Rapport de suivi concernant l’examen des pratiques d’approvisionnement de Parcs Canada de 2020-2021
Février 2025
Sur cette page
- Introduction
- Résultats de l’examen des pratiques d’approvisionnement initial
- Méthodologie et sommaire de l'évaluation du plan d’action de la gestion
- Fiche de rendement
- Conclusion
- Annexe 1 : Évaluation du niveau de mise en œuvre
- Annexe 2 : Échelle d’évaluation du rendement global
- Annexe 3 : Évaluation des recommandations
Introduction
1. Conformément à l’alinéa 22.1(3)a) de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’ombud de l’approvisionnement a le pouvoir d’examiner les pratiques d’approvisionnement des ministères pour en évaluer l’équité, l’ouverture et la transparence et le cas échéant, de formuler des recommandations appropriés au ministère concerné afin d’améliorer ses pratiques. Ces examens, réalisés par le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA), sont appelés examen des pratiques d’approvisionnement (EPA).
2. En 2020-2021, le BOA a mené un EPA intitulé « Examen des pratiques d’approvisionnement de Parcs Canada » qui comprenait quatre recommandations pour résoudre les problèmes cernés. Un rapport final a été produit en juillet 2021 et publié sur le site Web du BOA.
3. Comme pratique courante, le BOA effectue un suivi des recommandations découlant des EPA pour déterminer si les ministères fédéraux ont mis en œuvre leurs plans d’action de la gestion en réponse aux recommandations de l’ombud de l’approvisionnement. Le présent examen de suivi comprend un résumé des résultats de l’EPA initial et de l’évaluation par le BOA des progrès réalisés par Parcs Canada dans la mise en œuvre des quatre recommandations de l’ombud de l’approvisionnement. Le présent rapport comprend également une fiche de rendement ministérielle qui facilite des comparaisons entre les ministères fédéraux au fil du temps.
Résultats de l’examen des pratiques d’approvisionnement initial
4. L’EPA initial de Parcs Canada visait à déterminer si ses pratiques d’approvisionnement en matière de critères d’évaluation et de plans de sélection, du processus de demande de soumissions, d’évaluation des soumissions et d’attribution des contrats étaient conformes aux principes d’équité, d’ouverture et de transparence.
5. Pour réaliser l’EPA, le BOA a analysé les pratiques d’approvisionnement de Parcs Canada en fonction de trois secteurs d’intérêt (SI). Vous trouverez ci-dessous une description des SI, un résumé des constatations pour chaque SI et les quatre recommandations de l’ombud de l’approvisionnement incluses dans le rapport de l’EPA initial.
Secteur d’intérêt 1 : Déterminer si les critères d’évaluation et les plans de sélection ont été établis conformément aux lois, aux règlements et aux politiques applicables
6. En ce qui concerne le SI 1, le BOA a constaté dans son examen initial que, dans l’ensemble, les critères obligatoires correspondaient avec les exigences et n’étaient pas inutilement restrictifs. Toutefois, dans un certain nombre de dossiers examinés, les critères obligatoires n’étaient pas communiqués de manière claire, précise ou mesurable. Les critères cotés correspondaient aux besoins et n’étaient pas inutilement restrictifs. Cependant, dans certaines demandes de soumissions, des informations manquaient, étaient incorrectes ou peu claires en ce qui concerne les critères cotés ou les échelles de notation connexes. D’autre part, le BOA a constaté que la méthode de sélection était claire et conforme aux exigences dans toutes les demandes de soumissions examinées.
7. L’ombud de l’approvisionnement a formulé une recommandation pour résoudre les problèmes relevés dans le SI 1:
Recommandation 1 : Parcs Canada devrait s’assurer que son Guide du processus d’évaluation des soumissions est respecté et que les critères d’évaluation et les échelles de notation sont communiqués de façon claire, précise et mesurable dans les demandes de soumissions.
Secteur d’intérêt 2 : Déterminer si les documents de demande de soumissions et les pratiques organisationnelles pendant la période de soumissions étaient conformes aux lois, aux règlements et aux politiques en vigueur
8. En ce qui concerne le SI 2, le BOA a constaté dans son examen initial que la durée des périodes de demande de soumissions était appropriée et que les demandes de soumissions étaient ouvertes à un nombre approprié de fournisseurs dans tous les dossiers examinés. Toutefois, dans certaines demandes de soumissions, des informations manquaient, étaient incorrectes ou contradictoires. En outre, dans la plupart des demandes de soumissions examinées, le BOA a trouvé des preuves d’une communication appropriée avec les fournisseurs pendant la période de soumission.
