Perspectives d'avenir
Pour pouvoir concrétiser sa mission, soit promouvoir l'équité, l'ouverture et la transparence des approvisionnements fédéraux, le Bureau devra passer du mode de démarrage au mode optimal de fonctionnement et de prestation. La mise en œuvre du plan stratégique, au cours de la prochaine année, constituera une condition cruciale à cette transition. Le plan s'articulera autour de trois axes stratégiques principaux, qui constituent les piliers de l'organisation, soit ÉDUQUER, FACILITER et ENQUÊTER.
Outre ce plan stratégique, on lancera un certain nombre d'initiatives visant à optimiser le mode de fonctionnement et de prestation du Bureau. Voici des exemples d'initiatives.
- Rayonnement accru – Le Bureau ne peut être efficace que s'il se met au diapason de la collectivité pour laquelle il a été créé. En d'autres termes, l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de rayonnement concerté et soutenu auront une importance primordiale. En 2011-2012, nous mettrons davantage l'accent sur notre approche soutenue d'écoute et de compréhension à l'égard de nos intervenants.
- Évaluation indépendante – Notre capacité d'apporter les correctifs nécessaires à la nature de notre travail et de notre organisation sera largement tributaire de l'acquisition d'une plus grande compréhension à l'égard de la façon dont nous nous acquittons de nos responsabilités. Par conséquent, nos trois premières années d'activité feront l'objet d'une évaluation formative indépendante.
- Gouvernance – Pour pouvoir nous acquitter pleinement de notre mandat, nous examinerons notre structure, nos systèmes et nos processus de gouvernance. Nous nous assurerons ainsi que notre mentalité, axée sur la prestation des services, influence et imprègne notre façon de travailler. Cet examen englobera également tous les aspects de la gestion des ressources humaines, du recrutement et de la dotation à la gestion du rendement en passant par la planification de la relève.
Le Bureau va servir ses intervenants en éduquant, en facilitant et en enquêtant, et ce, en tenant compte du fait qu'il n'agit ni comme lobbyiste des fournisseurs ni comme défenseur des organisations fédérales.
Le but premier de ces initiatives est de satisfaire aux attentes des parlementaires et de respecter le mandat dont ils avaient investi le Bureau au moment de sa création en 2008. Le Bureau va servir ses intervenants en éduquant, en facilitant et en enquêtant, et ce, en tenant compte du fait qu'il n'agit ni comme lobbyiste des fournisseurs ni comme défenseur des organisations fédérales.
- Date de modification :