Rapport de suivi de l’examen des pratiques d'approvisionnement 2019-20 du ministère des Pêches et Océans Canada
Juin 2023
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Introduction
1. Le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) a comme pratique courante d’assurer, environ deux ans après leur publication, le suivi des recommandations formulées dans les examens des pratiques d’approvisionnement (EPA).
2. Les examens de suivi permettent au BOA de garantir la mise en œuvre efficace des mesures visant à répondre aux recommandations de l’EPA; ou de confirmer que la haute direction accepte les risques de ne pas prendre de mesures; et de fournir une fiche d’évaluation organisationnelle qui facilite les comparaisons entre les différentes organisations fédérales au fil du temps.
3. En 2019-2020, le BOA a mené un EPA intitulé Examen des pratiques d’approvisionnement du ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO). Le rapport définitif a été rendu public en février 2020.
4. L’examen initial visait à déterminer si les pratiques d’approvisionnement du MPO relatives aux critères d’évaluation et aux plans de sélection, à la demande de soumissions, à l’évaluation des soumissions, et à l’attribution des marchés appuyaient les principes d’équité, d’ouverture et de transparence. Pour ce faire, le BOA a examiné si les pratiques d’approvisionnement du MPO étaient conformes aux obligations du Canada en vertu des articles applicables des accords commerciaux nationaux et internationaux, de la Loi sur la gestion des finances publiques et de ses règlements, de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor et, le cas échéant, des lignes directrices ministérielles.
5. Les trois secteurs d’intérêt (SI) suivants ont servi à évaluer les éléments d’approvisionnement présentant le risque le plus élevé qui soit :
- SI 1 : Les critères d’évaluation et les méthodes de sélection ont été établis conformément aux lois, aux règlements et aux politiques applicables
- SI 2 : Les documents de la demande de soumissions et les pratiques organisationnelles pendant la période de soumission étaient conformes aux lois, aux règlements et aux politiques applicables
- SI 3 : L’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats étaient effectuées conformément à la demande de soumissions
6. En ce qui concerne le SI 1, qui visait les critères d’évaluation et les plans de sélection, l’examen initial du BOA a révélé des problèmes dans la moitié des dossiers d’approvisionnement visés. Dans deux cas (c’est-à-dire, abaissement de l’autorisation de sécurité et obtention d’un devis d’un fournisseur avant la publication de la demande de soumissions), les critères ont favorisé un soumissionnaire par rapport aux autres. Dans les autres cas, les critères eux-mêmes ou la méthode de sélection n’étaient pas clairs ou contenaient des divergences. On a signalé que ces problèmes pouvaient mener à des soumissions non conformes et à des évaluations erronées, ce qui a eu une incidence sur l’équité du processus d’approvisionnement.
7. En ce qui concerne le SI 2, qui consistait à examiner les documents de demande de soumission et les mesures mises en œuvre par le MPO dans le cadre de la procédure de demande de soumissions, le BOA a relevé des problèmes dans un tiers des dossiers d’approvisionnement visés, y compris un cas où le MPO a intentionnellement modifié l’exigence afin de demeurer dans le cadre de la méthode d’approvisionnement ProServices et en dessous du seuil des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS). Dans 6 cas, le MPO a semblé favoriser un soumissionnaire par rapport à d’autres ou a trouvé des moyens de limiter le nombre de soumissionnaires, ce qui a eu une incidence sur la transparence de ces approvisionnements. Dans 4 autres cas (un où la rotation/proportion n’était pas claire et 3 où le MPO a fourni des renseignements erronés dans le cadre de la procédure de demande de soumissions), les mesures mises en œuvre par le MPO ont eu une incidence négative sur la transparence et l’équité des processus.
8. En ce qui concerne le SI 3, qui portait sur l’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats, le BOA a relevé des problèmes dans 4 des 24 dossiers d’approvisionnement visés. Dans l’ensemble, le MPO a correctement informé ses évaluateurs au sujet de la manière de mener ces processus. Le MPO s’est également efforcé d’atténuer les conflits d’intérêts éventuels en exigeant que l’un des évaluateurs ne relève pas du responsable du projet. Cette mesure positive est importante, car cette étape de l’approvisionnement est celle qui risque d’avoir l’incidence la plus marquée sur l’ensemble du processus concurrentiel, étant donné son importance pour l’attribution du marché au bon soumissionnaire de manière équitable, ouverte et transparente. Deux cas où les évaluateurs semblaient être en position de conflit étaient préoccupants, y compris un cas où l’évaluation de la soumission la moins chère et les évaluations individuelles du soumissionnaire retenu étaient manquantes.