9. L’ombud de l’approvisionnement a formulé une recommandation pour résoudre les problèmes relevés dans le SI 2 :
Recommandation 2 : Parcs Canada devrait élaborer et mettre en œuvre un processus visant à assurer l’exhaustivité, la cohérence et l’exactitude de tous les renseignements contenus dans les documents de demande de soumissions pour éviter les divergences dans ses processus de demande de soumissions.
Secteur d’intérêt 3 : Déterminer si l’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats ont été effectuées conformément aux demandes de soumissions
10. En ce qui a trait au SI 3, l’examen initial du BOA a permis de constater que les soumissions étaient évaluées de façon uniforme et conformément à l’approche prévue et que les résultats de l’évaluation des soumissions étaient adéquatement documentés dans plus de la moitié des dossiers pertinents examinés. Toutefois, dans un grand nombre de dossiers, le BOA a constaté des irrégularités ou des problèmes de documentation des évaluations. Pour le reste, le BOA a constaté que les documents des dossiers d’approvisionnement de Parcs Canada étaient généralement complets.
11. L’ombud de l’approvisionnement a formulé deux recommandations pour résoudre les problèmes relevés dans le SI 3:
Recommandation 3 : Parcs Canada devrait mettre en œuvre une supervision et des mécanismes d’examen appropriés pour garantir que les évaluations sont effectuées conformément à l’approche prévue et correctement documentées pour soutenir la transparence du processus d’attribution.
Recommandation 4 : Parcs Canada devrait mettre à jour ses orientations en matière d’approvisionnement pour clarifier les procédures et les exigences concernant la documentation liées aux attestations de conflit d’intérêts des évaluateurs.
Méthodologie et sommaire de l'évaluation du plan d’action de la gestion
12. Lors du lancement de l’examen de suivi en mars 2024, le BOA a demandé à Parcs Canada d’évaluer ses progrès dans la mise en œuvre des quatre recommandations découlant de l’EPA initial de 2021 à l’aide de son échelle de progrès. Cette échelle allait d’« aucun progrès » (niveau 1) à « mise en œuvre complète » (niveau 5), comme l’indique l’annexe 1. De plus, le BOA a demandé à Parcs Canada de lui fournir des documents à l’appui de son autoévaluation. Le BOA a examiné l’autoévaluation de Parcs Canada et les documents justificatifs pour déterminer leur caractère raisonnable et leur crédibilité.
13. En ce qui concerne la recommandation 1, Parcs Canada a effectué une auto-évaluation du niveau de mise en œuvre de ses mesures prises entre le niveau 4 (mise en œuvre substantielle) et le niveau 5 (mise en œuvre complète). Pour ce qui est des recommandations 2, 3 et 4, Parcs Canada a évalué que son niveau de mise en œuvre était 5. Bien que les documents justificatifs fournis par Parcs Canada démontrent que des progrès ont été réalisés et que des structures et des processus ont été mis en place et intégrés au sein du ministère, ils ne prouvent pas clairement que les résultats obtenus sont un effet direct et prévu des interventions, et ce, pour trois des quatre recommandations. Par conséquent, le BOA a évalué à 4 le niveau de mise en œuvre des recommandations 1, 2 et 3 de Parcs Canada. Le BOA a accepté l’autoévaluation de Parcs Canada pour la recommandation 4 et a évalué à 5 le niveau de mise en œuvre de cette recommandation. Les détails de l’évaluation du BOA figurent à l’annexe 3.
14. L’examen de suivi a révélé que, dans l’ensemble, Parcs Canada a établi un certain nombre d’outils et de formations qui appuient l’équité, l’ouverture et la transparence des processus d’approvisionnement pour répondre aux recommandations. Voici quelques exemples :
- Formation (partielle) de ses employés (p. ex., formations sur l’élaboration d’un énoncé des travaux et des critères d’évaluation, sur les méthodes d’évaluation des soumissions et de sélection des entrepreneurs);
- Guides : passation de contrats immobiliers, biens et services, création d’un comité d’évaluation et processus d’évaluation des soumissions;
- Programme d’assurance de la qualité (AQ) de l’approvisionnement et liste de vérification de l’AQ;
- Diagramme de l’évaluation;
- Modèle de courriel d’invitation à la réunion d’évaluation des soumissions.
