Rapport de suivi concernant l’examen des pratiques d’approvisionnement de Transports Canada de 2020-2021

Décembre 2024

Introduction

1. Conformément à l’alinéa 22.1(3)a) de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’ombud de l’approvisionnement a le pouvoir d’examiner les pratiques d’approvisionnement des ministères afin d’évaluer l’équité, l’ouverture et la transparence de celles-ci et de formuler les recommandations appropriées au ministère concerné en vue d’améliorer ses pratiques. Ces examens, qui sont réalisés par le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA), sont appelés examen des pratiques d’approvisionnement (EPA).

2. Pour la période de 2020-2021, le BOA a mené un EPA intitulé « Examen des pratiques d’approvisionnement de Transports Canada (TC) », qui comprenait quatre recommandations pour résoudre les enjeux identifiés. Un rapport final a été produit en juillet 2021 et publié sur le site Web du BOA.

3. Selon une pratique courante, le BOA assure le suivi des recommandations émanant des EPA afin de déterminer si les ministères fédéraux ont mis en œuvre leurs plans d’action de la gestion en réponse aux recommandations de l’ombud de l’approvisionnement. Le présent examen de suivi comprend un sommaire des résultats de l’EPA initial et une évaluation par le BOA des progrès réalisés par TC dans la mise en œuvre de ces quatre recommandations. Ce rapport comprend également une fiche de rendement qui facilite les comparaisons entre les ministères au fil du temps.

Résultats de l’EPA initial

4. L’objectif de l’EPA initial visait à déterminer si les pratiques d’approvisionnement de TC en matière de critères d’évaluation et de plans de sélection, d’appel d’offres, d’évaluation des soumissions et d’attribution des contrats étaient conformes aux principes d’équité, d’ouverture et de transparence.

5. En ce qui concerne l’EPA, le BOA a analysé les pratiques d’approvisionnement de TC en fonction de trois secteurs d’intérêt (SI). Vous trouverez ci-dessous une description des SI, un résumé des observations pour chaque SI et les quatre recommandations de l’ombud de l’approvisionnement incluses dans le rapport d’EPA initial.

SI 1 : Déterminer si les critères d’évaluation et les plans de sélection ont été établis conformément aux lois, aux règlements et aux politiques applicables.

6. En ce qui concerne le SI 1, le BOA a constaté dans son examen initial que les critères d’évaluation et les plans de sélection répondaient aux exigences énoncées dans les lois, les règlements et les politiques applicables et que, dans la plupart des cas, les critères obligatoires et les critères cotés étaient clairement communiqués. Des cas ont été relevés dans lesquels des critères obligatoires ou cotés avaient des descriptions vagues ou mal définies et des critères d’évaluation peu clairs qui semblaient favoriser un soumissionnaire.

7. L’ombud de l’approvisionnement a formulé une recommandation concernant les enjeux cernés dans le SI 1 :

Recommandation 1 : TC devrait établir un cadre de contrôle de la qualité pour s’assurer que les critères d’évaluation sont mesurables, équitables et ne favorisent pas un soumissionnaire ou un groupe de soumissionnaires particulier.

SI 2 : Déterminer si les documents de demande de soumissions et les pratiques organisationnelles pendant la période de soumissions étaient conformes aux lois, aux règlements et aux politiques en vigueur.

8. En ce qui concerne le SI 2, le BOA a constaté dans son examen initial que la conception et l’exécution des processus de demandes de soumissions concurrentiels étaient généralement conformes aux règles, aux règlements et aux politiques applicables. Les demandes de soumissions, la plupart du temps, ont été transmises à un nombre approprié de fournisseurs, pour la bonne durée et contenaient des directives et des renseignements clairs et complets concernant la présentation des soumissions.

9. L’ombud de l’approvisionnement a formulé une recommandation pour résoudre les enjeux cernés dans le SI 2 :

Recommandation 2 : TC devrait examiner et mettre à jour son manuel de procédures contractuelles et tout modèle de contrat en tenant compte des politiques d’approvisionnement actuelles, notamment en ce qui concerne les échanges de renseignements avec les fournisseurs. De plus, les lettres de refus devraient toujours comprendre une description des facteurs dans la soumission et des critères qui ont fait que la soumission n’a pas été retenue.

SI 3 : Déterminer si l’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats ont été effectuées conformément aux exigences de la demande de soumissions.

