What to expect: Alternative dispute resolution guide

April 2017

Promoting Fairness, Openness and Transparency in Federal Procurement

1. Introduction

This guide outlines the Office of the Procurement Ombudsman’s (OPO) process and timelines for providing alternative dispute resolution services, and provides an overview of the expectations for all parties involved.

1.1 The Procurement Ombudsman’s mandate

Paragraph 22.1(3)(d) of the Department of Public Works and Government Services Act states:

  • The Procurement Ombudsman shall, in accordance with the regulations,
  • (d) ensure that an alternative dispute resolution process is provided, on request of each party to such a contractFootnote 1

Subsections 23(1) to (3) of the Procurement Ombudsman Regulations state:

  1. If a party to a contract requests an alternative dispute resolution process under paragraph 22.1(3)(d) of the Act with respect to a dispute on the interpretation or application of a contract’s terms and conditions, the Procurement Ombudsman shall ask the other parties if they agree to participate in such a process and to bear the costs of that process, within 10 working days after the request, and permit those parties 10 working days to respond to his or her request
  2. The Procurement Ombudsman shall receive a request that is in writing and includes
    1. the names of the parties to the contract
    2. a copy of the contract
    3. a brief summary of the facts in issue
  3. Within 10 working days after receiving the last of the other parties’ responses:
    1. if all parties agree, the Procurement Ombudsman shall submit to the parties a proposal for an alternative dispute resolution process
    2. if the parties do not agree, the Procurement Ombudsman shall notify the party who made the request that the request cannot be granted

1.2 What is alternative dispute resolution

OPO defines alternative dispute resolution (ADR) as a confidential and voluntary process in which a certified OPO mediator assists the parties involved in a contractual dispute to address the issues being contested and resolve the dispute.

1.3 What types of alternative dispute resolution does Office of the Procurement Ombudsman offer

OPO offers two types of ADR processes:

  • Facilitation: An informal process in which a certified OPO mediator assists parties by playing an intermediary role in communicating between the parties to help them understand each other’s views and to seek to help them resolve their dispute informally. This process is also referred to as “shuttle diplomacy.”
  • Mediation: A formal process in which a certified OPO mediator guides parties through discussions about the disputed issues in an attempt to help the parties resolve those issues and reach a mutually acceptable solution. The mediator has no decision-making power. So while the mediator is responsible for managing the process, the parties maintain control over the substance and outcome of the mediation. If an acceptable solution is reached, the parties will sign a legally binding settlement agreement

1.4 Who can the Procurement Ombudsman offer alternative dispute resolution to

The Procurement Ombudsman can provide an ADR process to Canadian suppliers and federal organizations listed in schedules I, schedules I.1 and schedules II of the Financial Administration Act. This essentially means that most federal organizations – excluding Crown corporations – fall within the mandate of the Procurement Ombudsman. However, Section 3 of the Regulations prohibits the Procurement Ombudsman from providing an ADR process to the Canadian Security Intelligence Service, and the staff of the Senate and the House of Commons.

The Regulations prescribe that the Ombudsman may only provide an ADR process for disputes regarding the interpretation or application of a procurement contract’s terms and conditions. The requesting party must be a party to the contract in dispute.

1.5 Why use Office of the Procurement Ombudsman’s alternative dispute resolution process

OPO’s ADR process provides an alternative to litigation that is both less costly and less time consuming. OPO’s services are provided on a no-fee basis and, with the exception of any applicable travel costs, usually do not result in costs to the parties to participate in the ADR session. OPO also handles all the logistics of the ADR session, including scheduling and room bookings. By using OPO’s no-fee ADR process, the parties to a contract are guaranteed a neutral mediator who has no vested interest in the outcome of the process, while saving time and money when compared to litigation. In addition, OPO’s ADR process is confidential and voluntary, and the discussions are undertaken on a “without prejudice” basis. More importantly, OPO’s ADR process allows the parties to retain control over the solutions generated and the resolution of the dispute.