15. Il convient de souligner qu’un certain nombre de ces initiatives étaient déjà en place avant la publication du rapport de l’EPA initial en juillet 2021. Par exemple, alors que le Guide sur les biens et les services a été lancé en février 2024, le Guide sur la passation des contrats immobiliers est en vigueur depuis avril 2021. De même, le ministère a continué à mettre en œuvre son Programme d’AQ de l’approvisionnement, lequel a été créé en 2017 et modifié avant 2021. Étant donné que la plupart de ces outils et processus étaient déjà en place au moment de la publication du rapport de l’EPA du BOA en juillet 2021, il était parfois difficile de déterminer quels changements avaient bien été apportés pour répondre aux recommandations et quelles conséquences ces mesures particulières (qu’elles soient modifiées ou inchangées) avaient eu sur les processus d’approvisionnement de Parcs Canada.
16. Pour soutenir davantage l’efficacité de ses initiatives, il est primordial que Parcs Canada mette en place un mécanisme de suivi et de surveillance permettant de mieux faire le lien entre les conséquences des mesures prises et les résultats relevés.
Fiche de rendement
17. Les examens de suivi de l’EPA comprennent une fiche de rendement avec une note qui décrit le rendement du ministère, en tenant compte des résultats de l’EPA initial et des mesures prises par le ministère pour mettre en œuvre les recommandations de chaque SI. Voici les notes d’évaluation :
- Satisfaisant plus
- Satisfaisant
- Partiellement satisfaisant
- Insatisfaisant
18. Soulignons que la note « Satisfaisant plus » ne peut être octroyée que si l’examen initial n’a donné lieu à aucune recommandation concernant un SI. Comme l’examen initial de Parcs Canada comportait des recommandations relatives aux trois SI, il était impossible d’attribuer la note « Satisfaisant plus » dans le cadre de cet examen de suivi et la note la plus élevée que Parcs Canada pouvait obtenir pour chaque SI était « Satisfaisant ». Les définitions et les critères de l’évaluation sont présentés à l’annexe 2.
19. Après avoir examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action pour chaque recommandation, et compte tenu des notes d’évaluation établies, le BOA a accordé la note « Satisfaisant » pour les SI 1, 2 et 3. Dans l’ensemble, les descriptions des mesures prises par Parcs Canada et les documents justificatifs démontrent que des progrès raisonnables et crédibles ont été réalisés. Pour l’avenir, le BOA recommande à Parcs Canada de mettre en place un mécanisme de suivi et de surveillance pour établir un lien plus étroit entre les conséquences des mesures prises et les résultats obtenus. Cette mesure aiderait le ministère à mieux se préparer à l’examen minutieux des futures activités de vérification interne ou à se défendre contre les contestations externes.
Secteur d’intérêt | Note | Évaluation |
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Déterminer si les critères d’évaluation et les plans de sélection ont été établis conformément aux lois, aux règlements et aux politiques applicables. | Satisfaisant |
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Déterminer si les documents de demandes de soumissions et les pratiques organisationnelles pendant la période de soumissions étaient conformes aux lois, règlements et politiques en vigueur. | Satisfaisant |
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L’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats ont été effectués conformément aux demandes de soumissions. | Satisfaisant |
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Note du Tableau 1La note globale de la fiche de rendement de Parcs Canada est « Satisfaisant ». Voici les principaux facteurs qui ont mené à cette note :
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Conclusion
20. Parcs Canada a utilisé une combinaison de pratiques et d’outils (existants et nouveaux) pour favoriser l’équité, l’ouverture et la transparence des processus d’approvisionnement et pour donner suite aux recommandations de l’ombud de l’approvisionnement après la publication du rapport initial de l’EPA de Parcs Canada en juillet 2021. Les preuves fournies ont démontré que Parcs Canada a pris certaines mesures pour répondre à chacune des quatre recommandations découlant de l’EPA initial.
21. L’examen de suivi a permis de conclure que, dans l’ensemble, l’autoévaluation de Parcs Canada, appuyée par des documents justificatifs, démontrait les progrès réalisés par rapport aux recommandations du rapport de l’EPA initial. Cependant, certains aspects de l’autoévaluation ont été rajustés à la suite de l’examen mené par le BOA du formulaire d’autoévaluation, des documents justificatifs et des précisions supplémentaires fournies par Parcs Canada en réponse aux questions posées.