10. En ce qui concerne le SI 3, le BOA a constaté dans son examen initial que plusieurs soumissions ne contenaient pas de dossiers complets sur les évaluations individuelles ou de consens. Pour les dossiers dont les résultats d’évaluation étaient complets, plus de la moitié présentaient des incohérences dans l’évaluation des soumissions et des écarts par rapport à l’approche prévue. Le BOA a également constaté que dans la plupart des cas, la documentation du dossier d’approvisionnement était incomplète.

11. L’ombud de l’approvisionnement a formulé deux recommandations pour résoudre les problèmes relevés dans le SI 3.

Recommandation 3 : TC devrait établir un processus d’examen des évaluations techniques pour s’assurer qu’elles : 1) respectent rigoureusement les critères d’évaluation propres aux demandes de soumissions; 2) sont effectuées conformément aux approches planifiées; et 3) sont adéquatement documentées.

Recommandation 4 : TC devrait établir un mécanisme pour faire respecter l’exigence de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor (PMCT) de documenter chaque décision ayant une valeur opérationnelle et de tenir des dossiers d’approvisionnement à jour et complets.

Résumé de l’évaluation – Méthodologie et plan d’action de la gestion

12. Lors du lancement de l’examen de suivi en mars 2024, le BOA a demandé à TC d’évaluer ses progrès dans la mise en œuvre des quatre recommandations découlant de l’examen initial de 2021 à l’aide d’une échelle de progrès fournie par le BOA. Cette échelle variait de « aucun progrès » (niveau 1) à « mise en œuvre complète » (niveau 5), comme il est indiqué à l’annexe 1. De plus, le BOA a demandé à TC de fournir des renseignements et des documents supplémentaires à l’appui de son autoévaluation. Le BOA a examiné l’auto-évaluation de TC et les documents à l’appui pour déterminer son caractère raisonnable et sa crédibilité.

13. Aux fins de l’examen de suivi, TC a évalué le niveau de mise en œuvre de ses mesures au niveau 5, « Mise en œuvre complète » pour les recommandations 1,2 et 4, et entre les niveaux 4, « Mise en œuvre substantielle » et 5, « Mise en œuvre complète » pour la recommandation 3. Toutefois, les renseignements et les documents à l’appui fournis par TC ne démontrent pas clairement que les structures et les processus ont été entièrement mis en œuvre pour les recommandations 1 et 3. Par conséquent, le BOA a évalué le niveau de mise en œuvre de TC au niveau 4 « Mise en œuvre substantielle » pour les recommandations 1, au niveau 3 « Préparations pour la mise en œuvre » pour la recommandation 2 (aucune mise à jour n’a été apportée au Manuel de procédures contractuelles depuis 2015) et au niveau 5 « Mise en œuvre complète » pour les recommandations 3 et 4.

14. L’examen de suivi a montré que dans l’ensemble, TC a mis à jour les outils existants et mis en œuvre de nouveaux produits améliorés qui soutiennent l’équité, l’ouverture et la transparence dans le cadre du processus d’approvisionnement. Les données probantes fournies par TC ont démontré une série de progrès conçus pour répondre à l’objectif de chaque recommandation dans le cadre de plusieurs initiatives, notamment :

  • une séance de formation présentant un aperçu de l’approvisionnement qui comprenait l’élaboration des critères d’évaluation;
  • des instructions pour l’évaluation des soumissions, un formulaire d’attestation de l’équipe d’évaluation des soumissions en cas de conflit d’intérêts et un modèle d’évaluation financière;
  • de nouvelles conventions d’appellation pour les fichiers électroniques;
  • une série de modèles de lettres à l’intention des soumissionnaires après l’évaluation des soumissions;
  • un modèle de critères d’évaluation;
  • une liste de contrôle pour l’examen par les pairs;
  • un cadre d’examen de la conformité de l’approvisionnement.

15. Les renseignements mis à jour et les produits nouvellement élaborés sont communiqués aux agents d’approvisionnement par courriel ou publiés sur l’intranet de TC.

