L'équipe de gestion

Alexander Jeglic, Ombud de l'approvisionnement

Alexander JeglicAlexander Jeglic a été de nouveau nommé Ombud de l'approvisionnement pour un mandat de cinq ans.

Alex est avocat de formation et a été avocat général pour Partenariats public privé Canada Inc., une société d'État fédérale, où il a participé aux processus d'approvisionnement pour les grands projets d'infrastructure. Il a également occupé des postes à grande responsabilité aux États Unis et au Canada, notamment à la Corporation commerciale canadienne à titre de conseiller juridique principal et à la Commission australienne du commerce, titre de gestionnaire du développement des affaires et de conseiller en commerce international à Washington (DC). Tout au long de sa carrière juridique et professionelle, Alex s'est principalement concentré sur l'approvisionnement, la passation de marchés et le règlement des différends, ce qui lui a bien servi à titre d'Ombud de l'approvisionnement.

En 2000, Alex a obtenu un baccalauréat en arts (droit) avec concentration en droit des affaires de l'Université Carleton, à Ottawa. En 2001, il a complété le programme Cornell Law School Paris Summer Institute en droit international et en droit comparé. En 2003, il a obtenu un doctorat en droit (J.D.) avec certificat en droit international de l'École de droit de Chicago à l'Université Loyola, à Chicago, en Illinois.

Alex a aussi enseigné le droit des marchés publics à l'Université Carleton pendant plusieurs années. Alex et son épouse Shelley ont quatre enfants : Xavier, Gabriella, Julianna et Oliver.

David Rabinovitch, Ombud adjoint de l'approvisionnement

David RabinovitchDavid Rabinovitch occupe un poste au sein de la fonction publique fédérale depuis 1998. Il possède plus de 30 années d'expérience en gestion d'équipes, acquise dans les secteurs privé et public.

Avant de se joindre à la fonction publique, il a vécu pendant 5 ans dans la région du Kansai, au Japon, où il a d'abord été professeur d'anglais langue seconde. Il y a ensuite fondé une petite entreprise qui mettait au point des programmes d'enseignement et offrait de la formation aux cadres japonais en préparation à leur affectation à l'étranger.

À son retour au Canada, David a obtenu un Baccalauréat en droit civil et un Baccalauréat en common law de l'Université McGill, à Montréal. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1998. Depuis qu'il a joint les rangs de la fonction publique fédérale, il s'est spécialisé dans l'analyse des investissements, le développement des politiques, le service aux clients, les finances, la planification stratégique et ministérielle, et les communications. David a été directeur principal de la Stratégie nationale du portefeuille à Pêches et Océans Canada et directeur de la Planification et des services de gestion, de la Direction générale de la surveillance de Services publics et Approvisionnements Canada.

David a œuvré au sein du Bureau de l'Ombud de l'approvisionnement (BOA) en tant que directeur des Communications et gestion ministérielle, avant qu’il soit directeur principal de la Stratégie nationale du portefeuille à Pêches et Océans Canada. Il a rejoint le BOA à titre d'Ombud adjoint de l'approvisionnement en avril 2017.

Margherita Finn, directrice, renseignements et examens d'approvisionnement

Margherita FinnEn tant que directrice des enquêtes et examens d’approvisionnement au Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA), elle examine les plaintes concernant l’attribution ou l’administration des contrats ainsi que les pratiques d’approvisionnement de biens et de services des ministères. En tant que médiatrice certifiée, elle aide également à résoudre les différends entre le gouvernement et les fournisseurs lorsque des problèmes surviennent pendant l’administration d’un contrat par l’entremise des services de règlement extrajudiciaire des différends (RED) du BOA.

Margherita est une fonctionnaire dévouée depuis plus de 30 ans et a occupé divers postes à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Margherita a travaillé pendant plus de 15 ans à l’acquisition de biens et de services et s’est occupée de la vente de munitions et d’avions à des gouvernements étrangers. Elle a été analyste principale des risques pour le premier agent principal des risques de SPAC et vérificatrice principale au Bureau de la vérification et de l’évaluation.

Avant de se joindre au BOA en avril 2014, Margherita était directrice de la Direction des enquêtes spéciales, où elle était chargée de mener des enquêtes administratives sur des allégations d’actes répréhensibles, d’irrégularités et de mauvaise gestion à SPAC.

Derek Mersereau, directeur, assurance de la qualité et gestion du risque

Derek MersereauDerek Mersereau est un membre de la fonction publique fédérale depuis 2002 et a plus de 15 ans d’expérience en vérification et évaluation internes dans plusieurs ministères, y compris Services publics et Approvisionnement Canada, le Bureau du Conseil privé et le ministère de la Justice.

Il a rejoint le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement en 2017 dans le rôle de gestionnaire des examens des acquisitions et a été nommé directeur d’assurance de la qualité et gestion du risque en février 2024. Dans ce rôle, il est dévoué à améliorer l’intégrité et l’efficacité de l’approvisionnement fédéral et il est motivé par ses croyances selon lesquelles cette amélioration peut avoir des répercussions directes et importantes sur les intervenants.

Derek est aussi un médiateur certifié. Il utilise cette compétence afin de fournir des services de résolution extrajudiciaires de différends entre les fournisseurs et les ministères fédéraux.

Les formations universitaires de Derek comprennent un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en ressources humaines et en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires avec un champ de spécialisation en finances. Ces deux formations ont été obtenues à la Saint Mary’s University à Halifax en Nouvelle-Écosse.

En dehors de sa vie professionnelle, Derek aime bouger en faisant du kayak, de la course, de la bicyclette et du ski.

Mireille Lafortune, Directrice par intérim, Communications et gestion ministérielle

Mireille Lafortune Mireille Lafortune est une membre dévouée de la fonction publique fédérale depuis 2005, où elle a acquis une vaste expérience dans tous les aspects de la gestion ministérielle.

Avant de se joindre au Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA) en juillet 2024, elle occupait le poste de conseillère stratégique pour la directrice générale et dirigeait le Secteur de la transformation du Programme des approvisionnements qui relève de la Direction générale de l’approvisionnement PA à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Depuis 2017, Mireille a démontré ses capacités de leader en dirigeant des équipes de l’Agence de la santé publique du Canada et de SPAC. Formée en Résolution des conflits, médiation et facilitation avec une approche de Tierce partie neutre (TPN), Mireille a mis cette compétence en service au travail et dans son rôle de médiatrice bénévole.

En dehors de sa vie professionnelle, Mireille prend plaisir à lire et à demeurer active en pratiquant le karaté.

Date de modification :