Reviewing Government Contracting Practices

The Office of the Procurement Ombudsman (OPO or the Office) is in the process of adopting a new methodology that will assist in selecting topics for reviews of federal procurement practices, and is finalizing a three year strategic plan for Procurement Practice Reviews (PPRs).

OPO's methodology includes a process that involves the scan of all issues raised to our Office by suppliers, federal officials and media. A detailed assessment is carried out to identify the issues posing the greatest risk to the fairness, openness and transparency of the federal procurement system, and those that would be of most common interest to suppliers, federal officials and Canadians.

While most PPRs will be initiated through the three year strategic plan, OPO occasionally becomes aware of additional issues that can have significant impacts on the federal procurement system. As a means to explore these practices or issues, the Office may choose to conduct additional reviews.

A PPR is an independent, in-depth and objective review of federal government contracting practices. PPRs examine the application of contracting policies and assess the processes, tools and activities related to buying goods and services. The reviews provide OPO the opportunity to identify areas for improvement, make recommendations for change and highlight effective practices.

To determine the impact the Office's reviews have on federal contracting practices, follow-up reviews take place two to three years after the release of a report to assess the extent to which OPO's recommendations have been acted upon by federal organizations.

The Office also conducts studies on procurement-related topics. The objectives of these studies are to ensure the procurement community has a balanced understanding of the interests and concerns of government, suppliers and parliamentarians; to share effective contracting practices and to encourage dialogue and critical thinking.

Both reviews and studies examine past and current contracting practices, take into consideration the observations and findings of other government audits and assessments, and seek to promote effective contracting practices. Where reviews and studies differ is that reviews identify areas for improvement and provide recommendations to address them, whereas the intent of studies is to stimulate discussion and critical thinking.

Please visit the Procurement Practice Reviews - Frequently Asked Questions page for more information.

Please visit our Reports and Publications page for all OPO reviews and studies published to date.

Examen des pratiques gouvernementales en matière de passation de contrats

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (le BOA ou le Bureau) est sur le point d'adopter une nouvelle méthodologie de sélection des sujets à examiner en matière de pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral. Ces sujets seront inclus dans un plan stratégique de trois ans pour les examens des pratiques d'approvisionnement (EPA).

La méthodologie du BOA comprend un processus qui consiste à explorer toutes les questions soulevées auprès du Bureau par les fournisseurs, les fonctionnaires fédéraux et les médias. Une évaluation détaillée est effectuée afin de déterminer les enjeux qui posent les plus grands risques à l'équité, à l'ouverture et à la transparence du système d'approvisionnement fédéral et les sujets qui suscitent le plus d'intérêt de la part des fournisseurs, des fonctionnaires fédéraux et de la population canadienne.

La majorité des EPA seront entrepris dans le cadre du plan stratégique triennal; toutefois, le BOA est conscient qu'il peut exister certains autres enjeux pouvant avoir une incidence importante sur le système d'approvisionnement fédéral. Afin d'explorer ces pratiques ou ces enjeux, le Bureau pourrait décider d'effectuer des examens supplémentaires.

Les EPA sont, par définition, un examen indépendant, approfondi et objectif des pratiques du gouvernement fédéral en matière de passation de contrats. Les EPA permettent de vérifier l'application des politiques en matière de passation de contrats et d'évaluer les processus, les outils et les activités liés à l'achat de biens et de services. Les examens donnent au BOA l'occasion d'identifier les secteurs à améliorer, de faire des recommandations de modification et de mettre en lumière les pratiques efficaces.

Dans le but de déterminer l'incidence qu'ont les examens du Bureau sur les pratiques fédérales en matière de passation de contrats, des examens de suivi ont lieu deux ou trois ans après la publication d'un rapport afin d'évaluer jusqu'à quel point les recommandations du BOA ont été observées par les ministères.

Le Bureau effectue également des études sur des sujets liés à l'approvisionnement. Ces études ont pour objectif de faire en sorte que la communauté de l'approvisionnement ait une compréhension équilibrée des intérêts et préoccupations du gouvernement, des fournisseurs et des parlementaires, afin de communiquer des pratiques efficaces en matière de passation de contrats et d'encourager le dialogue et la pensée critique.

Les examens et les études analysent les pratiques antérieures et actuelles en matière de passation de contrats, tiennent compte des observations et des conclusions d'autres vérifications et évaluations gouvernementales et visent à promouvoir des pratiques efficaces en matière de passation de contrats. Les examens identifient les secteurs à améliorer et offrent des recommandations à cet égard, alors que les études visent surtout à stimuler la discussion et la pensée critique.

Visitez la page Examens des pratiques d'approvisionnement – Foire aux questions pour plus d'information.

Visitez notre page Rapports et publications pour y consulter tous les rapports d'examens et d'études du BOA publiés à ce jour.