16. En plus de ces progrès positifs, TC a toujours la possibilité d’adopter des pratiques de surveillance et de documentation pour faire le suivi du taux de participation et d’achèvement des séances de formation existantes. Un mécanisme de suivi et de surveillance aiderait le ministère à mieux se préparer aux activités d’audit futures ou à se défendre en cas de contestations externes. TC devrait mettre à jour son manuel de procédures contractuelles afin de tenir compte des politiques actuelles en matière d’approvisionnement. Cela aidera le ministère à assurer la conformité aux lois et aux règlements actuels. Des renseignements supplémentaires sur l’évaluation générale par le BOA de la réponse de TC à chaque recommandation figurent à l’annexe 3.

Fiche de rendement

17. Les examens de suivi de l’EPA comprennent une fiche de rendement accompagnée d’une note décrivant le rendement du ministère par rapport aux trois SI, donnant lieu à trois évaluations. Pour fixer ces notes, le BOA tient compte des résultats de l’examen initial et des mesures prises par le ministère pour mettre en œuvre les recommandations connexes dans le cadre de chaque SI. Voici les notes octroyées à l’évaluation :

  • Satisfaisant plus
  • Satisfaisant
  • Partiellement satisfaisant
  • Insatisfaisant

18. Soulignons que la note « Satisfaisant plus » ne peut être octroyée que si l’examen initial n’a donné lieu à aucune recommandation dans le cadre du SI. Comme l’examen initial contenait des recommandations pour les trois SI, il a été impossible d’attribuer la note « Satisfaisant plus » dans le cadre de cet examen de suivi, et la note la plus élevée que TC pouvait obtenir pour chaque SI était « Satisfaisant ». Les définitions et les critères de l’évaluation sont présentés à l’annexe 2.

19. Après avoir examiné les progrès réalisés en vue de la mise en œuvre des plans d’action pour chaque recommandation et en tenant compte des notes d’évaluation établies, une note « Satisfaisant » a été établie pour les SI 1 et 3 et une note « Partiellement satisfaisant » pour le SI 2. La description des mesures prises par TC et les documents à l’appui des SI 1 et 3 démontrent que des progrès raisonnables et crédibles ont été réalisés. À l’avenir, TC devrait suivre et surveiller le taux d’achèvement de ses séances de formation. De plus, la description des mesures prises par TC et les documents à l’appui pour le SI 2 démontrent que la préparation pour la mise en œuvre de la recommandation est toujours en cours. En ce qui concerne les mesures prises pour le SI 2, TC devrait envisager de mettre à jour son manuel de procédures contractuelles afin de tenir compte des politiques actuelles en matière d’approvisionnement.

Tableau 1: Détails de la Fiche de rendement
Secteurs d’intérêt (SI) Note Évaluation
1. Déterminer si les critères d’évaluation et les plans de sélection ont été établis conformément aux lois, aux règlements et aux politiques applicables. Satisfaisant
  • La recommandation 1 s’appliquait à ce SI.
  • Une série d’initiatives et de produits ont été élaborés et sont en voie d’être mis en œuvre pour répondre à ce SI. Un suivi adéquat de la mise en œuvre des séances de formation existantes conduira à l’élaboration améliorée des critères d’évaluation et des plans de sélection par le ministère. Ensemble, ces mesures permettent de s’assurer que les critères d’évaluation et les plans de sélection sont conformes aux lois, règlements et politiques applicables.
2. Déterminer si les documents de demande de soumissions et les pratiques organisationnelles pendant la période de soumissions étaient conformes aux lois, aux règlements et aux politiques en vigueur. Partiellement satisfaisant
  • La recommandation 2 s’appliquait à ce SI.
  • Ce SI a été partiellement pris en compte au moyen de l’élaboration d’une série de modèles de lettres à l’intention des soumissionnaires après l’évaluation des soumissions, aidant à s’assurer que les demandes de soumissions sont menées conformément aux lois, aux règlements et aux exigences stratégiques.
  • L’examen et la mise à jour du Manuel de procédures contractuelles interne afin de tenir compte des politiques d’approvisionnement actuelles favoriseront davantage l’uniformité et la conformité dans ce domaine afin de répondre pleinement à ce SI.
3. L’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats étaient conformes à la demande de soumissions. Satisfaisant
  • Les recommandations 3 et 4 s’appliquaient à ce SI.
  • Pour répondre à ces recommandations, TC a conçu, communiqué et mis en œuvre plusieurs mesures, notamment de nouveaux outils, modèles et produits. Collectivement, ces initiatives permettent aux agents d’approvisionnement de mieux s’assurer que les évaluations des soumissions respectent strictement les critères d’évaluation, qu’elles sont effectuées selon l’approche prévue et qu’elles sont correctement documentées.