2. Information Necessary for the alternative dispute resolution Process

2.1 Information required

In order to initiate an OPO ADR process, subsection 23(2) of the Regulations requires:

  1. The Procurement Ombudsman shall receive a request that is in writing and includes:
    1. the names of the parties to the contract
    2. a copy of the contract
    3. a brief summary of the facts in issue

The requestor must be a party to the contract. Once the request has been received, the Ombudsman shall ask the other party (or partiesFootnote 2) to the contract if they agree to participate in an ADR process. The written agreement of all parties is required for OPO ADR process to be initiated.

3. How does Office of the Procurement Ombudsman's alternative dispute resolution process work?

The following section provides an overview of what to expect from the OPO ADR process.

3.1 Initial contact with the parties

A supplier or a federal organization can request OPO’s ADR services. Within 10 days of receiving a written request for ADR, the Procurement Ombudsman will ask the other parties to the contract if they agree to participate. The other parties have 10 working days to respond to the request. If the other parties do not agree, the Ombudsman will notify the requesting party that their request for ADR cannot be granted. If, on the other hand, the other parties agree, the Ombudsman will submit a proposal to all parties for a mediation process within 10 working days of receiving written agreement from all parties.

Throughout this time (for example. from the receipt of the ADR request to the receipt of responses from all parties), a certified OPO mediator will act as a facilitator between the parties to try to resolve the issues prior to proceeding to the mediation session. If the issues can be resolved through facilitation, then the requesting party has the option to withdraw their request for ADR.

3.2 Planning

Once all parties have agreed to participate in the ADR process, the Ombudsman will draft a mediation proposal for review and acceptance by all parties. This proposal, which will be based on consultation and discussion with the parties, will include the duration and location of the process. The proposal will then be sent to all parties for review and comment. On the basis of the feedback, the proposal will be updated as necessary. Once the proposal has been accepted and signed, preparations will begin for the session. As part of the no-fee service, OPO will take care of logistics, from booking rooms to obtaining equipment and liaising with the parties. In general, the parties will need to set aside one working day for the conduct of the mediation session. OPO will seek to obtain the parties agreement to have a face-to-face mediation session.

Prior to the session, OPO mediator will contact each party by telephone for a pre-ADR discussion. This discussion allows the mediator to provide an overview of the process and answer any questions the parties may have.

3.3 Mediation session

The following is an overview of how a typical mediation session will unfold.

A certified OPO mediator will begin the day by establishing ground rules that will help guide the session. Key guiding principles are that the parties will treat each other with respect and common courtesy throughout the session.

The parties will then have an opportunity to present their version of the events that led to their participation in the mediation session; what OPO refers to as “storytelling.” While parties should arrive ready to present their story, there is no obligation to provide a written position paper prior to or during the ADR session.

Once each party has had an opportunity to present their version of events, the mediator will ask each party to discuss their issues and interests. This allows the parties to outline the problems (issues) they want to resolve and explain the importance of resolving those problems (interests).

Next, the parties will be asked to brainstorm potential solutions. It is key to keep an open mind during the brainstorming and to identify all potential solutions. Some solutions may be presented by the mediator. If a party is considering a solution, but is not yet willing to discuss it with the other party, they can raise it in caucus with the mediator.

It is important to note that any solutions proposed during brainstorming are considered non-committal or non-binding. Moreover, OPO’s mediation sessions are without prejudice, meaning anything discussed in the session cannot be used in legal proceedings. Throughout the mediation, individuals involved in the session are free to consult with individuals not present (including legal counsel) and can request private consultations (caucuses) with the mediator.

Once solutions have been brainstormed, the mediator will begin to work with parties to identify which solutions may be durable options. Durable options are those that will address the issues and interests of all parties. Through discussion of these options, the mediator will work with the parties to determine which solutions could be included in a settlement agreement.

