Procurement Practice Reviews - Frequently Asked Questions

What is a procurement practice review?

A procurement practice review is an independent, objective review of federal government contracting practices. A review may include examining the application of procurement policies, and assessing the processes, tools and activities related to acquiring goods and services.

How is a practice review different from an investigation?

An investigation is initiated by and focused upon a supplier's complaint regarding a specific contract. The investigation seeks to determine if the allegations made by the supplier have merit. In contrast, practice review topics stem from issues that are systemic in nature and can affect the procurement system more broadly. A review may focus on issues within a single department or a single issue across multiple departments. Reviews are proactive and forward thinking in that they are focused on identifying effective practices and strengthening the fairness, openness and transparency of the contracting system.

What is the Procurement Ombudsman's mandate with regard to procurement practice reviews?

The Procurement Ombudsman reviews the procurement practices of federal government departments and agencies (listed in schedules l, l.1, and ll of the Financial Administration Act) for acquiring goods and services to assess their fairness, openness, and transparency, and makes recommendations for their improvement.

What do you mean by fairness, openness and transparency?

As defined by the Office of the Procurement Ombudsman:

  • Fairness is providing equal treatment to current and potential suppliers.
  • Openness is providing all potential suppliers with the opportunity to submit bids for government procurement.
  • Transparency is providing information to Canadians in a timely manner that facilitates public scrutiny of the decisions made and actions undertaken.

How does the Procurement Ombudsman report on procurement practice reviews?

All review reports are posted on the Reports and Publications. The Procurement Ombudsman also provides the final review report to the Deputy Heads of the federal organizations subject to the review.

In addition, the Procurement Ombudsman summarizes all procurement practice review activities in the Office's Annual Report, which is tabled in Parliament by the Minister of Public Works and Government Services.

How will the Procurement Ombudsman improve the fairness, openness and transparency of federal government procurement practices?

Reviews provide the Procurement Ombudsman with the opportunity to make recommendations for strengthening fairness, openness and transparency in federal procurement practices. Reviews also allow OPO to share effective practices from across the federal government with its stakeholders.

The results of the reviews are available to suppliers and the public, through OPO's website, leading to increased awareness of federal government procurement practices. Furthermore, to determine the impact the Office's reviews have on federal procurement practices, follow-up reviews take place two to three years after the release of a report to assess the extent to which OPO's recommendations have been acted upon.

The Office also conducts studies and analysis on procurement-related topics to ensure the procurement community has a balanced understanding of the interests and concerns of government, suppliers and parliamentarians. OPO studies and analysis can identify effective practices and are intended to stimulate discussion.

How are topics for procurement practice reviews chosen?

The Office is in the process of establishing a methodology that will assist in selecting topics for reviews of federal government procurement practices for inclusion in a three year strategic plan for practice reviews.

The methodology includes a process that involves the scan of all issues raised to our Office by suppliers, federal officials and media, as well as information gathered from environmental scanning and stakeholder feedback. These issues are then assessed against criteria to determine a list of potential review topics. A detailed assessment is carried out on each potential review topic to identify the issues posing the greatest risk to the fairness, openness and transparency of the federal procurement system, and those that would be of most common interest to suppliers, federal officials and parliamentarians.

I asked Office of the Procurement Ombudsman to review an issue and it was outside of your investigation mandate. Are you going to do a practice review on it?

OPO will consider complaints and issues raised to the Office by suppliers as part of the practice review topic selection process. Complaints and issues raised are taken into consideration alongside additional sources of information including issues raised by: government departments and parliamentarians; in the media; and, national and international trends and developments in procurement.

How does the Office of the Procurement Ombudsman conduct its reviews?

Generally, the Office conducts reviews using a three-step process:

  • Planning: the review's objectives, lines of inquiry, and methodology are established. The Office also establishes what type of information and analysis will be undertaken to carry out the review.
  • Field Work: information is collected and a detailed analysis is conducted. Activities may include: interviews with departmental employees and experts; reviewing documents and files; and, researching procurement practices in other jurisdictions.
  • Reporting: the review team drafts the report, based on the facts and analysis. Once complete, the draft report is shared with the implicated department(s) for consideration and comments prior to being finalized and made publically available.

My department is being reviewed - what does that mean and what can I expect?

Once the objectives and methodology of the review have been confirmed, OPO will contact the department(s) to inform them of their involvement in an upcoming review. OPO may have previously contacted the department(s) for preliminary information during the planning phase. A meeting is then scheduled and held with the department(s) to discuss the review process including what can be expected from OPO (objectives, activities, timelines, etc) and how departments will be asked to assist.