Note du Tableau 1

La note globale de la fiche de rendement de TC est « Satisfaisant ». Voici les principaux facteurs qui contribuent à cette note :

  • L’examen initial a donné lieu à une ou plusieurs recommandations au titre de chacun des trois SI, ce qui empêche d’attribuer une note supérieure à « Satisfaisant ».
  • Le plan d’action de la gestion de TC a obtenu une combinaison d’une évaluation de niveau 3 pour la recommandation 2, ce qui signifie que certains progrès ont été réalisés; de niveau 4 pour les recommandations 1 et 3, ce qui signifie que des progrès substantiels ont été réalisés; et de niveau 5 pour la recommandation 4, ce qui signifie que les structures et les processus sont entièrement mis en œuvre et que des résultats positifs ont été identifiés;
  • L’autoévaluation de TC est appuyée par des documents qui démontrent que les structures et les processus sont en place et intégrés à la plupart des secteurs de l’organisation. Cependant, il reste des travaux à faire en ce qui concerne la mise à jour du Manuel de procédures contractuelles et l’établissement d’un mécanisme de suivi et de surveillance pour les séances de formation.

Conclusion

20. TC a misé sur une combinaison de pratiques et de produits existants et nouveaux pour appuyer l’équité, l’ouverture et la transparence dans le processus d’approvisionnement et pour donner suite aux recommandations de l’ombud de l’approvisionnement à la suite de la publication du rapport initial de TC sur l’EPA en juillet 2021. Les preuves fournies ont montré que TC a pris la plupart des mesures nécessaires pour répondre à l’objectif de chacune des quatre recommandations découlant de l’examen initial.

21. L’examen de suivi a permis de conclure que l’autoévaluation globale de TC, appuyée par des documents justificatifs, a démontré les progrès réalisés par rapport aux recommandations du rapport initial sur l’EPA. Cependant, certains aspects de l’autoévaluation ont été rajustés à la suite de l’examen du formulaire d’autoévaluation par le BOA, des documents à l’appui et des précisions supplémentaires fournies par TC en réponse aux questions posées.

22. Le BOA a constaté que bien que les structures et les processus soient en place, qu’ils soient suivis et intégrés au sein de l’organisation, il n’y avait pas toujours de preuves claires montrant que les structures et les processus mis en œuvre fonctionnent pleinement comme prévu. L’examen du BOA a révélé qu’il n’y avait pas un suivi et une surveillance appropriés pour les séances de formation existantes, et qu’aucune mise à jour n’a été apportée au Manuel de procédures contractuelles depuis 2015.

23. Ces étapes supplémentaires fourniront aux agents d’approvisionnement une formation et une directive appropriées, ce qui permettra de mieux préparer le ministère en vue des futures activités de vérification interne ou à se défendre en cas de contestation externe.

24. Enfin, l’ombud de l’approvisionnement félicite TC pour son engagement à soutenir l’équité, l’ouverture et la transparence dans le processus d’approvisionnement et les progrès constatés jusqu’à maintenant. Les réponses en temps opportun de TC aux demandes et aux questions de suivi du BOA concernant cet examen ont été appréciées.

Annexe 1

Tableau 2: Évaluation du niveau de mise en œuvre
Niveau de mise en œuvre Évaluation
Niveau 1 Pas de progrès ou progrès insignifiants. Aucun progrès ou un progrès négligeable en ce qui concerne les mesures consistant à établir un nouveau comité, à organiser des réunions et à produire des plans informels.
Niveau 2 Étape de la planification. Des plans formels pour les changements organisationnels ont été élaborés et approuvés.
Niveau 3 Préparation de la mise en œuvre. La mise en œuvre d’une recommandation est en préparation; p. ex. l’embauche ou la formation d’employés, l’élaboration et l’adoption des ressources nécessaires, etc.
Niveau 4 Mise en œuvre substantielle. Les structures et les processus sont en place et intégrés au moins dans la plupart des secteurs de l’organisation, et certains résultats ont été obtenus.
Niveau 5 Mise en œuvre complète. Les structures et les processus sont entièrement mis en œuvre et fonctionnent comme prévu, et des résultats positifs ont été obtenus.
Désuète La recommandation n’est plus applicable en raison des nouvelles politiques, procédures, etc.