3.4 A settlement is reached

If a settlement agreement is reached during the mediation session, a document will be completed and signed by the parties. A copy of the signed agreement will be provided to each party at, or immediately following, the end of the mediation session. This settlement agreement is a legally binding document. After the conclusion of the session, OPO will write to all parties to acknowledge the results of the ADR process and conclude the ADR.

3.5 A settlement cannot be reached

If a settlement cannot be reached by the end of the session, OPO’s mediator will acknowledge any progress made, identify potential options for the parties to move forward and confirm if and how the parties plan to move forward.

Should parties wish to continue to try to resolve the dispute, it is possible to schedule another mediation session. If the parties do not agree to another mediation session, the mediator will offer to continue to attempt to resolve the issues using facilitation (for example. “shuttle diplomacy”). This involves the mediator going back and forth between the parties by email and telephone until an agreement can be reached by the parties.

At any time during the mediation, the parties may choose to withdraw. In the event that a party does so, the mediator will inform the other parties of this decision, discuss any progress made with all parties, and provide potential options for moving forward.

3.6 What the parties can expect from Office of the Procurement Ombudsman

During the process, the parties can expect that OPO will:

  • show respect, fairness, professionalism and courtesy to all parties
  • manage the mediation process in an unbiased, independent and efficient manner
  • perform duties in a manner that instills confidence in the impartial nature of OPO
  • ensure that OPO’s actions are transparent to all parties, without compromising confidentiality where it is required

3.7 What Office of the Procurement Ombudsman expects from the parties

During the process, OPO expects the parties will:

  • ensure the representative(s) for each party have sufficient authority to speak on behalf of, and agree to a legally binding settlement agreement for, their organization
  • disclose information that is relevant to resolving the dispute, both prior to and during the mediation session
  • simplify any documentation to ensure that it can be understood by all
  • refrain from personal attacks against the other parties
  • treat all parties with respect
  • come to the mediation with an open mind and prepared to discuss potential options and solutions

4. A Roadmap to the alternative Dispute Resolution process

Office of the Procurement Ombudsman handling your dispute: What to expect—Altenative dispute resolution process

Road map to the ADR process - Long description below
Image description

The chart describes the Office of the Procurement Ombudsman (OPO)’s process in handling alternative dispute resolution services and what to expect.

First, a supplier or government official experiencing a federal contract dispute contacts OPO.

Second, a party to the contract must submit a written request for ADR. An adjacent box states that the information required are the names of the parties to the contract at issue; a copy of the contract at issue and a brief summary of the facts at issue.

Third, OPO will: acknowledge receipt of the request within 24 hours; with the requestor’s permission, contact the other party/parties and attempt to resolve informally and ask the other party/parties (within 10 working days of receiving the request) if they will participate in the ADR process.

Fourth, the other party/parties responds to the ADR request invitation.

If ADR request is declined, a letter is sent informing the requestor that the request for ADR has not been accepted.

Fifth, if the ADR is accepted, OPO consults all parties and develops an ADR proposal for review and acceptance. The proposal contains: the duration and location of process; a draft settlement agreement form; and confidentiality / termination clauses.

Sixth, all parties review ADR proposal and respond to OPO.

If the proposal is rejected, proposal is revised and submitted to all parties until it is accepted.

Once the proposal is accepted, OPO will: confirm acceptance of the proposal in writing; confirm schedule and all attendees

Seventh, the ADR process occurs.

If an agreement is not reached, the settlement agreement is not signed. OPO will then: acknowledge any progress made and confirm an understanding of how all parties plan to go forward.

If an agreement is reached. the settlement agreement is completed and signed by all parties present at mediation

In both cases if an agreement is reached or not, OPO’s ADR process concludes. OPO will write to all parties and acknowledge the results of the ADR process.

Footnotes

Footnote 1

One of the parties to the contract must be a federal organization.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The Regulations require the Ombudsman to “ask the other parties [to the contract] if they agree to participate in” an ADR process.