As part of OPO's field work, the Office may conduct interviews with departmental employees and request access to data and files for review and analysis.

Once the research and analysis is complete, a draft report is written and provided to the department(s) for comments prior to finalization. A copy of the final report will be provided to the participating department(s) and published on OPO's website.

How does the Office of the Procurement Ombudsman ensure the quality of its reviews?

Procurement practice reviews are conducted by qualified, multi-disciplinary teams with a mix of skills, backgrounds, and experiences in the areas of government procurement, internal audit, business process mapping, and governance.

In addition, the Office has its own legal counsel and can consult other experts as necessary. The Office also has a quality assurance and risk management system to ensure that quality is built into all of its processes.

Examens des pratiques d'approvisionnement - Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un examen des pratiques d'approvisionnement?

L'examen des pratiques d'approvisionnement est un examen indépendant et objectif des pratiques d'acquisition du gouvernement fédéral. L'examen peut inclure l'application de politiques en matière d'approvisionnement et l'évaluation des processus, des outils et des activités relatifs à l'acquisition de biens et de services.

En quoi un examen des pratiques diffère-t-il d'une enquête?

Une enquête est entreprise à la suite d'une plainte déposée par un fournisseur à l'égard d'un contrat précis et met l'accent sur cette plainte. Elle vise à déterminer si les allégations du fournisseur sont fondées. Par contre, des enjeux liés à l'examen des pratiques émanent de problèmes de nature systémique et peuvent avoir des conséquences d'une façon générale sur le système d'approvisionnement. L'examen met l'accent sur les problèmes au sein d'un ministère donné ou émanant d'un problème donné au sein de plusieurs ministères. L'examen est de nature proactive et prospective, car il met l'accent sur l'identification des pratiques efficaces et sur le renforcement de l'équité, de l'ouverture et de la transparence du système contractuel.

Quel est le mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement en ce qui a trait à l'examen des pratiques d'approvisionnement?

L'ombudsman de l'approvisionnement examine les pratiques d'acquisition de biens et de services des ministères et des organismes fédéraux (mentionnés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques) pour en évaluer l'équité, l'ouverture et la transparence et présenter des recommandations appropriées pour les améliorer.

Qu'entendez-vous par équité, ouverture et transparence des processus d'approvisionnement?

Comme défini par le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement,

  • L'équité : traiter tous les fournisseurs actuels et éventuels de manière équitable.
  • L'ouverture : offrir à tous les fournisseurs éventuels l'occasion de soumissionner les marchés publics.
  • La transparence : fournir en temps opportun, des renseignements à la population canadienne de manière à faciliter l'examen des décisions prises et des mesures mises en œuvre.

Comment l'ombudsman de l'approvisionnement fait-il état des examens des pratiques d'approvisionnement?

Tous les rapports d'examens sont présentés sur le site Web du Bureau à l'adresse Rapports et publications. En outre, l'ombudsman porte le rapport final de l'examen à l'attention des administrateurs généraux des organisations fédérales concernées.

De plus, l'ombudsman résume toutes les activités liées aux examens des pratiques d'approvisionnement dans le rapport annuel du Bureau Rapports annuels, déposé au Parlement par le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux.

Comment l'ombudsman de l'approvisionnement peut-il améliorer l'équité, l'ouverture et la transparence des pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral?

Les examens donnent à l'ombudsman l'occasion d'effectuer des recommandations quant au renforcement de l'équité, de l'ouverture et de la transparence des pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral. Les examens permettent en outre au BOA de communiquer des pratiques efficaces pangouvernementales avec ses intervenants.

Les conclusions des examens sont mises à la disposition des fournisseurs et du grand public sur le site Internet du BOA, ce qui permet d'améliorer la sensibilisation à l'égard des pratiques d'acquisition du gouvernement fédéral. D'autre part, dans le but de déterminer l'incidence qu'ont les examens du Bureau sur les pratiques fédérales en matière d'approvisionnement, des examens de suivi ont lieu deux ou trois ans après la publication d'un rapport afin d'évaluer jusqu'à quel point les recommandations du BOA ont été observées.

Le Bureau réalise aussi des études et des analyses sur des sujets liés à l'approvisionnement dans le but de faire en sorte que la communauté de l'approvisionnement ait une compréhension équilibrée des intérêts et des préoccupations du gouvernement, des fournisseurs et des parlementaires. Les études et analyses du BOA permettent d'identifier les pratiques efficaces et visent à stimuler la discussion.