Annexe 2

Tableau 3: Échelle d’évaluation du rendement global
Rendement global Évaluation
Satisfaisant Plus
  • Les conclusions de l’examen des pratiques d’approvisionnement initial ont donné lieu à aucune recommandation dans le cadre du secteur d'intérêt.
  • La note « Satisfaisant Plus » est basée sur les résultats de l’examen des pratiques d'approvisionnement initial.
Satisfaisant
  • L’examen des pratiques d’approvisionnement initial a donné lieu à une ou à plusieurs recommandations dans le cadre du secteur d'intérêt.
  • Les plans d’action ont atteint le niveau 5 de mise en œuvre ou une combinaison des niveaux 4 et 5, un résultat jugé satisfaisant, c'est-à-dire que des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre des plans d’action qui donnent suite aux recommandations.
  • La réponse de l’organisation est étayée par une documentation adéquate et/ou des résultats de tests.
Partiellement satisfaisant
  • L’examen des pratiques d’approvisionnement initial a donné lieu à une ou à plusieurs recommandations dans le cadre du secteur d'intérêt.
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action, mais ils ne sont pas suffisants pour répondre de manière adéquate à toutes les recommandations relevant du secteur d'intérêt, par exemple, une ou plusieurs recommandations ont atteint le niveau 3, mais il reste encore du travail à faire.
  • La réponse de l’organisation est étayée par une certaine documentation et/ou des résultats de tests.
Insatisfaisant
  • L’examen des pratiques d’approvisionnement initial a donné lieu à une ou à plusieurs recommandations dans le cadre du secteur d'intérêt.
  • Pas de progrès ou des progrès insignifiants ont été réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action.
  • La documentation justificative fournie est inadéquate ou les tests ne démontrent pas que des résultats positifs ont été obtenus.
  • Les recommandations n’ont pas été prises en compte et restent en suspens.

Annexe 3

Tableau 4: Évaluation des recommandations- Résumé des recommandations
Recommandation Évaluation du BOA Note
Recommandation 1 : TC devrait établir un cadre de contrôle de la qualité pour s’assurer que les critères d’évaluation sont mesurables, équitables et ne favorisent pas un soumissionnaire ou un groupe de soumissionnaires particulier.

TC mettra en œuvre une activité de formation de concert avec des agents d’approvisionnement afin d’examiner en détail ces observations et de s’assurer que les agents d’approvisionnement comprennent comment appliquer les directives existantes. TC veillera à ce que tous les responsables d’approvisionnement de TC, y compris les nouveaux employés, suivent la formation sur les méthodes d’évaluation de soumissions et de sélection des entrepreneurs.

TC fournira également à ses agents d’approvisionnement une formation propre au ministère sur les meilleures pratiques relatives à la rédaction de critères d’évaluation.

Pour appuyer davantage ces objectifs, les nouveaux employés continueront de s’inscrire à un cours de formation supplémentaire intitulé « Évaluation des soumissions et méthodes de sélection » offert par SPAC en fonction de la disponibilité des cours.

Délai de mise en œuvre :
Les discussions et les réunions avec la direction et le personnel d’approvisionnement concernant les observations et les recommandations du BOA ont déjà commencé et se poursuivront au cours des prochains mois.

Une formation supplémentaire devrait être offerte d’ici le troisième trimestre de 2021-2022 par l’intermédiaire de sources gouvernementales et contractuelles.

TC mettra à jour son matériel didactique interne pour le cours « Atelier sur les contrats pour les gestionnaires/chargés de projet » afin de tenir compte des observations formulées par le BOA.

Délai de mise en œuvre :
Le matériel didactique du cours sera mis à jour d’ici août 2021.

TC améliorera son processus d’évaluation par les pairs en matière de passation de marchés afin de s’assurer qu’un contrôle de qualité supplémentaire est appliqué aux critères d’évaluation.

TC mettra également en œuvre un plus grand nombre d’activités de supervision interne.

Délai de mise en œuvre :
Le processus d’évaluation par les pairs de TC et le cadre de supervision des activités contractuelles seront mis à jour et les changements seront mis en œuvre d’ici le quatrième trimestre de 2021-2022.