Return to footnote 2 referrer

Guide à quoi s'attendre – Règlement extrajudiciaire des différends

Avril 2017

Promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence du processus d’approvisionnement du gouvernement fédéral

1. Introduction

Le présent guide décrit les processus et le calendrier du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) liés au mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends et donne un aperçu des attentes de toutes les parties impliquées.

1.1 Mandat de l’ombudsman de l’approvisionnement

L’alinéa 22.1 (3)d) de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (la Loi) prévoit ce qui suit :

  • L’ombudsman de l’approvisionnement exerce les attributions ci-après conformément aux règlements :
  • d) de veiller à donner l’accès à des mécanismes de règlement extrajudiciaire des différends lorsque les deux parties concernées conviennent d’y participerNote de bas de page 1

Les paragraphes 23(1) à (3) du Règlement concernant l’ombudsman de l’approvisionnement sont les suivants :

  1. Dans les dix jours ouvrables suivant la demande d’accès de l’une des parties à un marché de l’État à un mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends en vertu de l’alinéa 22.1(3)d) de la Loi relativement à un différend sur l’interprétation ou l’application des conditions du marché, l’ombudsman de l’approvisionnement demande aux autres parties si elles acceptent de participer à un tel mécanisme, et de payer les frais qui s’y rapportent, et leur permet de répondre dans les dix jours ouvrables suivant sa demande.
  2. L’ombudsman de l’approvisionnement reçoit la demande qui est écrite et qui comprend :
    1. le nom des parties au marché de l’État
    2. une copie du marché de l’État
    3. un bref résumé des faits en litige
  3. Dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la dernière des réponses des parties :
    1. si toutes les parties acceptent, l’ombudsman de l’approvisionnement leur soumet une proposition de mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends
    2. dans le cas contraire, l’ombudsman de l’approvisionnement avise la partie ayant fait la demande qu’il ne peut y donner suite

1.2 Qu’est-ce que le mécanisme de règlement extrajudiciaire des différends

Le BOA définit le règlement extrajudiciaire des différends (RED) comme un processus confidentiel et volontaire dans le cadre duquel un médiateur certifié du BOA aide les parties visées par un différend contractuel à résoudre les questions faisant l’objet d’une contestation et à régler le différend.

1.3 Quels types de règlement extrajudiciaire des différends le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement offre-t-il

Le BOA offre deux types de RED :

  • Facilitation : Il s’agit d’un processus non officiel au cours duquel un médiateur certifié du BOA assiste les parties en jouant un rôle d’intermédiaire dans le processus de communication entre celles-ci afin de les aider à comprendre leur point de vue et à résoudre leurs différends de façon informelle. Ce processus est parfois appelé « navette diplomatique »
  • Médiation : Il s’agit d’un processus officiel au cours duquel un médiateur certifié du BOA guide les parties dans leurs discussions sur les questions litigieuses afin de les aider à régler ces questions et à parvenir à une solution mutuellement acceptable. Le médiateur n’a aucun pouvoir décisionnel. Par conséquent, même si le médiateur est responsable de la gestion du processus, les parties gardent le contrôle sur le contenu et les résultats de la médiation. Si une solution acceptable est obtenue, les parties signent une entente ayant force de loi

1.4 À qui s’adresse le règlement extrajudiciaire des différends de l’ombudsman de l’approvisionnement

L’ombudsman de l’approvisionnement peut offrir un service de RED aux entreprises canadiennes et aux organisations fédérales figurant aux annexes I, annexes I.1 et annexes II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Essentiellement, cela signifie que la plupart des organisations fédérales – à l’exception des sociétés d’État – relèvent du  mandat de l’ombudsman de l’approvisionnement. Toutefois, l’article 3 du Règlement interdit à l’ombudsman de l’approvisionnement de fournir le processus de RED au Service canadien du renseignement de sécurité et au personnel du Sénat et de la Chambre des communes.

Le Règlement stipule que le BOA ne peut fournir un processus de RED que pour les différends concernant l’interprétation ou l’application de l’une des modalités et conditions du contrat d’approvisionnement. La partie qui fait la demande doit être l’une des parties au contrat en litige.