Comment sont choisis les sujets des examens des pratiques d'approvisionnement?

Le Bureau est sur le point d'adopter une nouvelle méthodologie qui aidera à choisir les sujets des examens des pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral, lesquels seront inclus dans un plan stratégique de trois ans pour les examens des pratiques.

La méthodologie adoptée comprend un processus qui consiste à explorer toutes les questions soulevées auprès du Bureau par les fournisseurs, les fonctionnaires fédéraux et les médias, ainsi que la collecte d'information provenant d'analyses environnementales et de commentaires des intervenants. Ces questions sont ensuite évaluées selon certains critères en vue de dresser une liste des sujets susceptibles de faire l'objet d'examens. Une évaluation détaillée est effectuée sur chacun de ces sujets afin de cibler les enjeux qui posent les plus grands risques à l'équité, à l'ouverture et à la transparence du système d'approvisionnement fédéral ainsi que les sujets qui suscitent le plus d'intérêt de la part des fournisseurs, des fonctionnaires fédéraux et des parlementaires.

J'ai demandé au Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement d'examiner une question qui ne relevait pas de votre mandat d'enquête. Effectuerez-vous un examen des pratiques sur cette question?

Le BOA tient compte des plaintes et des questions soulevées devant le Bureau par les fournisseurs dans le cadre du processus de sélection des sujets devant faire l'objet d'un examen des pratiques. Les plaintes et les questions soulevées sont prises en compte avec les sources supplémentaires d'information, comme les questions soulevées par les ministères et les parlementaires ; dans les médias ; et selon les tendances et l'évolution de l'approvisionnement au niveau national et international.

Comment le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement réalise-t-il les examens?

En général, le Bureau réalise les examens par l'entremise d'un processus en trois étapes :

  • Planification : les objectifs de l'examen, les secteurs d'enquête et la méthodologie sont identifiés. Le Bureau détermine également le type d'information et l'analyse qui sera entreprise pour effectuer l'examen.
  • Travail sur place : les données sont rassemblées et une analyse détaillée est effectuée. Les activités peuvent comprendre des entretiens avec des experts et des employés ministériels, l'examen de documents et de dossiers, ainsi que des recherches portant sur les pratiques d'acquisition des autres administrations;
  • Production du rapport : l'équipe responsable de l'examen rédige l'ébauche du rapport, selon les faits et les résultats des analyses. Une fois terminée, l'ébauche du rapport est transmise au(x) ministère(s) concerné(s) à des fins d'examen et de commentaires, avant sa finalisation et sa diffusion publique.

Mon ministère fait l'objet d'un examen; qu'est-ce que cela signifie et à quoi dois-je m'attendre?

Une fois confirmés les objectifs et la méthodologie de l'examen, le BOA communique avec le ou les ministères concernés pour les informés qu'ils sont visés par un examen dont les résultats leur seront communiqués. Il se pourrait que le BOA ait déjà communiqué avec le ou les ministères concernés pour obtenir des renseignements préliminaires pendant l'étape de la planification. Une rencontre est alors prévue avec le ou les ministères concernés pour abordé le processus d'examen, y compris ce à quoi les ministères doivent s'attendre du BOA (objectifs, activités, échéanciers, etc.) et de quelle façon leur aide sera sollicitée.

Dans le cadre du travail du BOA, le Bureau peut réaliser des entrevues avec les employés des ministères et demander l'accès à des données et à des dossiers aux fins d'examen et d'analyse.

Une fois la recherche et l'analyse réalisées, une ébauche du rapport est rédigée et fournie au ministère concerné en vue d'obtenir ses commentaires avant la finalisation du rapport. Une copie du rapport final est par la suite remise au(x) ministère(s) participant(s), et le rapport est publié sur le site Web du BOA.

Comment le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement s'assure-t-il de la qualité de ses examens?

Les examens des pratiques d'approvisionnement sont réalisés par des équipes multidisciplinaires et qualifiées qui possèdent un ensemble de compétences, d'antécédents et d'expériences dans les domaines des approvisionnements gouvernementaux, de la vérification interne, de l'élaboration des processus opérationnels et de la gouvernance.

Par ailleurs, le Bureau dispose de son propre conseiller juridique et peut aussi consulter d'autres experts, le cas échéant. En outre, le Bureau est doté d'un système de gestion du risque et d'assurance de la qualité afin de veiller à ce que la qualité fasse partie intégrante de tous ses processus.