Initiatives élaborées et mises en œuvre par TC :

  • un dossier de formation intitulé « Critères d’évaluation des soumissions – Séance d’information » afin de fournir aux agents d’approvisionnement des renseignements sur les meilleures pratiques en matière d’élaboration de critères d’évaluation et de mettre en évidence les constatations et les recommandations tirées des rapports d’audit;
  • une séance de formation présentant un aperçu de l’approvisionnement afin de donner un survol du cadre législatif et des procédures d’approvisionnement du Canada au cours de chaque phase;
  • une liste de contrôle pour l’examen par les pairs afin de garantir la conformité avec le Règlement sur les marchés de l’État (RME), les accords commerciaux et les procédures d’approbation établies;
  • un cadre d’examen de la conformité de l’approvisionnement pour s’assurer que les activités contractuelles de TC respectent les exigences fédérales en matière d’approvisionnement, y compris celles précisées dans la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et le RME.

TC a élaboré la présentation de la formation et l’a communiquée aux responsables d’approvisionnement en décembre 2021 par l’intermédiaire de leur lecteur commun et a publié la présentation à l’interne sur l’intranet. Toutefois, TC n’a pas été en mesure de confirmer si la « séance d’information préliminaire sur les critères d’évaluation des soumissions » prévue dans ce dossier a été offerte aux agents d’approvisionnement. Aucun registre de présence n’a été tenu.

Le cours de formation « Évaluation des soumissions et méthodes de sélection » de SPAC compris dans le plan d’action de TC n’était pas disponible pendant la période de deux (2) ans suivant l’examen initial. Le cours « Élaboration d’un énoncé de travail et des critères d’évaluation » (COR407) a donc été recommandé comme solution de rechange. Ce cours est devenu obligatoire récemment, et TC a commencé à faire le suivi des présences et du taux d’achèvement.

La séance de formation présentant un aperçu de l’approvisionnement n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous les gestionnaires de programmes et agents d’approvisionnement, et elle est annoncée sur la page Web interne. Cette séance de formation a fusionné le contenu de deux autres cours dans le cadre d’une mise à jour du cours « Atelier sur les contrats pour les gestionnaires/chargés de projet » mentionné dans le plan d’action de TC. Cette séance est offerte tous les deux mois dans les deux langues officielles. Aucun suivi des présences n’a été effectué, mais selon TC, environ cinq participants ont participé à la séance en anglais et trois participants à la séance en français chaque mois.

La liste de contrôle pour l’examen par les pairs est devenue obligatoire en juin 2024 et elle a été communiquée par courriel à tous les agents d’approvisionnement. Cette liste de contrôle est également accessible à tous les acheteurs par l’entremise de SharePoint. La liste de contrôle pour l’examen par les pairs est requise pour les achats de plus de 5000 $ pour les services et toutes les modifications de plus de 5000 $, taxes comprises. Les examens par les pairs sont réalisés deux fois par dossier d’approvisionnement reposant sur un processus concurrentiel et une fois pour les contrats non concurrentiels avant l’attribution du contrat. Le résultat de l’examen par les pairs doit être documenté au dossier. La liste de contrôle pour l’examen par les pairs comprend une liste d’éléments que les agents d’approvisionnement et leurs pairs doivent examiner au cours de la phase de planification d’un processus de passation de marchés, afin de s’assurer que les critères d’évaluation sont correctement élaborés. Afin de fournir des orientations supplémentaires, une séance de formation a été organisée pour tout le personnel de l’approvisionnement au début du mois d’août 2024.

Le cadre d’examen de la conformité des contrats est entré en vigueur en juillet 2022, dans le but de donner suite à la présente recommandation. Le présent cadre examine les activités de passation de marchés chaque trimestre avec un échantillonnage aléatoire d’un dossier par agent de négociation des contrats et d’un dossier par unité de faible valeur monétaire. Un rapport est extrait chaque trimestre pour déterminer le pourcentage de dossiers présentant des irrégularités, y compris la ventilation des types d’irrégularités et les recommandations pour les résoudre. Les données recueillies pendant l’examen sont utilisées pour éclairer les outils, les processus et un programme de formation offert aux acheteurs. De plus, un dossier de présentation a été créé et présenté pour communiquer le cadre d’examen de la conformité des contrats au Comité de gestion des ressources (CGR) en vue de son adoption. Le CGR assure une fonction de surveillance pour l’approvisionnement. La présentation a été donnée une fois au cours d’une réunion régulière de tout le personnel à l’intention des agents d’approvisionnement. Le récent rapport a révélé que l’infraction la plus courante au cours du processus d’approvisionnement est liée à la pratique d’examen par les pairs. Par conséquent, TC a créé un groupe de travail pour finaliser la liste de contrôle pour l’examen par les pairs et a rendu son utilisation obligatoire. TC s’attend à voir une diminution des infractions liées à l’examen par les pairs dans ce groupe au premier trimestre de 2024-2025.

