Profil des communications
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Ce schéma indique que durant l'exercice 2015-2016, le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement a reçu un total de 399 communications au total. De ce montant, 283 communications étaient liées à l'approvisionnement et 116 étaient non liées à l'approvisionnement.
En 2015-2016, le Bureau a enregistré un total de 399 communications. Il s'agit de 31 % de moins par rapport à l'année précédente (577 en 2014-2015 à 399 en 2015-2016). Le graphique Comparaison du nombre total de communications par mois (page 9) illustre une diminution du nombre de communications reçues par le Bureau à compter du mois d'août et jusqu'à la fin de l'exercice. Cette réduction s'explique notamment par ce qui suit :
- en raison de la période électorale de 2015 (d'août à octobre), le Bureau a dû reporter certains événements de sensibilisation des fournisseurs et certaines activités publicitaires, et ce, jusqu'à après les élections;
- le nombre de demandes de soumissions lancées ou de contrats fédéraux attribués peut avoir été affecté par la période électorale;
- la période sans ombudsman a limité certaines fonctions exercées par le Bureau entre décembre 2015 et la fin de l'exercice.
Des 399 communications reçues, 283 (71 %) étaient liées à l'approvisionnement, allant de demandes de renseignements générales à des plaintes précises. Bien qu'on observe une diminution du nombre de communications par rapport à l'exercice précédent, le pourcentage de communications liées à l'approvisionnement est demeuré stable. Les sections suivantes du présent rapport précisent la manière dont le Bureau a traité ces 283 communications liées à l'approvisionnement.
Les 116 (29 %) autres communications représentaient des demandes de renseignements de membres du grand public qui tentaient de joindre une organisation gouvernementale, qui éprouvaient des difficultés relativement à un programme gouvernemental et qui ignoraient vers qui se tourner, ou qui soulevaient des préoccupations relevant de l'expertise et du mandat d'autres organismes fédéraux. Peu importe la nature des questions non liées à l'approvisionnement soulevées, le personnel du BOA a travaillé avec diligence afin de fournir des renseignements utiles et de rediriger la personne ayant communiqué avec le Bureau.
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Années | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. | Jan. | Fév. | Mars |
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2014-2015 | 36 | 28 | 46 | 20 | 41 | 50 | 63 | 49 | 42 | 72 | 59 | 71 |
2015-2016 | 38 | 29 | 32 | 34 | 27 | 32 | 42 | 27 | 32 | 35 | 33 | 38 |
Ce tableau illustre la comparaison du nombre total de communications par mois pour les exercices financiers 2014-2015 et 2015-2016.
Éduquer, faciliter et enquêter
Notre approche à l'égard de la promotion de l'équité, de l'ouverture et de la transparence dans l'approvisionnement fédéral est axée sur trois piliers :
- Éduquer : Accroître la sensibilisation aux problèmes liés à l'approvisionnement et échanger de l'information
- Faciliter: Désamorcer les différends et aider à résoudre les problèmes
- Enquêter : Examiner les problèmes liés à l'approvisionnement
Ces trois piliers – éduquer, faciliter et enquêter – établissent la structure qui permet de comprendre les activités du BOA ainsi que la façon dont ce dernier a traité les 283 communications liées à l'approvisionnement en 2015-2016.
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