1.5 Pourquoi utiliser le processus de règlement extrajudiciaire des différends du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement

Le processus de RED du BOA offre une solution moins coûteuse et moins longue qu’un processus judiciaire. Les services du BOA sont fournis gratuitement et, à l’exception des frais de déplacement applicables, sont habituellement sans frais pour les participants au processus. Le BOA s’occupe de toute la logistique relative à une séance de RED, y compris l’ordonnancement et la réservation des salles. En faisant appel au processus de RED offert gratuitement par le BOA, les parties prenantes d’un contrat sont assurées de travailler avec un médiateur neutre qui n’a aucun intérêt dans le résultat du processus, tout en économisant temps et argent comparé à la tenue d’un procès. En outre, le processus de RED du BOA est confidentiel et volontaire, et les discussions sont menées « sans préjudice ». Plus important encore, le processus de RED du BOA permet aux parties de garder le contrôle sur les solutions proposées et le règlement du différend.

2. Renseignements nécessaires dans le cadre du règlement extrajudiciaire des différends

2.1 Renseignements requis

Afin de lancer un processus de RED du BOA, le paragraphe 23(2) du Règlement exige ce qui suit :

  1. L’ombudsman de l’approvisionnement reçoit la demande qui est écrite et qui comprend :
    1. le nom des parties au marché de l’État
    2. une copie du marché de l’État
    3. un bref résumé des faits en litige

Le requérant doit être partie prenante au contrat. Une fois la demande reçue, l’ombudsman de l’approvisionnement doit demander à l’autre (ou aux autres) parties prenantesNote de bas de page 2 d’un contrat si elles acceptent de participer à un processus de RED. Toutes les parties doivent signer une entente écrite pour que le processus de RED du BOA soit mis en œuvre.

3. Comment fonctionne le processus de règlement extrajudiciaire des différends du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement

La section suivante donne un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans le cadre du processus de RED du BOA.

3.1 Prise de contact avec les parties

Un fournisseur ou une organisation fédérale peut demander des services de RED du BOA. Dans les dix jours suivant la date de réception de la demande écrite de RED, l’ombudsman de l’approvisionnement demandera aux autres parties prenantes du contrat si elles acceptent de participer au processus. Les autres parties disposent de dix jours ouvrables pour répondre à la demande. Si les autres parties ne parviennent pas à une entente, l’ombudsman informera le demandeur que sa demande de RED ne peut lui être accordée. D’autre part, si les autres parties sont d’accord, l’ombudsman présentera une proposition à toutes les parties aux fins d’un processus de médiation dans les dix jours ouvrables suivant la réception de l’entente écrite de toutes les parties.

Pendant tout ce temps (c’est-à-dire entre le moment où la demande de RED est reçue et le moment où les réponses de toutes les parties sont obtenues), un médiateur certifié du BOA agira à titre de facilitateur entre les parties afin de tenter de résoudre les problèmes avant d’amorcer le processus de médiation. Si les problèmes peuvent être réglés au moyen de la facilitation, alors le demandeur peut retirer sa demande de RED.

3.2 Planification

Une fois que toutes les parties ont accepté de participer au processus de RED, le BOA rédige une proposition de médiation aux fins d’examen et d’approbation par toutes les parties. Cette proposition, qui sera fondée sur des consultations et des discussions menées avec les parties, comprendra la durée et le lieu où aura lieu le processus de RED. La proposition sera ensuite envoyée à toutes les parties aux fins d’examen et de commentaires. En fonction des commentaires recueillis, la proposition sera mise à jour au besoin. Une fois la proposition acceptée et signée, les préparatifs débuteront en vue de la tenue de la séance. Dans le cadre du processus de RED gratuit, le BOA s’occupera de la logistique, c’est-à-dire qu’il réservera les salles de réunion, obtiendra le matériel nécessaire et établira la liaison avec les parties. En général, les parties devront réserver un jour ouvrable en vue de la tenue de la séance de médiation. Le BOA obtiendra l’accord des parties pour tenir une session de médiation face à face.