Ensemble, ces produits contribuent à l’objectif du cadre de contrôle de la qualité afin de s’assurer que les critères d’évaluation sont mesurables, justes et ne favorisent pas un soumissionnaire ou un groupe de soumissionnaires en particulier. Toutefois, l’examen du BOA a révélé qu’il n’y avait pas de documentation et de suivi appropriés pour le taux d’achèvement de la formation existante.

Niveau 4
Recommandation 2 : TC devrait examiner et actualiser son manuel de procédures contractuelles et tout modèle de contrat en tenant compte des politiques d’approvisionnement actuelles, notamment en ce qui concerne les échanges de renseignements avec les fournisseurs. De plus, les lettres de refus devraient toujours inclure une description des facteurs dans la soumission et des critères qui ont fait que la soumission n’a pas été retenue.

TC concevra et fournira des modèles normalisés pour les lettres de refus. Le format normalisé sera obligatoire pour toutes les activités de passation de marchés ultérieures.

Délai de mise en œuvre :
Les nouveaux modèles (pour les lettres à l’intention des soumissionnaires) seront finalisés et mis à disposition d’ici juillet 2021.

TC a élaboré une série de modèles de lettres après l’évaluation des soumissionnaires à l’intention de ces derniers. Ce nouvel outil comprend quatre modèles pour différents types de résultats, avec des options distinctes pour chaque méthode de sélection, y compris un libellé détaillé et une explication des facteurs. Les modèles de lettres ont été transmis à la collectivité de l’approvisionnement de TC par l’entremise du lecteur commun et mis à la disposition de cette dernière sur l’intranet de TC.

Les modèles de lettres après l’évaluation des soumissionnaires relèvent en partie de la recommandation 2, qui vise à assurer la cohérence des lettres de refus et à fournir un aperçu des facteurs et des critères ayant mené à l’échec de la soumission.

TC indique que le Manuel de procédures contractuelles n’a pas été mis à jour depuis avril 2015. Même si TC a fait appel à des ressources officielles, y compris le RME et la Directive sur la gestion de l’approvisionnement du SCT, et qu’il respecte les règles et les procédures de communication, TC devrait tout de même examiner et mettre à jour son manuel interne de procédures contractuelles afin de tenir compte des politiques d’approvisionnement actuelles et des mises à jour organisationnelles récentes.

Niveau 3
Recommandation 3 : TC devrait établir un processus d’examen des évaluations techniques pour s’assurer qu’elles : 1) respectent rigoureusement les critères d’évaluation propres aux demandes de soumissions; 2) sont effectuées conformément aux approches planifiées; et 3) sont adéquatement documentées.

Outre les diverses activités de formation identifiées en réponse à la « Recommandation 1 », TC élaborera des modèles normalisés et des directives révisées pour l’évaluation des soumissions, qui seront transmis à tous les agents d’approvisionnement.

Délai de mise en œuvre :
Les nouveaux modèles et directives pour l’évaluation des soumissions seront finalisés et mis à disposition d’ici septembre 2021.

Le service d’approvisionnement de TC examinera ses pratiques de gestion de l’information et fournira des directives normalisées aux agents d’approvisionnement concernant les documents à conserver dans les dossiers.

Délai de mise en œuvre :
Une liste de vérification des dossiers numériques sera élaborée et mise en œuvre d’ici octobre 2021.

La supervision des activités contractuelles de TC sera élaborée en conformité avec la liste de vérification.