22. Le BOA a constaté que des structures et des processus sont en place, appliqués et intégrés au sein de l’organisation; cependant, il n’y avait pas toujours de preuve claire démontrant que les résultats obtenus étaient une conséquence directe de ces interventions. L’impossibilité d’établir un lien direct entre les mesures prises et les résultats constatés empêche la plupart des mesures d’obtenir une note de niveau 5 (mise en œuvre complète). Par conséquent, le BOA conclut que les progrès réalisés sont principalement de niveau 4 (mise en œuvre substantielle).
23. Le BOA réitère l’importance de mettre en place un mécanisme de suivi et de surveillance qui permet d’établir un lien entre les mesures prises et les résultats cernés. Cette mesure aiderait Parcs Canada à mieux se préparer à l’examen minutieux des futures activités de vérification interne ou à se défendre contre les contestations externes. Le BOA est encouragé par les plans de Parcs Canada visant l’amélioration continue de son processus d’assurance de la qualité et le suivi des liens entre les changements mis en œuvre et les résultats obtenus.
24. Enfin, l’ombud de l’approvisionnement félicite Parcs Canada pour son engagement à favoriser l’équité, l’ouverture et la transparence des processus d’approvisionnement, ainsi que pour les progrès réalisés à ce jour. Les réponses opportunes de Parcs Canada aux demandes du BOA et aux questions de suivi relatives à cet examen ont été grandement appréciées.
Annexe 1 : Évaluation du niveau de mise en œuvre
Niveau de mise en œuvre | Évaluation |
---|---|
Niveau 1 | Pas de progrès ou progrès insignifiants. Aucun progrès ou un progrès négligeable en ce qui concerne les mesures consistant à établir un nouveau comité, à organiser des réunions et à produire des plans informels. |
Niveau 2 | Étape de la planification. Des plans formels de changements organisationnels ont été élaborés et approuvés. |
Niveau 3 | Préparation de la mise en œuvre. La mise en œuvre d’une recommandation est en préparation (p. ex. l’embauche ou la formation d’employés, l’élaboration et l’adoption des ressources nécessaires). |
Niveau 4 | Mise en œuvre substantielle. Les structures et les processus sont en place et intégrés au moins dans la plupart des secteurs de l’organisation, et certains résultats ont été obtenus. |
Niveau 5 | Mise en œuvre complète. Les structures et les processus sont entièrement mis en œuvre et fonctionnent comme prévu, et des résultats positifs ont été obtenus. |
Désuète | La recommandation n’est plus applicable en raison de nouvelles politiques, procédures, etc. |
Annexe 2 : Échelle d’évaluation du rendement global
Rendement global | Évaluation |
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Satisfaisant plus |
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Satisfaisant |
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Partiellement satisfaisant |
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Insatisfaisant |
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Annexe 3 : Évaluation des recommandations
Plan d’action de Parcs Canada | Évaluation du BOA | Niveau |
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Recommandation 1 : Parcs Canada devrait s’assurer que son Guide du processus d’évaluation des soumissions est respecté et que les critères d’évaluation et les échelles de notation sont communiqués de façon claire, précise et mesurable dans les demandes de soumissions. | ||
Parcs Canada reconnaît l’importance de veiller à ce que les processus d’approvisionnement soient respectés, communiqués clairement et que les critères soient précis et mesurables. Parcs Canada poursuivra le travail qui a été accompli jusqu’à maintenant en ce qui concerne l’élaboration et la prestation d’une formation obligatoire sur le processus d’évaluation des soumissions pour tout le personnel d’approvisionnement. La formation portera sur les processus d’évaluation des soumissions ainsi que sur l’élaboration de critères d’évaluation et d’échelles de notation, et ce, de façon suffisamment détaillée. Calendrier de mise en œuvre : Parcs Canada prévoit offrir cette formation au personnel de l’approvisionnement d’ici le 31 mars 2022. Parcs Canada veillera à ce que le Guide du processus d’évaluation des soumissions soit respecté, s’il y a lieu, et communiqué de façon appropriée. Le Guide sera communiqué à l’équipe d’évaluation des soumissions lors des réunions de pré-évaluation (le cas échéant) organisées entre l’agent de négociation des contrats et l’équipe d’évaluation avant le début de l’évaluation. Calendrier de mise en œuvre : D’ici le 31 mars 2022, Parcs Canada créera un modèle d’invitation à une réunion sur l’évaluation des soumissions qui comprendra le Guide du processus d’évaluation des soumissions. Parcs Canada poursuivra son travail pour garantir que les critères d’évaluation et les échelles de notation des demandes de soumissions sont clairs, précis et mesurables. Calendrier de mise en œuvre: Processus continu d’assurance de la qualité de l’approvisionnement. |