Avant la séance, le médiateur du BOA communiquera avec chaque partie par téléphone en vue d’avoir une discussion préparatoire. Cette discussion permet au médiateur de présenter un aperçu du processus et de répondre à toutes les questions des parties.

3.3 Séance de médiation

Voici un aperçu du déroulement d’une séance typique de médiation.

Un médiateur certifié du BOA établira tout d’abord des règles de base qui permettront de diriger la séance. Un important principe directeur est que les parties doivent traiter les autres parties de façon respectueuse et courtoise tout au long de la séance.

Les parties auront ensuite l’occasion de présenter leur version des faits qui ont entraîné leur participation à la séance de médiation; le BOA a désigné cette partie de la présentation comme le « narratif ». Bien que les parties doivent être prêtes à présenter les faits, elles ne sont pas tenues de fournir un exposé de position écrite avant ou pendant la séance de RED.

Une fois que chaque partie a eu l’occasion de présenter sa version des faits, le médiateur demandera à chacune d’entre elles de discuter des problèmes et des intérêts. Cela permet aux parties de présenter les problèmes (questions) qu’elles veulent résoudre et d’expliquer l’importance de résoudre ces problèmes (intérêts).

Par la suite, les parties devront procéder à un exercice de remue-méninges pour trouver des solutions possibles. Il est important de faire preuve d’ouverture pendant cet exercice afin de déterminer toutes les solutions possibles. Le médiateur peut soumettre des solutions. Si l’une des parties envisage une solution, mais qu’elle n’est pas encore prête à en discuter avec l’autre partie, elle peut la présenter au médiateur au cours d’une rencontre avec celui-ci.

Il est important de noter que toutes les solutions proposées dans le cadre de l’exercice de remue-méninges sont considérées comme non compromettantes ou non obligatoires. En outre, les séances de médiation du BOA sont menées sans préjudice, c’est-à-dire que le contenu des discussions qui ont eu lieu au cours de la session ne peut être utilisé dans le cadre de procédures judiciaires. Tout au long de la médiation, les personnes qui participent à la séance peuvent consulter des personnes qui ne sont pas présentes sur place (notamment un conseiller juridique) et peuvent demander des séances de consultation privée (rencontres) avec le médiateur.

Une fois l’exercice de remue-méninges terminé, le médiateur commencera à travailler avec les parties afin de déterminer les solutions qui pourraient être des options à long terme. Il s’agit d’options qui permettront de régler les problèmes et de gérer les intérêts de toutes les parties. Dans le cadre des discussions portant sur ces options, le médiateur travaillera de concert avec les parties afin de déterminer des solutions qui pourraient être incluses dans une convention de règlement.

3.4 Une convention de règlement est conclue

Si une convention de règlement est conclue pendant la séance de médiation, un document sera complété et signé par les parties. Une copie de la convention signée sera remise à chaque partie à la fin de la séance de médiation ou immédiatement après celle-ci. Cette convention de règlement est un document ayant force obligatoire. Après la séance, le BOA écrira à toutes les parties pour confirmer les résultats du processus de RED et conclura celui-ci.

3.5 Une convention de règlement ne peut être conclue

Si une convention de règlement ne peut être conclue avant la fin de la séance, le médiateur du BOA fera état des progrès réalisés, déterminera les options possibles permettant aux parties d’aller de l’avant et confirmera de quelle façon elles pourront le faire, s’il y a lieu.

Si les parties souhaitent continuer de tenter de régler le différend, il est possible de prévoir une autre séance de médiation. Si les parties ne s’entendent pas sur la tenue d’une autre séance de médiation, le médiateur offrira de continuer de tenter de régler les problèmes au moyen de la facilitation (c’est-à-dire au moyen de la « navette de diplomatique »). Cela signifie que le médiateur devra communiquer par courriel et par téléphone à tour de rôle avec chacune des parties jusqu’à ce qu’il parvienne à une entente avec celles-ci.

