related to the award of a specific contract, it fell outside of OPO's jurisdiction to investigate. However, with the permission of the complainant, OPO contacted the department in playing our Ombudsman role. The department agreed to cooperate and provided OPO with documentation of the bid evaluation. OPO determined the weighting of criteria was not clear and suggested the department review the bid again based on OPO's comments. After reviewing the bid a second time, the department concluded the bid was in fact compliant and the complainant was awarded a standing offer agreement.

Click here to access the PDF version of the OPO Perspectives (455KB). Help with Alternative Formats.

Give us Feedback button

e-Bulletin « Perspectives » du BOA - Édition printemps 2014

Perspectives

Sur le bureau de l'ombudsman

En mars dernier, j'ai assisté à la Semaine de l'approvisionnement (Procurement Week) de l'Institute for Competition and Procurement Studies (ICPS) de l'Université de Bangor, au pays de Galles. Cette conférence annuelle réunissait plus de 400 représentants de 20 différents pays, qui ont discuté d'enjeux mondiaux en matière d'approvisionnement. Deux enjeux en particulier m'ont interpellé à la conférence de cette année. Premièrement, il était fascinant de constater à quel point le concept d'ombudsman de l'approvisionnement intéressait les délégués, car il s'agit d'un poste qui n'existe qu'au Canada. Deuxièmement, il y a un certain nombre de points communs intéressants entre les marchés publics du Canada et ceux du Royaume-Uni, particulièrement en ce qui a trait aux petites et moyennes entreprises (PME). Par exemple, dans un rapport (PDF 2,6Mo) (en anglais seulement) publié récemment par le conseiller commercial du premier ministre du Royaume-Uni, on soulignait la mesure dans laquelle les marchés publics pouvaient favoriser de manière importante les occasions d'affaires et de croissance pour les PME. Le rapport reconnaissait également certains défis auxquels les PME font face lorsqu'elles font affaire avec le secteur public du Royaume-Uni. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de me familiariser avec certains de ces défis lors de mes conversations avec des entreprises canadiennes. Je suis reparti de la conférence en réalisant que les enjeux dont nous entendons parler lors de nos discussions avec les fournisseurs canadiens ne concernent pas uniquement notre système d'approvisionnement. J'ai aussi compris que les gouvernements du monde entier font face à des défis semblables quant à la meilleure façon de les gérer.

Maintenant que l'exercice 2013-2014 est terminé, je prépare actuellement mon rapport annuel. J'y ferai le bilan des enjeux soulevés auprès de mon bureau, qui menacent l'équité, l'ouverture et la transparence des approvisionnements fédéraux. Estimez-vous qu'un enjeu d'approvisionnement devrait être pris en considération? Dans l'affirmative, contactez-nous ou donnez-nous votre opinion sur les approvisionnements fédéraux, au moyen de notre formulaire pratique en ligne.

Le BOA incite un ministère à réévaluer une soumission

Le BOA a reçu une plainte visant une demande d'offre à commande (DOC) et l'évaluation des soumissions pour le compte d'un ministère fédéral. La personne qui a déposé la plainte avait des questions concernant l'évaluation des soumissions, la piètre qualité de la version française de la DOC et la tenue de la séance d'information. Étant donné que les questions n'étaient pas liées à l'attribution d'un contrat donné, l'enquête à cet égard ne relevait pas du mandat du BOA. Toutefois, avec la permission de la personne qui a déposé la plainte, le BOA a communiqué avec le ministère concerné. Le ministère a accepté de coopérer et a fourni au BOA la documentation portant sur l'évaluation des soumissions une nouvelle fois. Le BOA a déterminé que la pondération des critères n'était pas claire et a suggéré au ministère de revoir la soumission. Après avoir revu la soumission, le ministère a conclu que cette dernière était en fait conforme, et la personne qui a déposé la plainte s'est vu attribuer une convention d'offre à commandes.

Accéder la version PDF de Perspectives du BOA (226Ko). Aide avec les médias substituts.

Give us Feedback button