La recommandation 1 comportait trois séries de mesures à prendre :
En ce qui concerne la première mesure de suivi, les activités de Parcs Canada comprenaient la formation de ses agents d’approvisionnement sur l’élaboration des énoncés des travaux (EDT) et des critères d’évaluation, ainsi que sur les méthodes d’évaluation des soumissions. En novembre 2024, la plupart de ses agents d’approvisionnement avaient participé à une formation sur l’élaboration des EDT et des critères d’évaluation. En outre, tous les employés avaient suivi une formation sur les méthodes d’évaluation des soumissions et de la section des entrepreneurs. Conformément au plan d’action, la date limite ciblée pour que Parcs Canada forme son personnel d’approvisionnement était le 31 mars 2022. Le ministère a noté dans son formulaire d’autoévaluation que son équipe d’approvisionnement a fait face à un roulement important, ce qui a entraîné l’embauche de nouveaux employés, dont plusieurs à un niveau subalterne (PG-02). Selon Parcs Canada, ces formations sont généralement recommandées aux agents ayant au moins un à deux ans d’expérience en matière de passation de marchés. Par conséquent, le roulement du personnel et le niveau subalterne des nouveaux employés ont empêché Parcs Canada d’atteindre pleinement les objectifs de cette mesure de suivi avant la date limite prévue. De plus, étant donné que la formation sur l’évaluation des soumissions (COR6201) n’est plus élaborée et offerte par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Parcs Canada a offert une formation semblable à l’interne à tous ses agents d’approvisionnement le 27 novembre 2024. En ce qui concerne la deuxième mesure de suivi, Parcs Canada a indiqué qu’il avait élaboré et mis en œuvre des guides sur l’établissement d’un comité d’évaluation, sur les marchés immobiliers, sur les biens et les services ainsi que sur le processus d’évaluation des soumissions. Le ministère a également élaboré un modèle de courriel d’invitation aux réunions d’évaluation des soumissions et appliqué l’utilisation de ce modèle. Comme le Guide sur les biens et les services a été élaboré en février 2024, peu de temps avant le lancement de l’examen de suivi, il est difficile d’en démontrer son incidence à court terme. En outre, Parcs Canada a élaboré et mis en œuvre un modèle de courriel d’invitation aux réunions d’évaluation des soumissions, conformément au plan d’action convenu. Parcs Canada a confirmé que depuis la mise en œuvre des guides et des modèles d’évaluation, il n’a pas encore reçu de plaintes récentes aux mécanismes de recours disponibles (Tribunal canadien du commerce extérieur [TCCE] ou BOA). En ce qui concerne la troisième mesure de suivi, Parcs Canada a noté qu’il continue d’exiger des commentaires consensuels préalables à la demande de soumissions et à l’évaluation, ainsi que des examens d’AQ de toutes les demandes de soumissions qui comprennent des critères cotés par points par les autorités contractantes de niveau PG-05, et qu’aucun changement supplémentaire n’a été mis en œuvre dans son programme d’AQ de l’approvisionnement depuis la publication du rapport de l’EPA du BOA en 2021. Le BOA a reçu et examiné deux exemples de formulaires intitulés « Document d’assurance de la qualité et d’approbation de l’Agence Parcs Canada » émis relativement à une demande de soumissions en deux étapes qui comprenait des critères cotés à chaque étape. Les deux formulaires comprenaient des notes d’AQ et étaient dûment datés et signés par l’autorité contractante et l’autorité approbatrice. Tout en reconnaissant les progrès réalisés, les retards dans la mise en œuvre du volet formation de cette recommandation, ainsi que dans la publication du Guide sur les biens et les services, ne permettent pas d’attribuer une note de niveau 5 aux mesures prises au titre de cette recommandation. Le BOA approuve l’autoévaluation du ministère concernant cette recommandation et lui attribue une note de niveau 4. |
4 |
Recommandation 2 : Parcs Canada devrait élaborer et mettre en œuvre un processus visant à assurer l’exhaustivité, la cohérence et l’exactitude de tous les renseignements contenus dans les documents de demande de soumissions pour éviter les divergences dans ses processus de demande de soumissions. | ||