À tout moment pendant la médiation, les parties peuvent choisir de se retirer. Si l’une des parties se retire, le médiateur en informera les autres parties, discutera des progrès réalisés avec toutes les parties et présentera des options possibles pour aller de l’avant.

3.6 À quoi les parties peuvent-elles s’attendre de la part du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement

Au cours du processus, les parties peuvent s’attendre à ce que le BOA :

  • fasse preuve de respect, d’équité, de professionnalisme et de courtoisie avec toutes les parties
  • gère le processus de médiation de façon impartiale, indépendante et efficace
  • exécute ses tâches de façon à inspirer la confiance en ce qui a trait au caractère impartial du BOA
  • veille à ce que les mesures qu’il prend soient transparentes pour toutes les parties, sans pour autant compromettre la confidentialité lorsque nécessaire

3.7 À quoi le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement s’attend de la part des parties

Au cours du processus, le BOA s’attend à ce que les parties acceptent de :

  • veiller à ce que leurs représentants détiennent les pouvoirs nécessaires pour parler en leur nom, et de conclure une entente ayant force de loi, pour leur organisation
  • communiquer des renseignements qui sont pertinents à la résolution du différend, avant et pendant la session de médiation
  • simplifier tous les documents afin de s’assurer qu’ils soient compréhensibles pour tous les intervenants
  • s’abstenir de faire des attaques personnelles à l’endroit des autres parties
  • traiter toutes les parties avec respect
  • participer à la médiation en faisant preuve d’ouverture et être prêts à discuter des options et des solutions possibles

4. Feuille de route pour le processus de règlement extrajudiciaire des différends

Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement traitement de votre différend : À quoi s'attendre – processus de règlement extrajudiciaire des différends

Schéma de l’examen des pratiques l’approvisionnement - Description plus détaillée ci-dessous
Description de l'image

Ce schéma illustre le processus utilisé par le BOA lorsqu’une demande pour les services de résolution de conflit lui est adressée.

Premièrement, un fournisseur ou un fonctionnaire qui a un conflit contractuel contacte le BOA.

Deuxièmement, une des parties au contrat doit soumettre une demande par écrit au BOA. Dans une boîte adjacente, on indique que l’information nécessaire est le nom des parties au contrat problématique, une copie du contrat et un bref résumé de la situation.

Troisièmement, le BOA fera ce qui suit : accusera réception de la requête dans les 24 heures, contactera l’autre partie au contrat avec l’accord du requérant afin de tenter de résoudre le problème de manière informelle et demandera à l’autre partie (dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la requête) si elle accepte de participer au processus de RED.

Quatrièmement, l’autre partie répond à l’invitation.

Si la demande est refusée, une lettre est envoyée au requérant l’informant que la requête a été refusée.

Cinquièmement, si la requête est acceptée, le BOA consultera toutes les parties et développera un projet de RED qui leur sera proposée  afin qu’il soit accepté par les parties. La proposition contient la durée et la location du processus, une ébauche d’entente et les clauses de confidentialité et de résiliation.

Sixièmement, toutes les parties revoient la proposition  et répondent au BOA.

Si la proposition est rejetée, le BOA l’ajustera de façon à ce qu’elle soit acceptée par la partie.

Une fois la proposition acceptée, le BOA fera ce qui suit : confirmera l’acceptation de la proposition par écrit et confirmera l’horaire et les participants.

Septièmement, Le RED prend place.

S’il n’y a pas d’entente, le document n’est pas signé par les participants. Le BOA soulignera les progrès effectués et confirmera sa compréhension de comment les parties évolueront par la suite.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Retour à la référence de la note de bas de page 1

L’une des parties visée par le contrat doit être une organisation fédérale.

Note de bas de page 2

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Tel qu’indiqué dans le texte du Règlement, « L’ombudsman de l’approvisionnement demandes aux autres parties si elles acceptent de participer » dans un processus de RED.