9. Afin de résoudre les problèmes soulevés dans le cadre de l’examen initial, l’ombudsman de l’approvisionnement a formulé 6 recommandations : 3 recommandations concernant le SI 1, 1 recommandation concernant le SI 2 et 2 recommandations concernant le SI 3.
Méthodologie
10. En mai 2022, le BOA a demandé au MPO d’évaluer lui-même les progrès réalisés concernant la mise en œuvre des 6 recommandations à l’aide d’une échelle de progression établie, allant de « aucun progrès » (niveau 1) à « mise en œuvre complète » (niveau 5), comme indiqué à l’annexe 1. Le BOA a également demandé au MPO de fournir des renseignements et des documents supplémentaires pour expliquer et appuyé son autoévaluation.
11. Pendant l’examen de l’autoévaluation d’un ministère durant un exercice de suivi, le BOA peut mener des essais supplémentaires dans les dossiers d’approvisionnement, au besoin, pour obtenir des preuves que les structures et les processus ont bien été mis en œuvre et que des résultats positifs ont été identifiés. Dans le cadre de cet examen, on a déterminé qu’il était inutile de mener d’autres essais dans les dossiers d’approvisionnement, car les mesures prises étaient suffisamment étayées dans l’autoévaluation du MPO et dans les documents à l’appui pour résoudre les problèmes recensés dans le premier examen.
12. Le BOA a examiné et évalué les renseignements fournis par le MPO dans son autoévaluation pour en vérifier la vraisemblance et la crédibilité. Le rapport comprend également un résumé, une fiche d’évaluation et une conclusion générale concernant les progrès réalisés par le MPO concernant la mise en œuvre des recommandations formulées par l’ombudsman de l’approvisionnement dans le premier rapport.
Résumé de l’évaluation du plan d’action de la direction
13. Au moyen de l’échelle fournie par le BOA, le MPO a évalué lui-même que la mise en œuvre de ses mesures était au niveau 5, c’est-à-dire « mise en œuvre complète », pour l’ensemble des 6 recommandations du premier rapport de l’EPA. Toutefois, les documents justificatifs fournis par le MPO ne démontraient pas clairement que les structures et les processus étaient pleinement mis en œuvre pour 5 des 6 recommandations. Ainsi, le BOA n’est pas entièrement d’accord avec l’autoévaluation du MPO et a évalué le niveau de mise en œuvre du MPO au niveau 4 (« mise en œuvre avancée ») pour 5 des 6 recommandations.
14. Dans l’ensemble, le MPO a créé et mis en œuvre de nouveaux produits et des produits améliorés qui favorisent l’équité, l’ouverture et la transparence du processus d’approvisionnement. Les preuves présentées par le MPO démontrent une série d’améliorations adaptées à l’intention de chaque recommandation par l’intermédiaire d’une série d’initiatives, notamment : de nouveaux guides et ressources d’information; des programmes de formation actualisés et des outils de liste de contrôle; une nouvelle méthode normalisée de conservation des dossiers électroniques reposant sur la plateforme GCdocs; de nouveaux modèles normalisés accompagnés de directives sur la façon de les remplir; et un nouvel outil d’orientation de la surveillance pour aider au contrôle de la qualité et à la surveillance. Des pratiques exemplaires, comme les réunions officielles sur les leçons apprises, les programmes d’intégration des nouveaux employés chargés de l’approvisionnement et l’affectation d’équipes spécialisées à différents secteurs de clientèle, ont été adoptées. Le MPO a également officiellement créé un Comité d’examen des contrats et participe à une initiative de simplification de l’approvisionnement. Certaines initiatives, comme le document relatif à la planification et à l’approbation de la passation de marchés, couvrent plusieurs recommandations. Malgré ces améliorations, le MPO a l’occasion d’adopter des pratiques exemplaires en matière de consignation pour certaines de ses initiatives et pratiques. Des détails supplémentaires sur l’évaluation générale par le BOA de la réponse du MPO à chaque recommandation figurent à l’annexe 3.