L’Agence a apporté des améliorations importantes à la prestation des services et des pratiques d’approvisionnement depuis 2019 (fin de la période visée par le présent examen). Parcs Canada a créé son programme d’assurance de la qualité de l’approvisionnement à la fin de 2017 et y a continuellement apporté des modifications proactives. Parcs Canada fait désormais en sorte que tous les processus d’approvisionnement fassent l’objet d’un examen par un pair, ou par un expert en passation de marché, selon la valeur, la complexité, le risque et/ou d’autres considérations (p. ex., la sensibilité) avant de publier une demande de soumissions. Ce processus garantit un deuxième examen de tous les processus d’approvisionnement, quelle que soit leur valeur. De plus, toutes les demandes de soumissions qui contiennent des critères d’évaluation cotés doivent être examinées par un PG-05 (au minimum) avant l’attribution du contrat subséquent. Parcs Canada est convaincu que ces changements ont déjà commencé à améliorer la qualité et l’exactitude des évaluations dans ses processus d’approvisionnement. Calendrier de mise en œuvre : Terminé. Toutefois, l’Agence réalisera un examen plus approfondi des processus d’assurance de la qualité de l’approvisionnement en fonction de toutes les recommandations de ce rapport et mettra en œuvre toute amélioration d’ici le 31 mars 2022. |
Dans son formulaire d’autoévaluation, Parcs Canada a confirmé qu’il continue d’exiger des commentaires consensuels préalables à la demande de soumissions et à l’évaluation, et que, conformément au programme d’AQ, une autorité contractante PG-05 examine toutes les demandes de soumissions qui comprennent des critères cotés par points. Ces commentaires visent à garantir que les évaluations sont effectuées conformément aux dispositions de la demande de soumissions connexe. Le ministère a confirmé qu’aucun changement n’a été apporté à son programme d’AQ de l’approvisionnement depuis la publication du rapport du BOA en juillet 2021. Le BOA a reçu et examiné deux exemples de formulaires intitulés « Document d’assurance de la qualité et d’approbation de l’Agence Parcs Canada » qui ont été remplis par des agents d’approvisionnement dans le cadre d’une demande de soumissions en deux étapes qui comprenait des critères cotés à chaque étape. Les deux formulaires comprenaient des notes d’assurance de la qualité et étaient dûment datés et signés par l’autorité contractante et l’autorité approbatrice. En 2021, Parcs Canada s’est dit convaincu que les changements apportés à son programme d’AQ avant la publication du rapport d’examen initial avaient commencé à améliorer la qualité et l’exactitude des évaluations et des attributions dans le cadre de ses processus d’approvisionnement. Les formulaires d’AQ examinés par le BOA démontrent que des structures et des processus sont en place, respectés et intégrés au sein de l’organisation. Toutefois, le ministère aurait tiré profit d’un examen de ses processus d’AQ de l’approvisionnement en fonction des recommandations du rapport initial du BOA, et d’un lien plus clair entre les mesures prises et les résultats obtenus. En l’absence de cette dernière étape, les mesures prises dans le cadre de cette recommandation ne peuvent recevoir une note de niveau 5. |
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Recommandation 3 : Parcs Canada devrait mettre en œuvre une supervision et des mécanismes d’examen appropriés pour garantir que les évaluations sont effectuées conformément à l’approche prévue et correctement consignées pour soutenir la transparence du processus d’attribution. | ||
L’Agence a apporté des améliorations importantes à la prestation des services et des pratiques d’approvisionnement depuis 2019 (fin de la période visée par le présent examen). Parcs Canada a créé son programme d’assurance de la qualité de l’approvisionnement à la fin de 2017 et y a continuellement apporté des modifications proactives. Parcs Canada fait désormais en sorte que toutes les demandes de soumissions qui comprennent des critères cotés fassent l’objet d’un examen par un PG-05 (au minimum) avant l’attribution du contrat subséquent. Parcs Canada est convaincu que ces changements ont déjà commencé à améliorer la qualité et l’exactitude des évaluations dans ses processus d’approvisionnement. Calendrier de mise en œuvre : Terminé. Toutefois, Parcs Canada réalisera un examen plus approfondi des processus d’assurance de la qualité de l’approvisionnement en fonction de toutes les recommandations de ce rapport et mettra en œuvre toute amélioration d’ici le 31 mars 2022. De plus, Parcs Canada veillera à ce que l’autorité contractante participe à la réunion de consensus, au besoin. D’autre part, Parcs Canada veillera à ce que les notes plus détaillées des évaluateurs individuels et du consensus soient reçues du comité d’évaluation et versées au dossier. Calendrier de mise en œuvre : Parcs Canada réalisera cette mise à jour d’ici le 31 mars 2022. |
