Profil des communications : Rapport annuel 2016-2017 Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement
« Nous avons eu une bonne discussion à la séance d'information publique. J'apprécie vraiment à quel point les fournisseurs parlent ouvertement de leurs expériences, puisque cela nous permet de faire connaître leurs vues et leurs préoccupations aux principaux décideurs. » – Représentant du BOA
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Ce schéma indique que durant l'exercice 2016-2017, le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement a reçu un total de 463 communications au total. De ce montant, 283 communications étaient liées à l'approvisionnement et 180 étaient non liées à l'approvisionnement. La colonne de gauche intitulée Éduquer est composée de 122 contacts. La colonne de milieu est appelée Faciliter est composée de 131 contacts, avec 121 contacts réguliers et 10 demandes de services de RED. La colonne de droit est appelée Enquêter est composée de 30 plaintes écrites. De ces plaintes, sept plaintes satisfaisaient aux critères réglementaires.
Chaque année, les organismes fédéraux concluent des centaines de milliers de contrats avec des entreprises canadiennes. Si on considère cette importante activité d'approvisionnement, les milliards de dollars dépensés collectivement par plus d'une centaine d'organismes fédéraux acheteurs et les règles qui différencient les affaires à traiter respectivement avec les organismes fédéraux et le secteur privé, on ne s'étonnera pas que de problèmes se posent occasionnellement. C'est là que le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA ou le Bureau) intervient.
Pour aider les fournisseurs et les organismes fédéraux à résoudre les enjeux que posent les achats du gouvernement fédéral, le Bureau tire parti de sa situation d'organisme neutre et indépendant spécialisé dans l'approvisionnement fédéral pour encourager la libre communication, favoriser la mise en commun des pratiques exemplaires et promouvoir l'équité, l'ouverture et la transparence.
Le BOA essaie de rendre les communications avec les fournisseurs et les représentants fédéraux le plus facile possible. Que ce soit pour soulever des enjeux ou des préoccupations ou encore pour échanger des informations au sujet des achats fédéraux au Canada.
En 2016-2017, le BOA a reçu un total de 463 communications; c'est près de 16 % de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Sur ces 463 communications, 180 (39 %) n'étaient pas liées à l'approvisionnement et consistaient en demandes de citoyens cherchant à joindre un organisme gouvernemental ou éprouvant des difficultés à l'égard d'un programme de l'État non lié à l'approvisionnement et ne sachant vers qui se tourner. Peu importe la nature des questions soulevées, le BOA a tâché avec diligence de fournir des renseignements utiles et d'aiguiller les intéressés vers des sources pouvant s'occuper de leurs demandes, de leurs interrogations ou de leurs problèmes.
Sur les 463 communications, 283 (61 %) étaient liées à l'approvisionnement fédéral. Il s'agissait aussi bien de demandes générales de renseignements que de plaintes spécifiques concernant, entre autres :
- la manière de faire affaire avec le gouvernement fédéral;
- le processus d'approvisionnement fédéral;
- des problèmes particuliers en matière d'approvisionnement.
Promouvoir l'équité, l'ouverture et la transparence
Le BOA fait la promotion de l'équité, de l'ouverture et de la transparence en matière d'approvisionnements fédéraux et son approche repose sur trois piliers – Éduquer, Faciliter et Enquêter. Ces piliers permettent de comprendre les opérations du BOA et la façon dont il s'est occupé des 283 communications liées à l'approvisionnement.
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Ces trois piliers : Éduquer (Accroître la sensibilisation aux problèmes liés à lapprovisionnement et échanger de l'information), Faciliter (Désamorcer les différends et aider à résoudre les problèmes) et Enquêter (Examiner les problèmes liès à l'approvisionnement).
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