Fiche d’évaluation
15. Les examens de suivi des EPA comprennent une fiche d’évaluation accompagnée d’une note décrivant le rendement de l’organisation par rapport aux trois SI, donnant lieu à trois évaluations. Pour fixer ces notes, le BOA tient compte des résultats de l’EPA initial et des mesures prises par l’organisation pour mettre en œuvre les recommandations connexes dans le cadre de chaque SI. Voici les notes octroyées dans une évaluation :
- Satisfaisant +
- Satisfaisant
- Partiellement satisfaisant
- Insatisfaisant
16. Soulignons que la note « Satisfaisant + » ne peut être octroyée que si l’examen des pratiques d’approvisionnement initial n’a donné lieu à aucune recommandation dans le cadre du SI. Comme le premier rapport de l’EPA contenait des recommandations pour les trois SI, il a été impossible d’attribuer la note « Satisfaisant + » dans le cadre de cet examen de suivi, et la note la plus élevée que le MPO pouvait obtenir pour chaque SI était « Satisfaisant ». Les définitions et les critères de l’évaluation sont présentés à l’annexe 2.
17. À la suite d’un examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action pour chaque recommandation, et compte tenu des notes d’évaluation établies, la mention « Satisfaisant » est octroyée à chaque SI. Les descriptions des mesures prises par le MPO et les documents justificatifs présentés montrent que des progrès raisonnables et crédibles ont été réalisés en réponse à toutes les recommandations. Cela dit, plus de documentation officielle permettrait de renforcer les efforts du MPO et de l’aider à mieux se préparer à de futurs audits internes et à répondre aux défis externes.
Secteur d’intérêt (SI) | Note | Évaluation |
---|---|---|
1. Les critères d’évaluation et les méthodes de sélection ont été établis conformément aux lois, aux règlements et aux politiques applicables. | Satisfaisant |
|
2. Les documents de la demande de soumissions et les pratiques organisationnelles pendant la période de soumission étaient conformes aux lois, aux règlements et aux politiques applicables. | Satisfaisant |
|
3. L’évaluation des soumissions et l’attribution des contrats étaient conformes à la demande de soumissions. | Satisfaisant |
|
La note globale de la fiche d’évaluation du MPO est « Satisfaisant ». Voici les principaux facteurs qui contribuent à cette note :
- Le premier EPA a donné lieu à au moins une recommandation au titre de chacun des trois SI, de sorte que la note la plus élevée que le MPO pouvait obtenir pour chaque SI était « satisfaisant »;
- Les plans d’action ont atteint le niveau 5 de mise en œuvre ou une combinaison des niveaux 4 et 5 jugée satisfaisante, c’est-à-dire que des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre des plans d’action qui répondent aux recommandations.
- La réponse du MPO est étayée par certains documents, mais il reste du travail à faire en ce qui concerne les documents étayant la fonction de surveillance du MPO.
Conclusion
18. Le MPO a mis en œuvre de nouvelles initiatives et a amélioré des produits bien établis qui favorisent l’équité, l’ouverture et la transparence du processus d’approvisionnement. Les preuves fournies démontrent une série de progrès conçus pour répondre à l’intention de chaque recommandation grâce à une série d’initiatives en matière de pratiques exemplaires. Ces initiatives comprenaient l’élaboration d’instruments de politique internes comme des guides et des directives, des programmes de formation actualisés, de nouveaux outils manuels et automatisés et l’élaboration d’un processus de surveillance de l’approvisionnement, faisant précisément appel à un Comité d’examen des marchés qui examine le plan d’approvisionnement ministériel afin de garantir la conformité avec les cadres stratégiques et la transparence de la planification. Le MPO a l’occasion de poursuivre l’élaboration d’une politique interne claire, de procédures et/ou de documents d’orientation démontrant le soutien d’une fonction officielle d’examen par les pairs et sa communication au personnel responsable, afin de mettre pleinement en œuvre toutes les recommandations découlant du premier EPA.