Initiatives élaborées et mises en œuvre par TC :

  • Mises à jour des « directives pour l’évaluation des soumissions ». Ce document décrit en détail les méthodes, les procédures et les structures de production de rapports à utiliser pendant un processus d’évaluation. Il décrit les étapes à suivre avant la transmission des soumissions aux évaluateurs, notamment :
  • une « attestation d’absence de CI de l’équipe d’évaluation des soumissions » que tous les évaluateurs doivent signer et dater avant d’entamer le processus d’évaluation des soumissions;
  • le « modèle d’évaluation financière » qui comprend des formules et des exemples pour s’assurer que le calcul de l’évaluation financière est exact et conforme à l’approche prévue;
  • un « modèle de critères d’évaluation » pour assurer une approche normalisée de l’évaluation des critères d’évaluation;
  • une nouvelle convention d’appellation pour fournir des structures normalisées pour la documentation des dossiers complexes et simples;
  • une liste de contrôle pour l’examen par les pairs pour assurer la conformité avec le RME, les accords commerciaux et le processus d’approbation établi;
  • un cadre d’examen de la conformité de l’approvisionnement visant à s’assurer que les activités de passation de marchés de TC respectent les exigences fédérales en matière d’approvisionnement, y compris celles précisées dans la LGFP, le RME et l’ensemble de politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor pour la gestion des actifs et des services acquis.

Comme il est indiqué ci-dessus à la recommandation 1, la liste de contrôle pour l’examen par les pairs est requise pour les achats de plus de 5000 $ pour les services et toutes les modifications de plus de 5000 $, taxes comprises. La liste de contrôle pour l’examen par les pairs comporte une liste d’éléments que les agents d’approvisionnement et leurs pairs doivent examiner et pour lesquels ils doivent s’assurer que la documentation appropriée est versée au dossier. Une séance de formation a été donnée à tout le personnel de l’approvisionnement en août 2024 pour éclairer cette pratique et fournir des orientations supplémentaires.

Le cadre de conformité de l’approvisionnement est entré en vigueur en juillet 2022 et prévoit l’examen trimestriel des activités de passation de marchés entreprises par TC au moyen d’un échantillonnage aléatoire, y compris les contrats de faible valeur monétaire et les dossiers régionaux. TC a également élaboré une liste de contrôle pour les contrats de faible valeur monétaire et une liste de contrôle pour les contrats afin d’examiner les dossiers et de vérifier leur conformité. Ces deux listes de contrôle contiennent une liste d’éléments divisée en trois niveaux d’indicateurs de risque pour que les examinateurs vérifient si les activités de passation de marchés respectent les exigences fédérales en matière d’approvisionnement et si les clauses et le dossier nécessaires sont documentés de manière appropriée.

Ensemble, ces initiatives et ces outils permettent aux agents d’approvisionnement de s’assurer que les évaluations des soumissions respectent strictement les critères d’évaluation, qu’elles sont effectuées selon l’approche prévue et qu’elles sont correctement documentées.

Niveau 5
Recommandation 4 : TC devrait établir un mécanisme pour faire respecter l’exigence de la PMCT de documenter chaque décision ayant une valeur opérationnelle et de tenir des dossiers d’approvisionnement à jour et complets.

TC reconnaît l’importance de maintenir et d’assurer une documentation adéquate des dossiers. Le service d’approvisionnement de TC examinera ses pratiques de gestion de l’information et fournira des directives normalisées aux agents d’approvisionnement sur la façon de créer et de gérer leurs fichiers numériques.

Délai de mise en œuvre :
Une liste de vérification des dossiers numériques sera élaborée et mise en œuvre d’ici octobre 2021.

La supervision des activités contractuelles de TC sera élaborée en conformité avec la liste de vérification. Un document d’orientation accompagnera la liste de vérification.

Initiatives élaborées et mises en œuvre par TC :

  • une nouvelle convention d’appellation pour fournir des structures normalisées pour la documentation des dossiers complexes et simples;
  • une liste de contrôle pour l’examen par les pairs pour assurer la conformité avec le RME, les accords commerciaux et le processus d’approbation établi;
  • un cadre d’examen de la conformité de l’approvisionnement visant à s’assurer que les activités de passation de marchés de TC respectent les exigences fédérales en matière d’approvisionnement, y compris celles précisées dans la LGFP, le RME et l’ensemble de politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor pour la gestion des actifs et des services acquis.

Comme il est indiqué ci-dessus dans les recommandations 1 et 3, le cadre d’examen de la conformité de l’approvisionnement et la liste de contrôle pour l’examen par les pairs exigent que les évaluateurs et les agents d’approvisionnement examinent le dossier et s’assurent que la documentation appropriée y est versée.

Dans l’ensemble, les mesures prises répondent pleinement à l’objectif de la recommandation 4, qui met l’accent sur le mécanisme permettant la constitution d’une documentation appropriée et de dossiers d’approvisionnement à jour et complets.

Niveau 5
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