Summary of an investigation on a complaint regarding contract awarded by the CSPS

Subject: Contract awarded by Canada School of Public Service (CSPS) for the provision of specific subject matter training services.

Background:

The Office of the Procurement Ombudsman (OPO) received a complaint regarding the award of a contract by the Canada School of Public Service (CSPS) for the provision of specific subject matter training services in May 2011. The value of the service contract was approximately $55,000.

The Complainant alleged the department intentionally issued the solicitation just before a long weekend to discourage participation in the bidding process, and that certain bid evaluation criteria favoured a particular supplier.

The solicitation at issue was conducted using a process whereby a total of three suppliers were asked to submit a proposal. During the solicitation period, the Complainant expressed concerns to the CSPS regarding some of the evaluation criteria. These concerns were considered by the CSPS, but the evaluation criteria were not changed.

The complaint:

The Complainant raised the following issues:

  • The CSPS intentionally issued the solicitation late in the day, just before a long weekend, to discourage the Complainant's participation.
  • The evaluation criterion requesting experience in the delivery of specific training courses to federal employees in the last three years favoured a particular supplier.
  • The evaluation criterion allocating points for the number of subject matter courses delivered in the last five years provided an advantage to consultants who had previously worked with the CSPS.

Mandate:

The complaint met the requirements of Section 9 of the Procurement Ombudsman Regulations (the Regulations), and as such an investigation was launched by OPO.

Conclusion:

OPO found no evidence to support the three issues brought forward by the Complainant:

  • The three suppliers all received the solicitation at the same time and were provided 15 calendar days to submit a proposal, consistent with federal guidance and directives.
  • There was no basis to conclude the evaluation criterion regarding experience in the delivery of specific training courses favoured a particular supplier. By using the term "federal employees" and accepting experience with other federal government departments in the last three years, OPO did not find the criteria to be overly restrictive.
  • There was no basis to conclude the evaluation criterion allocating points for the number of subject matter courses delivered in the last five year provided an advantage to consultants who had previously worked with the CSPS. The criterion did not limit the subject matter experience to training with the CSPS nor with the federal government.

While no evidence was found to support the issues raised by the Complainant, OPO did note concerns with regards to the CSPS's management of this procurement process:

  • The CSPS did not disclose the contract requirements in a manner that was fair to all potential bidders. The solicitation indicated 4 training courses were to be delivered, but the resulting contract included 12 additional courses (for a total of 16 courses to be delivered). Knowing the full extent of the contract requirement could have influenced the decision of the companies who decided not to bid.
  • The CSPS used a contracting process that asked three suppliers to submit bids. To be aligned with CSPS's internal contracting policy, three suppliers "who can submit proposals" should have been invited to submit bids. As soon the CSPS became aware that not all three companies would bid, the CSPS should have adjusted their approach. Not adjusting their approach limited the openness of this process.
  • In the spirit of transparency, and as required by government contracting policy, the OPO did not find supporting evidence on file indicated that the price charged by the only bidder was comparable to the market price or that it was in-line with the price the supplier charged to other clients.

Sommaire d'enquête sur une plainte concernant l'attribution d'un contrat par l'École de la fonction publique du Canada

Objet : Attribution d'un contrat par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour la prestation de services de formation spécialisée

Contexte

En mai 2011, le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA) a reçu une plainte au sujet de l'attribution d'un contrat par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour la prestation de services de formation spécialisée. La valeur estimative du contrat de service était de 55 000 $.

Le plaignant alléguait que le ministère a intentionnellement diffusé la demande de soumissions juste avant une longue fin de semaine afin de le dissuader de soumissionner et que certains critères d'évaluation ont favorisé un fournisseur en particulier.

La demande de soumissions en cause a été lancée au moyen d'un processus au cours duquel trois fournisseurs ont été invités à présenter une proposition. Durant la période de soumission, le plaignant a fait part de ses préoccupations concernant certains critères d'évaluation à l'EFPC. Cette dernière les a pris en compte, mais les critères n'ont pas été modifiés.

La plainte

Le plaignant a soulevé les problèmes suivants :

  • L'EFPC a intentionnellement diffusé la demande de soumissions tard dans la journée, juste avant une longue fin de semaine, afin de dissuader le plaignant de soumissionner.
  • Le critère d'évaluation demandant une expérience de la prestation de cours de formation spécialisée à des employés fédéraux au cours des trois dernières années a favorisé un fournisseur en particulier.
  • Le critère d'évaluation selon lequel des points sont attribués pour le nombre de cours spécialisés donnés au cours des cinq dernières années a favorisé les  experts-conseils ayant déjà travaillé avec l'EFPC.

Mandat

La plainte répond aux exigences de l'article 9 du Règlement concernant l'ombudsman de l'approvisionnement (le Règlement); par conséquent, le BOA a entrepris une enquête.

Conclusion

Le BOA n'a rien trouvé qui appuie les trois problèmes soulevés par le plaignant.

  • Les trois fournisseurs ont reçu la demande de soumissions au même moment et avaient quinze jours civils pour présenter une proposition conforme aux lignes directrices du gouvernement fédéral.
  • Rien ne permettait de conclure que le critère d'évaluation relatif à l'expérience de la prestation de cours de formation spécialisée a favorisé un fournisseur en particulier.   Le BOA n'a pas jugé que l'emploi des termes « employés fédéraux » et l'expérience exigée auprès d'autres ministères fédéraux dans les trois dernières années constituaient des critères excessivement contraignants.
  • Rien ne permettait de conclure que le critère d'évaluation selon lequel des points sont attribués pour le nombre de cours spécialisés donnés au cours des cinq dernières années a favorisé les experts-conseils ayant déjà travaillé avec l'EFPC. Le critère ne limitait pas l'expérience demandée à celle liée à la formation donnée à l'EFPC ni au gouvernement fédéral.

Bien qu'aucune preuve ne justifie les problèmes soulevés par le plaignant, le BOA a soulevé des préoccupations quant à la façon dont l'EFPC a géré le processus d'approvisionnement.

  • L'EFPC n'a pas divulgué les exigences contractuelles d'une manière équitable pour tous les soumissionnaires éventuels. La demande de soumissions indiquait que quatre cours de formation devaient être donnés, mais le contrat subséquent indiquait 12 cours supplémentaires (pour un total de seize cours à dispenser). Si les soumissionnaires ayant décidé de ne pas soumissionner avaient su l'étendue exacte de l'exigence contractuelle, cela aurait pu influer sur leur décision à cet égard.
  • L'EFPC a eu recours à un processus contractuel dans le cadre duquel on a demandé à trois fournisseurs de présenter une soumission. Pour être conforme à la politique interne de l'EFPC sur les marchés, trois fournisseurs « en mesure de présenter des soumissions » auraient dû être invités à présenter des soumissions. L'EFPC aurait dû modifier son approche dès qu'elle a pris conscience du fait que les trois entreprises ne soumissionneraient pas. En ne modifiant pas son approche, le processus est devenu moins ouvert.
  • Par souci de transparence et conformément à la politique du gouvernement sur les marchés, le BOA n'a trouvé aucune preuve documentaire indiquant que le prix demandé par l'unique soumissionnaire était comparable à celui du marché ni qu'il correspondait au prix que le fournisseur demandait à d'autres clients.