Voici les mesures de suivi prévues dans le cadre de cette recommandation :
(i) En ce qui concerne la première mesure à prendre, Parcs Canada a confirmé qu’il exige des commentaires préalables à la demande de soumissions et des commentaires consensuels sur l’évaluation. De plus, toutes les demandes de soumissions qui comprennent des critères cotés doivent faire l’objet d’un examen d’AQ qualité par les autorités contractantes PG-05 pour garantir que les évaluations sont effectuées conformément aux dispositions de la demande de soumissions concernée. Le BOA a reçu et examiné deux exemples de formulaires intitulés « Document d’assurance de la qualité et d’approbation de l’Agence Parcs Canada » émis relativement à une demande de soumissions en deux étapes qui comprenait des critères cotés à chaque étape. Les deux formulaires comprenaient des notes d’assurance de la qualité et étaient dûment datés et signés par l’autorité contractante et l’autorité approbatrice. Les formulaires d’AQ examinés par le BOA démontrent que des structures et des processus sont en place, respectés et intégrés au sein de l’organisation. (ii) En ce qui concerne la deuxième mesure à prendre, Parcs Canada a intégré dans la trousse d’évaluation et dans l’organigramme de l’évaluation un libellé demandant aux autorités contractantes d’organiser et d’animer des réunions d’évaluation par consensus lorsque des critères cotés par points sont appliqués. Ces documents indiquent également que les autorités contractantes sont chargées de gérer et de clarifier les commentaires consensuels et de garantir qu’ils reflètent les critères d’évaluation définis et les documents de notation ultérieurs. Dans l’ensemble, les formulaires d’AQ, le Guide d’évaluation, le dossier et l’organigramme démontrent que des structures et des processus sont en place, respectés et intégrés au sein de l’organisation. Toutefois, le ministère aurait tiré profit d’un examen de ses processus d’AQ de l’approvisionnement en fonction des recommandations du rapport de l’EPA initial du BOA, et d’un lien plus clair entre les mesures prises et les résultats obtenus. En l’absence de cette dernière étape, les mesures prises dans le cadre de cette recommandation ne peuvent recevoir une note de niveau 5. |
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Recommandation 4 : Parcs Canada devrait mettre à jour ses orientations en matière d’approvisionnement pour clarifier les procédures et les exigences concernant la documentation liées aux attestations de conflit d’intérêts des évaluateurs. | ||
Parcs Canada examinera et mettra à jour ses orientations relatives au processus d’évaluation des soumissions et veillera à ce que les conflits d’intérêts soient traités de façon appropriée. Ces orientations seront communiquées aux membres de l’équipe d’évaluation pour chaque approvisionnement, le cas échéant. Calendrier de mise en œuvre : Parcs Canada réalisera cette mise à jour d’ici le 31 mars 2022. |
Les mesures prévues pour donner suite à cette recommandation exigeaient que Parcs Canada examine et mette à jour ses directives pour le processus d’évaluation des soumissions et qu’il garantisse que les conflits d’intérêts sont abordés et que des directives sont données aux membres de l’équipe d’évaluation. Le BOA a constaté que les déclarations relatives à la confidentialité et aux conflits d’intérêts faisaient partie de la trousse d’évaluation et étaient envoyées aux évaluateurs avant le processus d’évaluation. Un petit échantillon de trois déclarations de conflit d’intérêts et de confidentialité remplies a été fourni au BOA relativement à une récente demande de soumissions. Ces formulaires ont été dûment signés et datés par les évaluateurs. Le Guide d’évaluation, la trousse et l’organigramme, ainsi que les exemples de formulaires sur la confidentialité et les conflits d’intérêts reçus démontrent que les structures et les processus sont entièrement mis en œuvre et fonctionnent comme prévu. Le ministère a entièrement mis en œuvre le plan d’action et la mise en œuvre de niveau 5 est affectée à cette recommandation. |
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