Annexe 1
Niveau | Évaluation |
---|---|
Niveau 1 | Aucun progrès ou progrès insignifiants. Aucun progrès ou un progrès négligeable en ce qui concerne les mesures consistant à établir un nouveau comité, à organiser des réunions et à produire des plans informels. |
Niveau 2 | Étape de planification. Des plans formels pour les changements organisationnels ont été élaborés et approuvés. |
Niveau 3 | Préparation en vue de la mise en œuvre. La mise en œuvre d’une recommandation est en préparation; par exemple l’embauche ou la formation d’employés, l’élaboration et l’adoption des ressources nécessaires, et la rédaction et la ratification de documents de politique. |
Niveau 4 | Mise en œuvre substantielle. Les structures et les processus sont en place et intégrés au moins dans certains secteurs de l’organisation, et certains résultats obtenus ont été identifiés. |
Niveau 5 | Mise en œuvre complète. Les structures et les processus sont entièrement mis en œuvre, et des résultats positifs ont été obtenus. |
Obsolète | La recommandation ne s’applique plus en raison des nouvelles politiques ou procédures, etc. |
Annexe 2
Rendement global | Évaluation |
---|---|
Satisfaisant + |
|
Satisfaisant |
|
Partiellement satisfaisant |
|
Insatisfaisant |
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Annexe 3
Numéro | Recommandation | Évaluation du BOA | Note |
---|---|---|---|
1 | Le MPO devrait s’assurer que tous les dossiers d’approvisionnement sont conservés, organisés et accessibles, selon la période de temps requise par les normes de tenue de dossiers du Conseil du Trésor. | Le MPO a largement mis en œuvre cette recommandation par les moyens suivants :
|
Niveau 4 Mise en œuvre substantielle |
2 | Le MPO doit s’assurer que les critères d’évaluation sont revus pour éliminer la partialité et garantir la clarté avant la publication. | Le MPO a largement mis en œuvre la recommandation en adoptant des initiatives de formation et de communication avec les clients. Ensemble, ces activités contribuent à atteindre l’objectif de la recommandation en aidant le personnel à mieux comprendre les exigences des critères et la manière dont ils s’intègrent dans le processus d’évaluation global, ainsi que la manière de reconnaître les préjugés et de prendre des mesures pour atténuer le risque qu’ils aient une incidence sur les résultats de l’évaluation. Le MPO s’est acquitté de cette tâche de la façon suivante :
Le MPO a fait référence au document de planification et d’approbation des marchés comme étant son processus d’évaluation établi qui permet de s’assurer que les critères d’évaluation proposés correspondent aux instruments d’approvisionnement potentiels. Toutefois, il n’existe pas de lien clair démontrant comment on s’assure que les critères d’évaluation proposés correspondent aux instruments d’approvisionnement potentiels. Le MPO aurait intérêt à revoir la PAPC afin de fournir une indication sur la manière dont est démontrée l’assurance que les critères d’évaluation sont examinés pour éliminer les préjugés et garantir la clarté avant la publication. L’amélioration du document, pour mettre clairement en évidence la manière dont il est utilisé afin de s’assurer que les critères d’évaluation sont examinés pour éliminer les préjugés et garantir la clarté avant la publication, contribuerait à la mise en œuvre complète de la recommandation. |
Niveau 4 Mise en œuvre substantielle |
3 | Le MPO doit veiller à la clarté et à l’uniformité de ses demandes de soumissions pour éviter les écarts et assurer la transparence de ses processus d’appels d’offres. | Le MPO a largement mis en œuvre la recommandation en se conformant à la documentation d’orientation, en assurant un suivi et une supervision actifs et en diffusant l’information parmi les membres du personnel. Ces activités permettent d’atteindre ces objectifs de différentes manières :
|
Niveau 4 Mise en œuvre substantielle |
4 | Le MPO doit documenter correctement ses dossiers pour démontrer comment son personnel responsable de l’approvisionnement donne à toutes les entreprises compétentes une chance égale de soumissionner les travaux de l’État, et comment le personnel en question réduit tout parti pris ou avantage éventuel. | Le MPO a largement mis en œuvre la recommandation de la façon suivante :
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Niveau 4 Mise en œuvre substantielle |
5 | Le MPO doit s’assurer qu’un « dossier d’évaluation » standard comprenant un formulaire de confidentialité et un formulaire de conflit d’intérêts est signé par tous les évaluateurs et enregistré dans le dossier avant de donner aux évaluateurs l’accès aux offres. | Le MPO a entièrement mis en œuvre son plan d’action pour répondre à cette recommandation. Ses activités comprennent :
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Niveau 5 Mise en œuvre complète |
6 | Le MPO devrait mettre en place un mécanisme pour s’assurer que les processus d’évaluation sont respectés et que les marchés sont attribués au soumissionnaire qualifié approprié. | Le MPO a largement mis en œuvre la recommandation en recourant à des organes de contrôle officiels, à l’examen par les pairs et à une initiative de rationalisation de l’approvisionnement. Ces activités contribuent à garantir le respect des processus d’évaluation et l’attribution des marchés au soumissionnaire approprié en assurant un suivi formel, une supervision et une orientation du personnel afin de garantir le respect des processus pendant toute la durée du processus. Par exemple :
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Niveau 4 Mise en œuvre substantive |
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