« À mon avis ces fonctionnaires seraient très heureux que le comité les remercie pour les efforts qu'ils déploient à cet égard. Il y a maintenant tellement de transactions et si peu de gens, et ils viennent de traverser unE période tellement difficile. »
– Shahid Minto devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Le mandat précis de l'ombudsman, établi au paragraphe 22.1 (3) de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, est :
Le paragraphe 22.1 (4) indique ce qui suit :
L'ombudsman de l'approvisionnement peut également exercer toute autre fonction que le gouverneur en conseil ou le ministre peut lui attribuer par décret ou arrêté, selon le cas, à l'égard des pratiques d'acquisition de matériel et de services des ministères.
La Loi fédérale sur la responsabilité a permis la nomination de l'ombudsman de l'approvisionnement, qui exerce ses fonctions sans aucun lien de dépendance avec les ministères du gouvernement du Canada afin d'assurer l'équité, l'ouverture et la transparence des processus d'approvisionnement fédéraux.
Équité : Traiter tous les fournisseurs actuels et éventuels de manière équitable.
Ouverture : Offrir à tous les fournisseurs potentiels l'occasion de soumissionner les marchés publics.
Transparence : Fournir, en temps opportun, des renseignements à la population canadienne de manière à faciliter l'examen des décisions prises et des mesures mises en œuvre.
Nous avons défini les trois groupes d'intervenants clés suivants :
Fournisseurs : comprend les fournisseurs et les associations de fournisseurs
Ministères fédéraux : comprend les organismes centraux et peut comprendre d'autres structures gouvernementales, telles que les organismes de services spéciaux
Parlementaires : comprend les comités